Vente d'occasion : voiture en panne 2 mois après la vente

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Bidoudou84
Messages : 2
Inscription : ven. mai 12, 2017 10:20 am
Localisation : Rhône

Vente d'occasion : voiture en panne 2 mois après la vente

Message par Bidoudou84 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de nous accepter sur ce forum :)
Nous voilà dans une situation complexe, pour laquelle nous ne sommes bien sûr ni préparés, ni experts, votre aide sera la bienvenue !

Nous avions une Peugeot 307 diesel de 2004, achetée à environ 8000km à un garage concessionnaire de la marque (précisément 307 pack sport 5 portes 136ch hdi 2.0L).
Nous l'avons gardée jusqu'au 20 février 2017, où nous l'avons vendue d'occasion de particulier à particulier, à 175 000 km et 13 ans.

Le nouveau propriétaire nous a contactés fin avril pour nous signifier que la voiture était en panne, à l'arrêt, dans sa cour.
Il a immédiatement signifié qu'il comptait sur nous pour payer les frais de réparations.

En quelques jours, le problème a beaucoup évolué : la panne a d'abord été sur la vanne EGR, puis sur la courroie de distribution cassée, puis sur le Turbo cassé et une probablement une soupape percée.
L'acheteur a été quelque peu agressif par téléphone, appelant plusieurs fois par jours au début, puis voyant qu'on ne comptait pas s'engager à rembourser des frais sans connaître réellement la panne, nous a promis une procédure de vice caché.
Son garage devait faire une analyse des soupapes le 2 mai, nous n'avons plus eu de nouvelles avant hier, le 10 mai 2017.
La panne est revenue à la courroie de distribution. Les "biellettes de la courroie ont cassé" ce sont ces mots, car la courroie était mal calée.
le 12 mai il nous a encore rappelés, en précisant que "ce sont les linguets qui ont cassé".

La courroie de distribution a été changée en septembre 2011 par un garage agréé de la marque, et nous n'avons eu aucun problème dessus depuis.
Précisément elle a été changée à 107 643 km le 08/09/2011, pour rappel, voiture vendue en 02/2017 à 175 000 km, soit en dessous des 10 ans / 100 000km du changement de la courroie recommandé par le constructeur.
L'acheteur a fait presque 2000 km semble-t-il depuis la vente, sans soucis jusqu'à la panne.

Il se base sur une garantie de 3 mois que nous lui devons suite à la vente, il me semble que cette garantie ne s'applique qu'aux vendeurs professionnels.
Nous sommes responsable en cas de vice-caché, ça oui, mais y a-t-il vraiment une autre garantie quelconque applicable pendant 3 mois après la vente ? Nous n'avons rien écrit stipulant ou renonçant à cette garantie lors de la vente.
Il veut faire passer un expert, mais le véhicule ayant été déjà démonté par le garagiste, il sera difficile de prouver que la courroie était bien calée j'imagine.

Peut-on l'empêcher de faire passer un expert sans que "notre" expert soit présent ? ou devons nous attendre le premier constat de son expert pour ensuite demander une contre-expertise ?

La dernière panne de cette voiture AVANT la vente a été en janvier 2017, soit 2 mois avant la vente. La pompe à injection et les injecteurs ont été changés par un garagiste non agréé de la marque. C'est la seule réparation qui n'a pas été faite par un garagiste de la marque, mais les pièces sont bien celles du constructeur. On nous a dit qu'il ne s'agissait pas d'une intervention qui devait amener à toucher à la courroie de distribution.
Se peut-il qu'une courroie de distribution mal calée casse (ou aboutisse à la casse des linguets) au bout de 70 000 km ?
Se peut-il qu'une intervention réalisée entre le changement de cette courroie et la panne soit venue décaler la courroie (sachant que tout a été fait par des garagistes professionnels) ?

Cette voiture a 6 vitesses et ce monsieur est un énergique. notre sentiment est plutôt qu'il s'est fait plaisir sur la voiture et l'a cassée, alors que nous avions toujours roulé tranquillement aux alentours des limitations de vitesses.
Le fait qu"il ait pris plus de temps à nous supposer toutes sortes de pannes et à exiger que l'on s'engage à payer toute ou partie des réparations, plutôt qu'à attendre un vrai devis, nous pousse à ne pas avoir très confiance.
Pour finir, nous sommes bien entendu, à ces mots, des personnes parfaitement peu recommandables.

Avons-nous tord de penser que nous ne sommes pas responsables de la panne qu'il a eu sur un véhicule de 13 ans , 2 mois après la vente ? (hors vice caché).
Une courroie cassée, mal calée, peut-elle être reconnue comme un vice caché ?

Je suis perdu, je ne sais pas par quel bout prendre cette affaire alors que nous sommes certains qu'il n'en restera pas là.
Des conseils ?

D'avance merci pour votre aide.
Les problèmes arrivent toujours. L'important c'est de voir comment ils seront gérés !

alex166
Messages : 667
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 3:14 pm

Re: Vente d'occasion : voiture en panne 2 mois après la vent

Message par alex166 »

avez vous la facture du changement de courroie ? si non, pouvez vous la récupérer auprès du garage qui vous l'avait fait (en prétextant en avoir besoin pour vos archives, ne leur mettez pas la puce a l'oreille que vous allez les impliquer...)

a partir du moment ou vous avez respecté les préconisations constructeur, vous avez peu de chose a craindre.
d'autant que le démontage ayant été entamé, une expertise contradictoire n'est plus possible, donc en théorie, il ne peut rien contre vous.

s'il organise une expertise, il faut vous y rendre pour :
1) constater que le moteur est démonté et donc impossible de déterminer l'origine des dégâts
2) exposer la facture de remplacement de la courroie par le pro et qu'ils peuvent, s'ils le veulent se retourner contre lui.

et plus de soucis....

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Vente d'occasion : voiture en panne 2 mois après la vent

Message par Jeanmi »

Pour l'instant, vous devez attendre une éventuelle mise en cause envoyée par lettre RAR par son expert, mais et c'est très important, s'il y a eu démontage, l'affaire ne va pas aller très loin !
En effet, puisqu'il y a deux interventions sur la distribution avant la vente, les deux pros intervenants devraient être mis en cause pour assister à l'expertise afin de voir si leurs responsabilités pourraient être engagées dans la panne actuelle.
Or, avec un démontage des éléments, celui-ci peut supprimer des moyens de preuve de leurs responsabilités, ou de leurs non responsabilités...; donc, je souhaite bon courage à votre acheteur car théoriquement, un recours n'est plus possible contre vous ou les tiers !
Avec ce type de panne, il est possible qu'il ai fait un rétrogradage violent en se trompant dans le passage des vitesses, en sautant de 6 en 3 ou de 5 en 2 et cela, les moteurs n'aiment pas du tout...

Bidoudou84
Messages : 2
Inscription : ven. mai 12, 2017 10:20 am
Localisation : Rhône

Re: Vente d'occasion : voiture en panne 2 mois après la vent

Message par Bidoudou84 »

Bonjour Alex166, et Jeanmi,
Merci pour vos réponses.
Nous avons vendu la voiture avec toutes les factures d'entretien des 6 dernières années, sauf justement celle de la courroie que nous n'avons pu retrouver.
J'ai eu la même idée que vous il y a 15j et le garagiste m'a renvoyé un duplicata très rapidement.
L'acheteur ne l'a plus demandée quand il a commencé à nous parler du turbo, mais nous lui avons envoyée par mail en début de semaine.
Il dit maintenant qu'une autre intervention est venue décaler la courroie depuis son changement....

Une question d'ailleurs, la facture est bien marquée "facture-duplicata", avec le détails des actions, des coûts, la tva et "payable le 08/09/2011" mais l'acheteur dit que c'est un devis et non une facture ... y a t'il une subtilité pour qu'une facture soit vue comme un devis ? Ou c'est simplement que ce monsieur ne sait pas ce que "duplicata" veut dire ?

Néanmoins nous avons pris les devant et redemandé aux 2 garagistes qui ont fait les 2 dernières interventions de nous renvoyer les factures. Ainsi nous pourrons montrer que les derniers gestes n'ont pas touché la courroie (filtre à particules et pompe à injection+4 injecteurs).
Nous n'avons eu aucun symptôme d'une courroie décalée avant la vente (pas de bruit, de fumée, de perte de vitesse). Ce diagnostique est donc exclu.
Démontage ou pas, ça ne tiendra pas plus.
Une utilisation anormale du véhicule et un possible rétrograde raté me semblent tellement plus probable en effet. :lol:

J'attends donc les conclusions de l'expert par LRAR.

Reste à expliquer tout ça à ce monsieur ... qui attend qu'on le rappelle... mais il aura un mail.

Ça me rassure bien tout ça, merci !
Les problèmes arrivent toujours. L'important c'est de voir comment ils seront gérés !

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Vente d'occasion : voiture en panne 2 mois après la vent

Message par Jeanmi »

Attention, lors de l'échange de la pompe, il est nécessaire de toucher indirectement à la distribution puisque la poulie entraînant la pompe est entraînée via la distribution...
Je ne sais plus s'il faut déposer la poulie (donc la distribution) ou si on peut changer la pompe sans déposer la poulie (plus probable, sinon il faut rechanger la courroie et elle apparaît donc sur la facture) mais je penche plutôt pour cette seconde option...
Quoiqu'il en soit, il semble évident que la voiture a été vendue en état de marche normal puisqu'il a pu rouler deux mois avec en faisant x centaines de Kms en plus sans problème; ce simple fait prouve le bon état de la distribution à la vente.
Après, oui, il est possible qu'il se soit passer quelque chose, soit au niveau de la distribution suite à une erreur de montage, soit lors d'une faute de conduite, mais c'est justement l'expertise contradictoire qui permettra (sauf si c'est démonté) de peut-être déterminer l'origine du problème.

Répondre