Litige garagiste : réparations après expertise possibles ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Small22

Litige garagiste : réparations après expertise possibles ?

Message par Small22 »

Bonjour à toutes et tous,

Ma situation est la suivante :

Après avoir acheté un bon Groupon pour un décalaminage, j'ai apporté mon véhicule chez le professionnel pour effectué le service le 16 juin dernier, ma voiture n'avait aucun soucis elle sortait de chez un professionnel des jantes et 10 jours avant elle était chez le concessionnaire.
Au moment de la récupérer, à l'allumage, les voyants de bougies de préchauffage et du FAP allumés de manière anormal, le professionnel me dit d'aller rouler sur le périphérique en 3eme pour décrasser le moteur mais au moment de partir rouler je remarque que la voiture était en sécurité (aucune puissance), je reviens au bout de 10min pour faire part du problème et demander une solution : le garagiste me rétorque que le défaut FAP était allumé dès qu'il à brancher sa machine, que ça arrive et que si je veux je peux aller voir les Roumains pour faire nettoyer mon FAP.
Je dépose directement le véhicule chez le concessionnaire à 800m de là : le technicien est formel, il s'agit du FAP qui est trop encrasser et rouler avec la voiture devient dangereux.
J'ai alors laissé la voiture à la concession et j'ai saisie ma protection juridique pour entamer une résolution de litige à l'amiable durant laquelle un expert a été mandaté le 16 aout pour une expertise contradictoire à la concession : le PV et le rapport son en ma faveur, cependant la partie adverse ne s'est jamais présentée en dépit du courrier recommandé envoyé et reçu 30 jours auparavant ainsi que le coup de téléphone de la femme du garagiste qui m'a bien dit qu'ils seraient là.

Après 3 courrier de mise en cause et de nombreux coup de téléphone de la part de ma protection juridique, la partie adverse joue la carte du silence, la procédure de résolution à l'amiable a donc échouée et ma protection juridique me demande désormais de choisir un avocat pour saisir le tribunal d'instance (un peu plus de 5000€ de préjudice en comptant le devis des réparations et les frais engendrés par l'absence de véhicule : la location de voiture pendant 3mois).
Pour la procédure on m'a demandé de ne pas bouger le véhicule, mais la concession me demande de rapidement la faire partir sous peine d'avoir une note salée de gardiennage (je les comprends).

Du coup ma question est : est ce que je peux la faire réparer vu qu'une expertise a déjà été menée avec des conclusions claires ?
La partie adverse, par son comportement, n'est-elle pas décrédibilisée si elle demande une contre expertise ?

Je ne dois pas la faire bouger dans l'état où elle est, mais si je la fait réparer le concessionnaire pourra dresser un bilan des opérations réalisées précis et vraiment constater l'intégralité des dégâts (la voiture n'a pas encore été démontée, lors de l'expertise il y a eu défauts et de l'ordinateur de bord pour retracer l'historique des pannes, le tout avec un technicien de la concession).
Au moins je pourrais à nouveau disposé de mon véhicule pour aller travailler.

J'ai également déposé un signalement à la répression des fraudes car le professionnel n'a pas l'air clair.

Mon dossier est complet : suivi véhicule, bon Groupon marqué comme utilisé (pas de bon de réparation, ni devis ni facture à ce moment là je ne savais pas que c'était obligatoire donc je n'ai que le bon), les échanges de mails avec Groupon, avec mon assurance, le devis prévisionnel, les factures des frais annexes, le PV et rapport d'expertise, les courriers AR envoyés par la protection juridique et restés sans réponse.

Une procédure en justice vaut-elle le coup ? Et serait-elle vraiment longue ? J'avoue détester l'idée qu'une crapule s'en sorte sans rien mais je n'aurais pas le temps pour une procédure longue et coûteuse avec mon travail.

Merci par avance !

Bon dimanche

angeoliver

Re: Litige garagiste : réparations après expertise possibles

Message par angeoliver »

On ne fait pas ce genre d opération miracle que je déconseille fortement sans avoir une bonne raison.

Faudrai nous parler un peu de la voiture, de son kilométrage etc

Le fait est qu'il faut prouver que ce "nettoyage" est la cause de la panne et pas la vétusté de la voiture.
Dans votre cas, il faut aussi prouver la réalisation de ce nettoyage, sans facture, c est pas facile.
Et encore moins sans traces de paiement.

Pour le devis de 5000€... n est il pas "légèrement" excessif ?
Une expertise sans même un démontage ? Une plaisanterie.

Après le nettoyage miraculeux de votre moteur, le nettoyage de votre porte-feuille en frais d expertise, gardiennage etc...

Vous avez très peu de chance de sortir gagnant de cette histoire.

La personne qui a fait le décalaminage ne vous a pas menti, les plaques de calamine ne sont décollée et sont partie boucher le fap et peut-être d autres éléments, il faut donc démonter tout cela et les nettoyer manuellement.
Il existe des produits efficace.
Et contrairement à ce que l on croit, un fap, selon le véhicule, hors réseau constructeur, n est pas si cher.

Small22

Message par Small22 »

angeoliver a écrit :On ne fait pas ce genre d opération miracle que je déconseille fortement sans avoir une bonne raison.

Je l'ai fait faire sur conseil d'un ami.

Faudrai nous parler un peu de la voiture, de son kilométrage etc

C'est une a4 v6 tdi de 2008 avec 200000km au compteur, elle sortait de chez audi 10 jours avant avec rien à signaler niveau moteur et fap

Le fait est qu'il faut prouver que ce "nettoyage" est la cause de la panne et pas la vétusté de la voiture.

se sont les conclusions du rapport et en l'amenant elle était saine.

Dans votre cas, il faut aussi prouver la réalisation de ce nettoyage, sans facture, c est pas facile.

J'ai le bon avec le tarif et il est signalé comme utilisé avec la date

Et encore moins sans traces de paiement.

Pour le devis de 5000€... n est il pas "légèrement" excessif ?

3600€ de devis chez audi et 1800€ de frais annexes dont les coûteuses locations de voitures

Une expertise sans même un démontage ? Une plaisanterie.

C'est l'expert mandaté par ma protection juridique, il a dit qu'il n'y avait pas besoin que lexamen de l'ordinateur de bord suffisait

Après le nettoyage miraculeux de votre moteur, le nettoyage de votre porte-feuille en frais d expertise, gardiennage etc...

C'est un fait.

Vous avez très peu de chance de sortir gagnant de cette histoire.

d'après les juristes si ensuite j'en sais rien honnêtement je ne suis ni mecano ni juriste

La personne qui a fait le décalaminage ne vous a pas menti, les plaques de calamine ne sont décollée et sont partie boucher le fap et peut-être d autres éléments, il faut donc démonter tout cela et les nettoyer manuellement.
Il existe des produits efficace.
Et contrairement à ce que l on croit, un fap, selon le véhicule, hors réseau constructeur, n est pas si cher.
Ils sont à 1500€ sur oscaro quand même ça fait cher.
Et le pro n'a pas vraiment respecté le fait de ne pas lancer la procédure si réellement il a vu les voyants avant. Le fait qu'il ne donne pas signé de vie n'est pas non plus très clair.

Mais du coup, je peux la faire réparer ou pas vu que l'expertise contradictoire a eu lieu ?

angeoliver

Message par angeoliver »

Bien sûr, vous pouvez faire réparer

C est à vos frais, et n imaginez pas être rembourser un jour.

Vous avez été mal conseillé

Contradictoire veut dire que les parties étaient présente et ont pu débattre du litige ensemble.
Dans votre cas, ce n est pas le cas, et l expertise faite n a pas plus de valeur que le devis d un garagiste.

Donc soit vous allez en justice avec expertise judiciaire, immobilisation de la voiture etc

Soit vous faites nettoyer le fap ou le faites changer et profiter de la voiture

Dans tout les cas, vu l âge avancé de la voiture et son fort kilométrage même si vous gagner en justice, et si par miracle l adversaire est solvable, vous n aurais qu un pourcentage du prix de la réparation et ce au bout de quelques années

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une expertise est réputée être contradictoire, même en l'absence du tiers adverse régulièrement convoqué par lettre RAR...
Concernant le FAP, désolé pour votre expert, mais l'outil de diagnostic ne suffit pas...; la moindre des choses aurait été de le faire démonter pour vérifier son état car si ce n'est pas cela...
Quand vous parlez de décalaminage, c''est avec quel procédé ? Gazeux ou liquide ?
Si c'est liquide, j'espère que le tiers n'a pas branché son appareil directement sur l'aspiration du turbo...; j'ai eu un dossier avec un Cherokee (moteur V6 Mercedes) où le mécano s'est planté et après moins de deux Kms d'essai, le moteur s'est emballé car du liquide s'était accumulé dans le circuit.
Le produit détergent utilisé est à base d'éthanol et tout à fondu (six têtes de pistons + pointes d'injecteurs) = moteur HS et 14000 euros TTc de réparation.
Pour info, il existe des machines de nettoyage où vous pouvez déposez votre FAP pour qu'il soit (vraiment) nettoyé, mais à 200000 Kms, cela ne lui fera pas une nouvelle jeunesse...

Small22

Message par Small22 »

Jeanmi a écrit :Une expertise est réputée être contradictoire, même en l'absence du tiers adverse régulièrement convoqué par lettre RAR...
Concernant le FAP, désolé pour votre expert, mais l'outil de diagnostic ne suffit pas...; la moindre des choses aurait été de le faire démonter pour vérifier son état car si ce n'est pas cela...
Quand vous parlez de décalaminage, c''est avec quel procédé ? Gazeux ou liquide ?
Si c'est liquide, j'espère que le tiers n'a pas branché son appareil directement sur l'aspiration du turbo...; j'ai eu un dossier avec un Cherokee (moteur V6 Mercedes) où le mécano s'est planté et après moins de deux Kms d'essai, le moteur s'est emballé car du liquide s'était accumulé dans le circuit.
Le produit détergent utilisé est à base d'éthanol et tout à fondu (six têtes de pistons + pointes d'injecteurs) = moteur HS et 14000 euros TTc de réparation.
Pour info, il existe des machines de nettoyage où vous pouvez déposez votre FAP pour qu'il soit (vraiment) nettoyé, mais à 200000 Kms, cela ne lui fera pas une nouvelle jeunesse...
Merci pour la réponse car oui l'expertise contradictoire fait foi car le tiers est prévenu par ar 30 jours avant que son ne venait pas ça serait préjudiciable.

Il a injecté de l'hydrogène il me semble mais a juste branché et laissé faire la machine sans s'en préoccupé et en voyant les témoins déjà allumés d'après ce qu'il m'a dit.
Pour le kilométrage ça reste un moteur costaud qui est à peine à la moitié de sa vie donc ça fait pas de mal.

J'ai eu un avocat, il réceptionne le dossier er mandatele juge pour que tout se fasse "rapidement" en me disant que je pourrai faire réparer la voiture une fois l'expertise judiciaire passée.

angeoliver

Message par angeoliver »

Pourquoi donc une expertise judiciaire si l expertise amiable est "réputée" contradictoire?

Voilà que les avocats "mandatent" les juges maintenant ...
Comme si le voyant allumé de mr Dupont est la priorité judiciaire de cette fin d annee...mdr

N oubliez pas que vous devrez remettre une provision pour l expertise judiciaire et les frais de démontage et que la somme ne va pas être négligeable soit le prix du fap environ.

La réparation juste après l expertise n est pas possible car votre adversaire doit avoir la possibilité de déclencher une contre-expertise judiciaire toujours sur le principe du contradictoire. Il faudra attendre la fin des débats pour réparer.

Essayer de vous renseigner sur le terme "contradictoire"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah bon ? Contre-expertise judiciaire ??? ça être tout nouveau depuis ce week end...
Ce n'est pas les avocats qui mandatent les juges, mais ils assignent le tiers présumé responsable au tribunal pour qu'un juge nomme un expert judiciaire...et il n'y a pas de contre-expertise judiciaire possible par la suite !!!
En effet, tout comme une contradictoire, l'expert judiciaire convoque les tiers et s'ils viennent, tant mieux, s'ils sont absents, tant pis pour eux...
Alors, oui, c'est ridicule d'aller au tribunal pour un FAP qui n'est peut-être même pas bouché (il est toujours temps de le déposer pour jeter un coup d'oeil dedans pour voir son état...).
Entre les frais d'avocat (entre 1000 et 2000 euros), la provision pour l'expert judiciaire (à peu près autant), vous allez mettre entre 2000 et 3000 euros de frais sans aucune garantie de résultat, sur la base d'un diagnostic posé sans démontage !
Puisque vous savez que les voyants (mais lequels ???) étaient allumés avant l'intervention (il devait y avoir des codes défauts en mémoire dans le calculateur, mais lesquels ? ), c'est donc bien qu'il y avait un problème avant, que le nettoyage gazeux n'a pas amélioré (normal, si le FAP est HS, ce n'est pas le nettoyage qui va le réparer par magie)...
Franchement, vous allez dans le mur mais vous aurez enrichi un avocat...

houari

Message par houari »

Jeanmi je vous donne tout à fait raison, ce conflit sent la pompe à fric.

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :Ah bon ? Contre-expertise judiciaire ??? ça être tout nouveau depuis ce week end...
..
Vous pensiez qu'une expertise judiciaire est impossible à contre-dire?
Vous faites comment si vous tombez sur un expert verreux? Et ne me dites pas que ça n'existe pas...

Donc, expertise judicaire ou pas, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec la conclusion de celle-ci.

Si la partie adverse s'arrange pour faire les réparation avant les debats suivant l'expertise, l'expertise ne vaudra rien en justice, car il n'y a plus moyen de contre-expertise et c'est bien heureux, on est pas dans une république bananière que je sache.

Donc réparation, oui, mais une fois les débats clos.

Pour le reste je suis bien d'accord

Répondre