PV radar de feu rouge à un passage à niveau défaillant
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
PV radar de feu rouge à un passage à niveau défaillant
Bonjour,
Bravo pour ce forum.
Je vais être simple: j'ai reçu un pv de Rennes pour être passé à un passage à niveau clignotant rouge, mais le feu s'est mis à clignoter et le radar a flashé alors que j'étais déjà engagé sur les rails. Le radar m'a flashé en retard, les clichés (à votre disposition) que j'ai demandés en témoignent. On voit bien sur les 2 clichés que mon véhicule était déjà sur les rails quand le feu s'est mis à clignoter rouge et que le radar a flashé.
On m'a d'abord demandé 90€ avec 4 points à la clé mais j'ai contesté après avoir reçu les clichés que j'ai renvoyé en rar avec ma lettre de contestation.
J'ai reçu une réponse disant que ma requête à été transmise au tribunal de proximité et "qu'en cas de retrait de point, une demande de restitution a été faîte au fichier des permis... " (formule que je ne comprends pas du tout)
Je viens de recevoir une lettre en rar du tribunal de proximité qui me réclame 150€ avec un mois de délai, sinon 185€.
Sur le moment, quand ça a flashé, j'ai eu un sincère sentiment d'injustice, et les clichés m'innocentent, c'est flagrant !
Je lis dans d'autres forums que les juges admettent rarement les défaillances des radars et qu'il vaut mieux s'écraser et payer, ce qui est très injuste. Je suis pragmatique et ne vais pas prendre un avocat, beaucoup trop cher pour ma pauvre bourse de chômeur.
Merci pour un conseil
Bravo pour ce forum.
Je vais être simple: j'ai reçu un pv de Rennes pour être passé à un passage à niveau clignotant rouge, mais le feu s'est mis à clignoter et le radar a flashé alors que j'étais déjà engagé sur les rails. Le radar m'a flashé en retard, les clichés (à votre disposition) que j'ai demandés en témoignent. On voit bien sur les 2 clichés que mon véhicule était déjà sur les rails quand le feu s'est mis à clignoter rouge et que le radar a flashé.
On m'a d'abord demandé 90€ avec 4 points à la clé mais j'ai contesté après avoir reçu les clichés que j'ai renvoyé en rar avec ma lettre de contestation.
J'ai reçu une réponse disant que ma requête à été transmise au tribunal de proximité et "qu'en cas de retrait de point, une demande de restitution a été faîte au fichier des permis... " (formule que je ne comprends pas du tout)
Je viens de recevoir une lettre en rar du tribunal de proximité qui me réclame 150€ avec un mois de délai, sinon 185€.
Sur le moment, quand ça a flashé, j'ai eu un sincère sentiment d'injustice, et les clichés m'innocentent, c'est flagrant !
Je lis dans d'autres forums que les juges admettent rarement les défaillances des radars et qu'il vaut mieux s'écraser et payer, ce qui est très injuste. Je suis pragmatique et ne vais pas prendre un avocat, beaucoup trop cher pour ma pauvre bourse de chômeur.
Merci pour un conseil
AUDI, A4 Avant Série 1 Phase 2 (8D5) 1.6 i 102cv - 2001 - 138 000 km (en 2017)
Re: PV radar de feu rouge à un passage à niveau défaillant
Je ne pense pas que le radar soit défaillant dans votre cas, il est conçu pour flasher si une voiture est détectée franchissant les rails et c'était votre cas mais en étant déjà engagé sur les voies lorsque le feu clignotant s'est mis en route, activant automatiquement le radar qui a déclenché !
Bjr
C'est vous qui le dîtes ... on n'en sait rien ...stephobs a écrit : Sur le moment, quand ça a flashé, j'ai eu un sincère sentiment d'injustice, et les clichés m'innocentent, c'est flagrant !
+1...; c'st comme dans les carrefours bouchés, on ne s'engage pas dans le carrefour sans être sûr de pouvoir le traverser, même en ayant le feu vert...
Si vous n'étiez pas sûr de pouvoir traverser ce passage à niveau, il ne fallait pas s'engager dessus.
Même avec le cliché, je ne vois pas comment vous pouvez prouver que vous étiez déjà bloquer dessus lorsque le feu rouge s'est mis à clignoter !
Si vous n'étiez pas sûr de pouvoir traverser ce passage à niveau, il ne fallait pas s'engager dessus.
Même avec le cliché, je ne vois pas comment vous pouvez prouver que vous étiez déjà bloquer dessus lorsque le feu rouge s'est mis à clignoter !
Bonjour,
Voici les photos qu'on m'a envoyé: https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... iGbbrW-hF-
Pourtant, j'ai dû mal m'expliquer.
Sur la 1ere photo, on voit bien que je suis déjà "lancé" à 50km/h à 5m des rails. Le feu rouge ne clignote pas.
Sur la 2eme photo, je passe sur les rails au moment où le feu se met subitement à clignoter. Je ne suis pas devin, je ne pouvais pas prévoir ça avant !
Encore un grand merci pour cet excellent forum, de bien vouloir comprendre mon problème et peut-être de me donner un nouveau son de cloche en fonction de ces nouveau éléments.
Très bonne journée
Voici les photos qu'on m'a envoyé: https://photos.google.com/photo/AF1QipO ... iGbbrW-hF-
Merci infiniment pour vos réponses, elle préfigurent déjà de l'intransigeance du juge.Jeanmi a écrit :Je ne pense pas que le radar soit défaillant dans votre cas, il est conçu pour flasher si une voiture est détectée franchissant les rails et c'était votre cas mais en étant déjà engagé sur les voies lorsque le feu clignotant s'est mis en route, activant automatiquement le radar qui a déclenché !
Pourtant, j'ai dû mal m'expliquer.
Sur la 1ere photo, on voit bien que je suis déjà "lancé" à 50km/h à 5m des rails. Le feu rouge ne clignote pas.
Sur la 2eme photo, je passe sur les rails au moment où le feu se met subitement à clignoter. Je ne suis pas devin, je ne pouvais pas prévoir ça avant !
C'était un sentiment perso, pas une tentative d'influencer un jury, mais vous avez raison, pas de place pour les sentiments.Abracada a écrit :BjrC'est vous qui le dîtes ... on n'en sait rien ...stephobs a écrit : Sur le moment, quand ça a flashé, j'ai eu un sincère sentiment d'injustice, et les clichés m'innocentent, c'est flagrant !
Sur les carrefours, il y a un feu orange qui permet d'anticiper je crois, et je n'étais pas "bloqué dessus" le passage à niveau (?).Jeanmi a écrit :+1...; c'st comme dans les carrefours bouchés, on ne s'engage pas dans le carrefour sans être sûr de pouvoir le traverser, même en ayant le feu vert...
Encore un grand merci pour cet excellent forum, de bien vouloir comprendre mon problème et peut-être de me donner un nouveau son de cloche en fonction de ces nouveau éléments.
Très bonne journée
Il semblerait que le lien ne fonctionne pas ?stephobs a écrit :Bonjour,
Etes vous sûr d'avoir bien copié ce lien ?
J'espère que celui-ci fonctionnera: https://goo.gl/photos/g4Sy37FcwdtY5FU26
ou bien là, merci: https://www.dropbox.com/s/xm0x3hachce1g ... ..JPG?dl=0
ou bien là, merci: https://www.dropbox.com/s/xm0x3hachce1g ... ..JPG?dl=0
Bonjour
L'infraction est avérée , sans contestation possible , le premier cliché montre une durée de feu rouge qui est allumé depuis 5 secondes 5 dixièmes . soit à 50 km/h = 69 mètres en aval du feu ce qui laisse la distance de s'arrêter .
L'infraction est avérée , sans contestation possible , le premier cliché montre une durée de feu rouge qui est allumé depuis 5 secondes 5 dixièmes . soit à 50 km/h = 69 mètres en aval du feu ce qui laisse la distance de s'arrêter .
Ok, merci encore, alors autant pour moi, mais par curiosité, comment peut-on décoder tout ça sur les légendes des photos svp ?
DFR = Durée du feu rouge ....stephobs a écrit : comment peut-on décoder tout ça sur les légendes des photos svp ?