Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

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Bragon911
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Inscription : jeu. mars 09, 2017 8:07 pm

Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par Bragon911 »

Bonjour,

Voilà, je cherche des conseils et des témoignages en rapport avec mon histoire...

Il s'agit de restauration d'ancêtres de marque prestigieuse qui tourne au désenchantement.
Vu que le conflit est en cours, je préfère éviter de fournir les caractéristiques techniques.

Après une 1ère tentative "familiale" de restauration échouée, je décide de faire appel à un professionnel reconnu.
Au début de la restauration, ce professionnel considère le 1er châssis irrécupérable et utilise un autre châssis.
Il "transfère" l'identifiant sur la nouveau châssis et me confirme que cela ne se verra pas. (malgré une année de différence entre les 2 châssis)

La restauration touche à sa fin et là, après m'avoir dit que leur valeur avait explosé, il me dit que si je la revends à un privé, cela passe inaperçu.
Par contre, je ne peux pas aller chez le constructeur car il le verra directement...

Bref, SI je la revends à un privé qui ensuite va chez le constructeur. ALORS Il découvre le vice caché et FERA annuler la vente... (la phrase était mal écrite, elle n'a pas été vendue, c'était mon avis sur le cas d'une vente sans déclarer le changement de caisse)

De fait, ça me travaille, je me renseigne et je me rends compte que ma voiture n'est plus vraie, authentique et que sa valeur est pour pièce uniquement...
Mon rêve était de la restaurer totalement à l'origine, d'en profiter quelques années et la revendre en cas de problème ou pour mes enfants...

Aujourd'hui, je me dis que ces projets de restauration ont coûté la vie à 3 voitures de prestige.
2 de ces voitures parfaitement restaurées valent aujourd'hui entre 200 et 300000€ (chacune) et la troisième vaut 80000€.

Mes dépenses propres sont de l'ordre de 100000€ pour la restauration d'une voiture et l'acquisition des 3 voitures à restaurer.
Après le transfert d'identifiant, le châssis sans numéro a été détruit.

Est-ce que je peux me retourner contre ce professionnel ou bien est-ce peine perdue?

A ce stade-ci, je ne sais plus à qui faire confiance...
Et je suis dans un état de tout revendre pour pièce et de ne plus jamais les regarder...
J'épure une partie de mes pertes et j'efface 10 ans de restauration et d'attente...

Salutations,
Brgaon911
Dernière modification par Bragon911 le dim. mars 12, 2017 11:13 pm, modifié 1 fois.

alex166
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par alex166 »

Pas simple en effet.
Avez vous donne votre accord pour les operations.

S'agissant de restauration, je ne sais pas si ca passe forcement par devis puis order de reparation pour etre vallable...

En tout cas, vous pourriez prendre un expert pour faire une tentative d'expertise contradictoire et essayer de demeler le vrai du faux et trouver un accord avec le restaurateur.... de plus ca vous confirmerai la valeur des vehicules pour les conserver ou revendre sur la base de leur etat actuel.

En quoi le remplacement d'un chassis constiturait il un vice czche si l'achetteur est au courant.
Pour rappel un vice cache doit etre "cache lors de la vente" et rendre le vehicule inutilisable... ce qui n'est pas le cas.
Au pire vous avez une decote car plus strictement d'origine, mais c'est le cas dans beaucoup de restaurations il me semble...

Jeanmi
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par Jeanmi »

Oui, quand vous indiquez qu'il y a eu une annulation de vente pour vice caché, je voudrais déjà savoir si vous aviez indique à l'acheteur que la voiture avait été restauré (et le châssis changé) et pour quel motif réel et sérieux la vente a été annulée...
L'échange d'un châssis n'est pas un motif suffisant pour justifier une vente tant que le dit châssis est conforme au véhicule.
Il faudrait plus de détail n'hésitez pas à m'envoyer un mail en direct pour donner les détails, je vous répondrai en direct en conservant la discrétion que vous souhaitez...

Critiqual_man
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par Critiqual_man »

Le probleme c'est que la valeur d'une vieille Porsche est bien plus elevée si la voiture est restaurée telle qu'elle etait a l'origine ...si ce n'est pas le cas sa valeur baisse forcement et si ce n'est pas precise ce qui semblait etre le cas il est normal que la vente soit annulee car la valeur est tout a fait differente...

Mainteant peut on mettre en cause un pro parce qu'il n'a pas su maquiller correctement une voiture de collection?
Je pense que quand on s'interesse a ce marche bien particulier on sait quelles sont les conditions indispensables pour qu'un vehicule ai une tres grande valeur...et notamment ce qu'entraine le changement d'un chassis si il n'est pas 100% identique a celui qu'il doit remplacer...

Qui a fourni le chassis?
Avez une facture detaillée ou figure les refences du nouveau chassis?
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile

Jeanmi
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par Jeanmi »

On ne sait pas si c'est une Porsche, mais celles ci n'ont pas de chassis...; concernant son échange, ce n'est pas un maquillage, mais une restauration avec donc le risque d'avoir des éléments irréparables donc à changer...
Maintenant, il faut connaitre le motif réel de l'annulation de la vente car tout cela me parait bizarre !

midany-banni
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par midany-banni »

Jeanmi a écrit :On ne sait pas si c'est une Porsche, mais celles ci n'ont pas de chassis...; concernant son échange, ce n'est pas un maquillage, mais une restauration avec donc le risque d'avoir des éléments irréparables donc à changer...
Maintenant, il faut connaitre le motif réel de l'annulation de la vente car tout cela me parait bizarre !

Une rapide recherche avec le pseudo de ce membre permet de retrouver cela

https://www.2ememain.be › Autos › Porsche

Bragon911.
Bonjour, Je vends une Porsche 911 de 1965 totalement restaurée à l'origine, à l'exception du châssis. Il s'agit d'un modèle 2 litres de 1ère ...


Assez simple donc de savoir qu'il s'agit d'une Porsche ...911 de 1965

:lol: :lol: :lol:

alex166
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par alex166 »

Deja avec le pseudo xxxxx911, j'avais a petite Idee...? :mrgreen:

Jeanmi
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par Jeanmi »

Ok, mais je ne connais pas de 911 de 1965 avec un châssis..., qui doit donc plutôt être la caisse !!!
Bref, si Bragon911 pouvait nous en dire un peu plus (sur le site ou en message privé), cela serait bien...

Bragon911
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par Bragon911 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos premières réponses!
Désolé, je n'avais pas reçu de notification par email et de fait, je n'avais pas vu vos réactions rapides. (option cochée maintenant)

Tout d'abord, je n'ai aucune connaissance en mécanique ou en carrosserie. Donc, toutes mes excuses si les termes utilisés sont incorrects.
Je me repose uniquement sur des gens de métier pour faire la restauration. Certainement mon erreur...

En détail...

Il y a environ 15 ans, j'ai acheté une Porsche 911 de 1967 2L, modèle spécial construit à moins de 800 exemplaires dont il reste moins d'une centaine.
Je débute la restauration avec un membre de ma famille spécialisé dans le domaine et il est incapable de la restaurer. En fait, elle a plus de dégâts qu'à son arrivée chez lui...

Suite à cet échec, je persévère et je prends contact avec un vrai professionnel en Porsche dont une revue spécialisée avait écrit un article de plusieurs pages sur lui et ses voitures.
Il n'y a pas de contrat écrit sur les travaux demandés, juste des factures de travaux et de pièces achetées. Je possède la facture d'achat des 3 voitures dont la 2ème & 3ème ont été achetées chez le restaurateur. En effet, pour restaurer ma voiture, il souhaite que j'en achète une seconde voiture, une 911 2L de 65.

Coup de coeur, je veux sauver ce modèle et puis faire la restauration de ma 1967.
La restauration commence et il me dit que le châssis est fort abîmé et me propose de le remplacer par celui d'une 912 d'une année plus vieille.
Il n'y a pas de vraie différence de carrosserie entre les 2 voitures. Par contre, les numéros ont dû être coupés et soudés. Effectivement, cela ne se voit pas! (à l'oeil nu)
A l'époque, je ne savais pas l'impact que cela pouvait avoir et je ne sais toujours pas si cette pratique est légale ou tolérée.
Si illégale, quelles seraient les possibilités pour rectifier? (l'ancienne voiture est en cube d'acier)

A la fin de la restauration, il ne cesse de vanter l'augmentation de la valeur de ces voitures...
Je lui demande l'impact du changement de châssis, et là, il s'énerve....

c'est clair que Porsche le verra tout de suite!
Par contre, un acheteur privé ne le verra pas!

Cela me semble une pratique peu légale et je me renseigne auprès d'une connaissance.
En effet, me dit-il, si tu ne le déclares pas, alors il s'agit d'un dol pour vice caché. La vente pourra être annulée et vu le "délit", je crains que le véhicule me soit confisqué.
Bref, je dois le déclarer pour éviter tout problème...

Bien que je ne veuille pas la vendre maintenant, j'ai voulu voir les réactions suite à une telle annonce.
Mon compte sur 2ème main a été bloqué dans les heures qui ont suivi la publication de l'annonce...

En résumé, mon souci est d'avoir fait confiance aveuglément à un professionnel.
Aujourd'hui, je me rends compte de cette erreur, mais elle est irréparable puisque ma voiture n'existe plus.
Par contre, je ne veux pas rester avec une voiture qui est (ou pourrait être considéré) illégale et m'être confisquée...

Pour le restaurateur, il aurait dû refuser la restauration si impossible ou me proposer la restauration de la voiture d'origine avec une évaluation des coûts ou celui du remplacement de caisse intégrale avec papier d'origine.
Dans mon cas, j'ai le sentiment d'avoir été poussé vers un mauvais choix...Mais je crains donc que contre celui-ci, je ne pourrai rien demander ou exiger, excepté des excuses.

J'avais pensé acheter un autre châssis de 65 mais les prix sont devenus exorbitants.
Enfin, avec papier d'origine et bons numéros de caisse et moteur... C'était mon cas.

Salutations,
Bragon911.

Jeanmi
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Re: Ancêtre: restauration, du rêve à l'enfer!

Message par Jeanmi »

Donc, en fait, la caisse d'origine trop abîmée a été remplacée par une caisse d'occasion dont la provenance est semble-t-il connue...
Sur le principe, mieux vaut changer une caisse trop pourrie que de mal la réparer, même si c'est à une année près, des modifications peut-être apportées pour ne pas voir la différence...; c'était une pratique courante, qui n'a rien de vraiment illégal à partir du moment où la caisse utilisée pour l'échange n'a pas de provenance douteuse et qu'elle puisse être tracée (copie de carte grise, numéro de série conservé,)...
le gros souci pour le pro dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas de devis !
Pour une revente, le problème est autre puisque la valeur d'une telle voiture a tellement augmentée dans des proportions déraisonnables que tout acheteur pouvant y mettre le prix attend bien sûr un produit irréprochable...; si vous ne pouvez prouver la seconde main, le fait que la caisse ai été changée par une autre et qu'en plus, cela se voit n'est pas du genre à rassurer l'acheteur, d'oû l'annulation de la vente qui a suivie.
D'ailleurs, à ce propos, vous n'avez pas précisé les circonstances de cette dernière...
Pour en revenir à celui qui a changé la caisse, s'agissant en plus d'un professionnel dont la réputation était bonne, sa responsabilité pourrait être recherchée s'il a commis une faute...
Vu la somme en jeu, il me semble donc justifié qu'une procédure soit ouverte contre lui, à l'amiable dans un premier temps via une expertise contradictoire afin de trouver un accord transactionnel (remboursement d'une partie de la somme payée) vous permettant d'avaler la pilule, puis de conserver la voiture quelques années pour rouler avec, histoire de laisser passer un peu d'eau sous les ponts et de revendre la voiture dans 10 ans...
Si le tiers refuse tout accord amiable, vous devrez alors en passer par une phase judiciaire...

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