Reconditionnement turbo

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
steph974

Reconditionnement turbo

Message par steph974 »

Bonjour à tous, voici ma situation j'ai mon véhicule qui est rentrée chez mon garagiste pour un turbo HS, il me l'a reconditionner sauf que 3 jours après en roulant je me retrouve sans turbo à nouveau. je vais le voir et après verification il me dit que c'est la pompe à huile qui est défectueuse et qui a causé a nouveau la casse du turbo mais sauf qu'il veut me facturer la pompe à huile. je voudrais juste savoir si il n'aurait pas pu le détecter quand il m'a fait le reconditionnement du turbo? MERCI

angeoliver

Re: Reconditionnement turbo

Message par angeoliver »

Si il prends en charge le remplacement du turbo neuf qui a casse suite à la défaillance de la pompe à huile, c est tout de même à vous de payer la pompe et la main d œuvre pour cette piece.
Pensez à faire remplacer les coussinets de bielle et nettoyer le circuit d huile comme il faut

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Un turbo qui casse, c'est toujours la conséquence d'autre chose !
Donc, bien qu'il soit soumis à une obligation de résultat, le turbo posé par ses soins avec un autre problème doit être pris en charge par ses soins au titre de la garantie, mais l'origine du problème reste à votre charge (normal...).

edgar

Message par edgar »

faut il croire que c'est le particulier qui doit effectuer le diagnostiquer la cause de la panne au garagiste,afin que celui ci fasse des reperation en plusieurs actes comme une piece de theatre?
ce n'est pas l avis de la jurisprudence
http://www.argusdelassurance.com/jurisp ... iste.52550
le garagiste est là pour remettre en etat le vehicule POINT peu importe la cause
forcement mon intervention ne doit pas plaire aux professionnels de la reparation

angeoliver

Message par angeoliver »

Edgar s'egare ...

Reliser bien se qu est l obligation de résultat, son application etc.

Pour le reste, la mécanique c est un peu plus complexe que le théâtre
Ce n est pas une science exacte et il est parfois très difficile de poser un diagnostique

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Non edgar, c'est bien au professionnel de faire le bon diagnostic, mais si celui-ci est bien posé et que la réparation apporte satisfaction, c'est bien au demandeur de payer la dite réparation...
Dans le cas en cause, il est constaté un turbo HS, pièce changée mais le turbo ES casse à nouveau puisque l'origine de la panne (problème de lubrification) n'est pas réglé !
Donc, le pro intervenant doit prendre en charge gratuitement le second changement du turbo (et l'huile moteur à rechanger), mais il est en droit de faire payer l'échange de la pompe à huile qui était déjà défectueuse sur le premier turbo...
A propos, c'est quoi comme voiture et moteur ? Ce ne serait pas le fameux 1.6 HDI de chez PSA, Ford, Mini, Mazda ?
Attention, il existe une procédure stricte à bien suivre pour le problème qui réside surtout dans les brides d'injecteurs qui se desserrent et provoquent un passage des gaz d'échappement dans l'huile moteur (encrassement généralisé, dégradation de l'huile, obstruction de la crépine = casse turbo) !

edgar

Message par edgar »

angeoliver a écrit :Edgar s'egare ...

Reliser bien se qu est l obligation de résultat, son application etc.

Pour le reste, la mécanique c est un peu plus complexe que le théâtre
Ce n est pas une science exacte et il est parfois très difficile de poser un diagnostique
c'est quoi l'OBLIGATION de resultat?à ma connaissance cela signifie REUSSIR la reparation

edgar

Message par edgar »

houari a écrit :bien entendu, l'obligation de résultat consiste à ce que le but déterminé par avance soit réalisé et effectif.
le but determiné lors du devis etait: diagnostiquer la panne et reparer.Ce but n'est pas atteint.

houari

Message par houari »

le turbo a été réparé une première fois et l'origine de la panne décelée: l'obligation de résultat a bien été remplie. Le problème de la pompe à huile, c'est autre chose.

edgar

Message par edgar »

houari a écrit :le turbo a été réparé une première fois et l'origine de la panne décelée: l'obligation de résultat a bien été remplie. Le problème de la pompe à huile, c'est autre chose.
l'obligation de resultat n'etait pas "changer le turbo" MAIS remmette le vehicule en parfait état de fonctionnement au frais du garage si la 1ere reparation n'etait concluante.
l'obligation de résultat ne signifie pas non plus :rembourser la facture initiale ,comme on le fait croire regulierment

Répondre