Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
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Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
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Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
Bonjour à tous.
J'ai acheté un véhicule d'occasion (mise en circul 04/13 et ~150,000kms) début février 2018 à un particulier. Tout est ok niveau entretien dans les garages de la marque et le CT.
Mi-mars, donc à peine un mois après l'achat, au bout de ~1500kms une certaine panne survient et le moteur se retrouve serré, irréparable. Ce problème est facilement retrouvable sur le net mais la marque n'a jamais fait et ne fera sûrement pas de rappels. Je leur ai bien téléphoné, mais j'ai été gentiment éconduit dans le cadre d'une prise en charge partielle au vu des kms du véhicule (à l'origine garantie 3 ans ou 100,000kms) = pas de geste commercial.
Je rentre dans le cadre du vice caché inconnu du vendeur. Comment me conseillez-vous de procéder ? Le véhicule n'a pas été démonté justement dans l'attente d'une expertise.
J'ai déjà pris contact avec le vendeur, ça s'est bien passé en soit mais il m'a déjà fait comprendre qu'il ne paierai pas un nouveau moteur.
J'ai acheté un véhicule d'occasion (mise en circul 04/13 et ~150,000kms) début février 2018 à un particulier. Tout est ok niveau entretien dans les garages de la marque et le CT.
Mi-mars, donc à peine un mois après l'achat, au bout de ~1500kms une certaine panne survient et le moteur se retrouve serré, irréparable. Ce problème est facilement retrouvable sur le net mais la marque n'a jamais fait et ne fera sûrement pas de rappels. Je leur ai bien téléphoné, mais j'ai été gentiment éconduit dans le cadre d'une prise en charge partielle au vu des kms du véhicule (à l'origine garantie 3 ans ou 100,000kms) = pas de geste commercial.
Je rentre dans le cadre du vice caché inconnu du vendeur. Comment me conseillez-vous de procéder ? Le véhicule n'a pas été démonté justement dans l'attente d'une expertise.
J'ai déjà pris contact avec le vendeur, ça s'est bien passé en soit mais il m'a déjà fait comprendre qu'il ne paierai pas un nouveau moteur.
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- Messages : 546
- Inscription : mer. juin 22, 2011 2:33 pm
Re: Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
dunnno a écrit :Bonjour à tous.
J'ai acheté un véhicule d'occasion (mise en circul 04/13 et ~150,000kms) début février 2018 à un particulier. Tout est ok niveau entretien dans les garages de la marque et le CT.
Mi-mars, donc à peine un mois après l'achat, au bout de ~1500kms une certaine panne survient et le moteur se retrouve serré, irréparable. Ce problème est facilement retrouvable sur le net mais la marque n'a jamais fait et ne fera sûrement pas de rappels. Je leur ai bien téléphoné, mais j'ai été gentiment éconduit dans le cadre d'une prise en charge partielle au vu des kms du véhicule (à l'origine garantie 3 ans ou 100,000kms) = pas de geste commercial.
Je rentre dans le cadre du vice caché inconnu du vendeur. Comment me conseillez-vous de procéder ? Le véhicule n'a pas été démonté justement dans l'attente d'une expertise.
J'ai déjà pris contact avec le vendeur, ça s'est bien passé en soit mais il m'a déjà fait comprendre qu'il ne paierai pas un nouveau moteur.
C'est quand meme particlier comme situation car si le vendeur a fait l'entretien comme l'exige le constructeur il n'y est pour rien et d'un autre cote si il n'avait pas vendu le véhicule l'intervention aurait été à sa charge ...Moi j'ai ete dans ce cas pour un turbo on a fait 50/50 avec l'acheteur car il a admis que la voiture que je lui avait vendu augmentait de valeur grace a la réparation...C'est son expert qui avait proposé cet accord...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique
DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
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Re: Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
Merci pour le retour d'expérience 
J'ai à faire à un montant à 5 chiffres. J'avoue je cherche toutes les pistes pour le réduire autant que je pourrais, quand j'ose calculer pièces/mains d'oeuvre et je ne sais quoi d'autre j'arrive facilement au prix de l'achat, ça me rend perplexe ... ou dingue. Ca double donc le prix de la voiture !

J'ai à faire à un montant à 5 chiffres. J'avoue je cherche toutes les pistes pour le réduire autant que je pourrais, quand j'ose calculer pièces/mains d'oeuvre et je ne sais quoi d'autre j'arrive facilement au prix de l'achat, ça me rend perplexe ... ou dingue. Ca double donc le prix de la voiture !
Re: Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
C'est quoi comme voiture (marque, modèle) ?
A partir du moment où il s'agit d'un problème connu ET que l'entretien a été fait scrupuleusement (si possible dans le réseau, c'est mieux...) par rapport aux préconisations du constructeur, il est tout à fait possible de demander une participation au constructeur...
Concernant le vendeur, il va de soi que malgré sa bonne foi, sa responsabilité est théoriquement totale puisqu'il reste quand même le vendeur, donc responsable du bien vendu.
Seule une expertise contradictoire faite en présence du vendeur et du constructeur permettra de faire la part de tout cela entre les parties...; si le constructeur refuse d'intervenir, il est encore possible de recourir à la pose d'un moteur d'occasion pour diminuer le coût de la réparation, donc la part de chacun...
Dans l'attente d'une éventuelle expertise, laissez le véhicule en l'état sans le moindre démontage !
A partir du moment où il s'agit d'un problème connu ET que l'entretien a été fait scrupuleusement (si possible dans le réseau, c'est mieux...) par rapport aux préconisations du constructeur, il est tout à fait possible de demander une participation au constructeur...
Concernant le vendeur, il va de soi que malgré sa bonne foi, sa responsabilité est théoriquement totale puisqu'il reste quand même le vendeur, donc responsable du bien vendu.
Seule une expertise contradictoire faite en présence du vendeur et du constructeur permettra de faire la part de tout cela entre les parties...; si le constructeur refuse d'intervenir, il est encore possible de recourir à la pose d'un moteur d'occasion pour diminuer le coût de la réparation, donc la part de chacun...
Dans l'attente d'une éventuelle expertise, laissez le véhicule en l'état sans le moindre démontage !
Re: Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
L'entretien a toujours été fait dans le réseau constructeur, mise à part le dernier "petit" entretien (vidange, filtre à huile etc.) que le vendeur a fait dans le garage de son entreprise.Jeanmi a écrit :...
A partir du moment où il s'agit d'un problème connu ET que l'entretien a été fait scrupuleusement (si possible dans le réseau, c'est mieux...) par rapport aux préconisations du constructeur, il est tout à fait possible de demander une participation au constructeur...
Concernant le vendeur, il va de soi que malgré sa bonne foi, sa responsabilité est théoriquement totale puisqu'il reste quand même le vendeur, donc responsable du bien vendu.
Seule une expertise contradictoire faite en présence du vendeur et du constructeur permettra de faire la part de tout cela entre les parties...; si le constructeur refuse d'intervenir, il est encore possible de recourir à la pose d'un moteur d'occasion pour diminuer le coût de la réparation, donc la part de chacun...
Dans l'attente d'une éventuelle expertise, laissez le véhicule en l'état sans le moindre démontage !
J'ai bien contacté le constructeur, j'ai été gentiment mais sûrement éconduit concernant une prise en charge ne serait-ce partielle. Il n'y a jamais eu de rappel concernant ce défaut*, le constructeur faisant l'autruche.
Le véhicule est bien entendu resté en l'état pour ne pas compromettre l'expertise.
* Il y eu des rappels pour d'autres modèles de la marque pour ce même défaut par contre.
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- Inscription : mer. juin 22, 2011 2:33 pm
Re: Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
C'est mort...une amie s'est vu refusée toute participation sur un Scenic dont le moteur avait laché car un seul entretien avait été fait hors réseau...argument de Renault filtre à huile non conforme...
Et si par exemple lors d'une expertise ou le constructeur est convoqué celui ci refuse pour ce motif encore une fois je me demande si le vendeur est responsable dans la mesure ou l'acheteur était informé que le véhicule n'avait pas un suivi complet chez le constructeur...
Pour mon litige le constructeur convoqué a refusé toute participation parce qu'il manquait un tampon sur le carnet..
Depuis cette affaire je n'achete que des voitures ayant un suivi complet a jour chez le constructeur...ca evite de donner au constructeur des motifs de refus de prise en charge...ce n'est deja pas évident quand le suivi est complet...
Et si par exemple lors d'une expertise ou le constructeur est convoqué celui ci refuse pour ce motif encore une fois je me demande si le vendeur est responsable dans la mesure ou l'acheteur était informé que le véhicule n'avait pas un suivi complet chez le constructeur...
Pour mon litige le constructeur convoqué a refusé toute participation parce qu'il manquait un tampon sur le carnet..
Depuis cette affaire je n'achete que des voitures ayant un suivi complet a jour chez le constructeur...ca evite de donner au constructeur des motifs de refus de prise en charge...ce n'est deja pas évident quand le suivi est complet...
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DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
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Re: Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
Dunnno
C'est quoi comme marque, modèle et motorisation ???
Le fait de faire un entretien hors réseau n''exonère pas le constructeur d'une possible responsabilité si la panne affectant le moteur en cause est un problème connu et récurent...; ce qui compte est que l'entretien a été fait et que cela est justifié !
Il va de soi que les constructeurs ne font quasiment plus de rappels pour ce genre de choses, cela s'ébruite et ils se retrouvent face à des procédures en cascade...; donc, maintenant, c'est géré différemment, directement en concession sans forcément que le client soit au courant, à condition que le véhicule soit entretenu dans le réseau !!!
Concernant le fameux moteur Renault en cause, il est vrai qu'un certain type de filtre à huile avait été déclaré non conforme pour ce moteur; là, forcément, mettre du filtre à huile pas cher sur un moteur qui fini par casser, faut pas trop pousser à vouloir faire prendre en charge par le constructeur...
C'est quoi comme marque, modèle et motorisation ???
Le fait de faire un entretien hors réseau n''exonère pas le constructeur d'une possible responsabilité si la panne affectant le moteur en cause est un problème connu et récurent...; ce qui compte est que l'entretien a été fait et que cela est justifié !
Il va de soi que les constructeurs ne font quasiment plus de rappels pour ce genre de choses, cela s'ébruite et ils se retrouvent face à des procédures en cascade...; donc, maintenant, c'est géré différemment, directement en concession sans forcément que le client soit au courant, à condition que le véhicule soit entretenu dans le réseau !!!
Concernant le fameux moteur Renault en cause, il est vrai qu'un certain type de filtre à huile avait été déclaré non conforme pour ce moteur; là, forcément, mettre du filtre à huile pas cher sur un moteur qui fini par casser, faut pas trop pousser à vouloir faire prendre en charge par le constructeur...
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Re: Achat véhicule d'occasion et panne à J+30
J'ignore le prix du filtre a huile mais c'était un garagiste de quartier qui avait fait cette vidange...
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