Bloc SBC sur les Mercedes classe E

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mike ar lyan

Bloc SBC sur les Mercedes classe E

Message par mike ar lyan »

J'aurais pu intituler ceci MERCEDES, les scandale? Je tiens à signaler un comportement de MERCEDES, que je n'hésite pas à rapprocher du comportement frauduleux du groupe VW, c'est à dire l'implantation d'un système électronique discret. Ici il ne s'agit pas de masquer une pollution excessive, c'est bien plus grave.
J’ai acheté en 2004 une MERCEDES Classe E Break dans une concession MERCEDES. Véhicule de direction, quasiment neuf, un faible kilométrage.
Il y a quelques semaines une première alarme: « problème de freins allez à l’atelier » le système SBC ( commande électronique du freinage) était en cause mais que tout allait bien, il avait été remis à zéro. Récemment un second message d’alarme est apparu. Diagnostic, remplacement de la pompe SBC indispensable, pour un coût prévisionnel (TTC, m/o comprise) d’environ 2300 Euros. Aucune prise en charge de MERCEDES.

On m’indique que le système va générer une dernière alarme. Le système de freinage sera brutalement diminué de 90% (désactivation de l’assistance hydraulique, nécessité d’une pression plus forte sur la pédale de freins, course plus longue de cette pédale). On m'a laissé reprendre la route pour un voyage de prés de 700 kilomètres vers mon domicile.

J'ai alors découvert que le système SBC a été abandonné en 2006 suite à de nombreux accidents. 1,5 millions de véhicules ont été rappelés. MERCEDES a implanté à l'insu des clients un compteur électronique pour limiter la durée d’utilisation du module de freinage en rapport du nombre de sollicitations de la pédale de frein. Non seulement la voiture devient inapte à l'usage pour lequel elle est prévue, mais elle constitue un danger potentiel pour ses utilisateurs et pour autrui.
Dans un premier temps MERCEDES a procédé au remplacement des systèmes SBC gratuitement, ce qui dans une certaine mesure constitue un aveu de culpabilité. Puis elle a limité son intervention à une participation. Aujourd'hui elle me refuse toute participation au motif que ma voiture a plus de dix ans.

Il s’agit d’un vice caché qui était parfaitement connu de MERCEDES et a été signalé par de nombreux services officiels internationaux dont le département des transports américain; Jamais je n’aurais acheté cette voiture si j’avais su qu’au bout d’un certain nombre de sollicitations programmé par le constructeur, je serais obligé de changer un organe essentiel de la voiture, à fortiori de cette valeur, ou pire que que je pourrais me retrouver sans freinage.

Ma voiture perd quasiment toute valeur de revente, alors que je comptais bien la conserver. J’ai le sentiment d’avoir été trompé, et de jouer le rôle du pot de terre contre le pot de fer.

Merci de me faire part de vos réactions et de vos conseils. Je souhaiterais au minimum que ce bloc soit remplacé gratuitement.

Jeanmi

Re: Bloc SBC sur les Mercedes classe E

Message par Jeanmi »

Et bien prenez un expert auto via votre protection juridique ou en direct via problemauto.com ou le Syndicat des Experts Indépendants pour que votre vendeur et le constructeur soit convoqué à une expertise contradictoire !!!

Répondre