Tout d'abord merci de nous accepter sur ce forum
Nous voilà dans une situation complexe, pour laquelle nous ne sommes bien sûr ni préparés, ni experts, votre aide sera la bienvenue !
Nous avions une Peugeot 307 diesel de 2004, achetée à environ 8000km à un garage concessionnaire de la marque (précisément 307 pack sport 5 portes 136ch hdi 2.0L).
Nous l'avons gardée jusqu'au 20 février 2017, où nous l'avons vendue d'occasion de particulier à particulier, à 175 000 km et 13 ans.
Le nouveau propriétaire nous a contactés fin avril pour nous signifier que la voiture était en panne, à l'arrêt, dans sa cour.
Il a immédiatement signifié qu'il comptait sur nous pour payer les frais de réparations.
En quelques jours, le problème a beaucoup évolué : la panne a d'abord été sur la vanne EGR, puis sur la courroie de distribution cassée, puis sur le Turbo cassé et une probablement une soupape percée.
L'acheteur a été quelque peu agressif par téléphone, appelant plusieurs fois par jours au début, puis voyant qu'on ne comptait pas s'engager à rembourser des frais sans connaître réellement la panne, nous a promis une procédure de vice caché.
Son garage devait faire une analyse des soupapes le 2 mai, nous n'avons plus eu de nouvelles avant hier, le 10 mai 2017.
La panne est revenue à la courroie de distribution. Les "biellettes de la courroie ont cassé" ce sont ces mots, car la courroie était mal calée.
le 12 mai il nous a encore rappelés, en précisant que "ce sont les linguets qui ont cassé".
La courroie de distribution a été changée en septembre 2011 par un garage agréé de la marque, et nous n'avons eu aucun problème dessus depuis.
Précisément elle a été changée à 107 643 km le 08/09/2011, pour rappel, voiture vendue en 02/2017 à 175 000 km, soit en dessous des 10 ans / 100 000km du changement de la courroie recommandé par le constructeur.
L'acheteur a fait presque 2000 km semble-t-il depuis la vente, sans soucis jusqu'à la panne.
Il se base sur une garantie de 3 mois que nous lui devons suite à la vente, il me semble que cette garantie ne s'applique qu'aux vendeurs professionnels.
Nous sommes responsable en cas de vice-caché, ça oui, mais y a-t-il vraiment une autre garantie quelconque applicable pendant 3 mois après la vente ? Nous n'avons rien écrit stipulant ou renonçant à cette garantie lors de la vente.
Il veut faire passer un expert, mais le véhicule ayant été déjà démonté par le garagiste, il sera difficile de prouver que la courroie était bien calée j'imagine.
Peut-on l'empêcher de faire passer un expert sans que "notre" expert soit présent ? ou devons nous attendre le premier constat de son expert pour ensuite demander une contre-expertise ?
La dernière panne de cette voiture AVANT la vente a été en janvier 2017, soit 2 mois avant la vente. La pompe à injection et les injecteurs ont été changés par un garagiste non agréé de la marque. C'est la seule réparation qui n'a pas été faite par un garagiste de la marque, mais les pièces sont bien celles du constructeur. On nous a dit qu'il ne s'agissait pas d'une intervention qui devait amener à toucher à la courroie de distribution.
Se peut-il qu'une courroie de distribution mal calée casse (ou aboutisse à la casse des linguets) au bout de 70 000 km ?
Se peut-il qu'une intervention réalisée entre le changement de cette courroie et la panne soit venue décaler la courroie (sachant que tout a été fait par des garagistes professionnels) ?
Cette voiture a 6 vitesses et ce monsieur est un énergique. notre sentiment est plutôt qu'il s'est fait plaisir sur la voiture et l'a cassée, alors que nous avions toujours roulé tranquillement aux alentours des limitations de vitesses.
Le fait qu"il ait pris plus de temps à nous supposer toutes sortes de pannes et à exiger que l'on s'engage à payer toute ou partie des réparations, plutôt qu'à attendre un vrai devis, nous pousse à ne pas avoir très confiance.
Pour finir, nous sommes bien entendu, à ces mots, des personnes parfaitement peu recommandables.
Avons-nous tord de penser que nous ne sommes pas responsables de la panne qu'il a eu sur un véhicule de 13 ans , 2 mois après la vente ? (hors vice caché).
Une courroie cassée, mal calée, peut-elle être reconnue comme un vice caché ?
Je suis perdu, je ne sais pas par quel bout prendre cette affaire alors que nous sommes certains qu'il n'en restera pas là.
Des conseils ?
D'avance merci pour votre aide.