Panne boite de vitesse, vice caché ?
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Panne boite de vitesse, vice caché ?
Bonjour,
J'ai acheté un 807 d'occasion de 2005 avec 217000 km pour 3000€. Moins d'un moins après l'achat et moins de 1000km parcourus, la boite de vitesse a cassé. Mon assurance a pris en charge le dépannage et notre rapatriement mais le garagiste nous a fait parvenir un devis de 4000€ avec remplacement par une boite neuve. Il me dit qu'il est possible de mettre une boite d'occasion mais c'est à moi de la trouver, ce qui veut dire qu'au final en cas de problème après réparation il me sera difficile de me retourner contre quelqu'un, au mieux la garantie sur la boite ne couvrira que sa réparation ou son coût d'achat mais pas le montant du remplacement (plus de 1000€).
J'ai aussi contacté le vendeur du véhicule pour demander l'annulation de la vente pour vice caché, ce a quoi il me demande de prouver le vice caché par une expertise. Par téléphone il me suggère de réparer avec une boite d'occasion en me disant que c'est une vieille voiture, ce qui est vrai et qu'il est normal d'avoir des pannes. Pour ma part je pense qu'une boite qui casse aussi peu de temps après achat devait quand même déjà avoir un problème avant la vente ce qui est bien un vice caché, la voiture a beaucoup de km mais je n'ai pas acheté une voiture poubelle "pour pièces", mais cet avis n'engage que moi bien sûr.
Donc mes options sont:
1. Oublier mon argent et envoyer la voiture à la casse.
2. Faire réparer avec une boite d'occasion (environ 1500€) avec quasiment aucune garantie (si problème au mieux on me réparera la boite gratuitement, au pire rien), avec peut-être la possibilité d'avoir une participation du vendeur.
3. Faire une expertise, sachant qu'après l'expertise si le vendeur ne veut rien savoir on revient au point de départ.
4. Lancer une procédure judiciaire auprès du tribunal d'instances. Mon assurance me propose des conseils juridiques mais pas de protection juridique car le véhicule a plus de 4 ans. Dans ce cas les frais vont certainement augmenter car il me faudra louer un véhicule pour partir en vacances, payer des expertises, sachant que sans avocat ça va être compliqué et si j'en prend un le coût de la procédure va être très supérieur à celui d'achat du véhicule avec un résultat aléatoire m6eme si j'ai gain de cause.
Merci de vos conseils avisés.
J'ai acheté un 807 d'occasion de 2005 avec 217000 km pour 3000€. Moins d'un moins après l'achat et moins de 1000km parcourus, la boite de vitesse a cassé. Mon assurance a pris en charge le dépannage et notre rapatriement mais le garagiste nous a fait parvenir un devis de 4000€ avec remplacement par une boite neuve. Il me dit qu'il est possible de mettre une boite d'occasion mais c'est à moi de la trouver, ce qui veut dire qu'au final en cas de problème après réparation il me sera difficile de me retourner contre quelqu'un, au mieux la garantie sur la boite ne couvrira que sa réparation ou son coût d'achat mais pas le montant du remplacement (plus de 1000€).
J'ai aussi contacté le vendeur du véhicule pour demander l'annulation de la vente pour vice caché, ce a quoi il me demande de prouver le vice caché par une expertise. Par téléphone il me suggère de réparer avec une boite d'occasion en me disant que c'est une vieille voiture, ce qui est vrai et qu'il est normal d'avoir des pannes. Pour ma part je pense qu'une boite qui casse aussi peu de temps après achat devait quand même déjà avoir un problème avant la vente ce qui est bien un vice caché, la voiture a beaucoup de km mais je n'ai pas acheté une voiture poubelle "pour pièces", mais cet avis n'engage que moi bien sûr.
Donc mes options sont:
1. Oublier mon argent et envoyer la voiture à la casse.
2. Faire réparer avec une boite d'occasion (environ 1500€) avec quasiment aucune garantie (si problème au mieux on me réparera la boite gratuitement, au pire rien), avec peut-être la possibilité d'avoir une participation du vendeur.
3. Faire une expertise, sachant qu'après l'expertise si le vendeur ne veut rien savoir on revient au point de départ.
4. Lancer une procédure judiciaire auprès du tribunal d'instances. Mon assurance me propose des conseils juridiques mais pas de protection juridique car le véhicule a plus de 4 ans. Dans ce cas les frais vont certainement augmenter car il me faudra louer un véhicule pour partir en vacances, payer des expertises, sachant que sans avocat ça va être compliqué et si j'en prend un le coût de la procédure va être très supérieur à celui d'achat du véhicule avec un résultat aléatoire m6eme si j'ai gain de cause.
Merci de vos conseils avisés.
Re: Panne boite de vitesse, vice caché ?
Bonjour, pour ma part, je prendrai ce chemin :
Par contre, le prix annoncé pour la boîte en réemploi m'apparaît élevé (voir ici).
Essayez de voir si un autre réparateur ne proposerait pas moins cher puis demandez une participation 50/50 ou 70/30 avec votre vendeur et l'affaire sera réglée sous un meilleur délai.
Un expertise amiable et contradictoire vous coutera 450 euros environ pour une réunion et + en cas de démontage et quelques mois d'immobilisation...Number 6 a écrit : Faire réparer avec une boite d'occasion (environ 1500€) avec quasiment aucune garantie (si problème au mieux on me réparera la boite gratuitement, au pire rien), avec peut-être la possibilité d'avoir une participation du vendeur.
Par contre, le prix annoncé pour la boîte en réemploi m'apparaît élevé (voir ici).
Essayez de voir si un autre réparateur ne proposerait pas moins cher puis demandez une participation 50/50 ou 70/30 avec votre vendeur et l'affaire sera réglée sous un meilleur délai.
Merci. Si on ajoute le coût du démontage/remontage et remplacement de l'embrayage (exigé pour la garantie d'une boite vendue par un professionnel) on est bien au montant que j'indique, sachant qu'un panne de boite après montage même en garantie ne couvrira pas le coût du démontage/remontage (c'est dans toutes les conditions générales y compris du site auquel vous faites référence), l'ídéal serait donc de trouver un réparateur qui achète lui-même la pièce et soit donc assure la garantie de l'ensemble de la réparation mais le réparateur qui a mon véhicule ne le propose pas et pour aller chez un autre il faudrait remorquer le véhicule.V1sang a écrit :Bonjour, pour ma part, je prendrai ce chemin :Un expertise amiable et contradictoire vous coutera 450 euros environ pour une réunion et + en cas de démontage et quelques mois d'immobilisation...Number 6 a écrit : Faire réparer avec une boite d'occasion (environ 1500€) avec quasiment aucune garantie (si problème au mieux on me réparera la boite gratuitement, au pire rien), avec peut-être la possibilité d'avoir une participation du vendeur.
Devis boite + devis réparation je suis un peu au dessus de 1600€, mais le vendeur du véhicule propose une remise de 500€ et refuse d'aller au delà, c'est donc environ 30%. Moi je demande au minimum 50% donc pas d'accord amiable. Il me faut maintenant mandater un expert pour faire une expertise contradictoire. Question subsidiaire : si le vendeur ne va pas (ni en personne ni représenté) à l'expertise, que se passe-t-il ? L'expertise a-t-elle lieu quand même mais n'est pas contradictoire ou elle n'a pas lieu du tout ?
Number 6, je me permets de vous rappeler que vous avez acheté un véhicule de 2005 avec 217000 Kms pour 3000 euros...; je comprends que vous soyez un peu énervé de casser la boite après seulement 1000 kms, mais vu l'âge, le kilométrage et le prix payé, vous ne deviez pas vous attendre à une voiture neuve !
Votre vendeur vous propose un accord amiable avec prise en charge partielle, il ne manque que 300 e. par rapport à ce que vous voulez et vous voulez vous lancer dans une procédure pour 300 e. ?
Sachez quand même qu même en prenant un expert, cela va vous coûter entre 400 et 600 e. (on dépasse déjà les 300 e. manquants), sans aucune garantie de résultat si le vendeur ne vient pas ou refuse de faire plus...
La vraie question n'est pas de savoir s'il va venir, ce qu'il va se passer s'il ne vient pas,..., mais plutôt de savoir si cela vaut vraiment le coup de perdre encore au minimum un mois et 500 e. !
Votre vendeur vous propose un accord amiable avec prise en charge partielle, il ne manque que 300 e. par rapport à ce que vous voulez et vous voulez vous lancer dans une procédure pour 300 e. ?
Sachez quand même qu même en prenant un expert, cela va vous coûter entre 400 et 600 e. (on dépasse déjà les 300 e. manquants), sans aucune garantie de résultat si le vendeur ne vient pas ou refuse de faire plus...
La vraie question n'est pas de savoir s'il va venir, ce qu'il va se passer s'il ne vient pas,..., mais plutôt de savoir si cela vaut vraiment le coup de perdre encore au minimum un mois et 500 e. !
Il faut bien fixer une limite à ce qui acceptable, pour moi on n'y est pas. On peut retourner l'argument : pour 300 euros le vendeur prend le risque d'une procédure ?Jeanmi a écrit :Number 6, je me permets de vous rappeler que vous avez acheté un véhicule de 2005 avec 217000 Kms pour 3000 euros...; je comprends que vous soyez un peu énervé de casser la boite après seulement 1000 kms, mais vu l'âge, le kilométrage et le prix payé, vous ne deviez pas vous attendre à une voiture neuve !
Faire réparer avec une boite d'occasion comporte aussi le risque que la boite d'occasion ait un problème, sachant que la garantie de la boite ne couvrira que la boite elle-même, pas le montage ni le démontage ni le transport, sauf à invoquer le vice caché et retour à la case départ avec des frais supplémentaire, le garagiste ne voulant pas fournir la prestation complète boite d'occasion + remplacement.
A défaut d'un accord amiable raisonnable je préfère effectivement demander l'annulation de la vente pour vice caché, je sais bien que ce n'est pas gagné mais il faut être deux pour trouver un accord.
Et vous vous allez prendre le risque d'une procédure ???
N'oubliez pas que dans tous les cas, c'est à vous d'apporter la preuve du vice !
Vu le faible kilométrage depuis la vente, c'est juridiquement faisable et quasi gagné d'avance, mais si le vendeur ne veut rien faire de plus, c'est à vous de lancer une procédure judiciaire, vous devez prendre un avocat (entre 1000 et 2000 e.), le juge va nommer un expert judiciaire dont vous devrez avancer les frais (re 1000 à 2000 e.) pour avoir un jugement dans deux à trois ans, et pas forcément à la hauteur de ce que vous attendez...
Donc, à vous de voir...; comencez par faire à votre vendeur une mise en demeure par lettre RAR en menacant de faire une expertise !
N'oubliez pas que dans tous les cas, c'est à vous d'apporter la preuve du vice !
Vu le faible kilométrage depuis la vente, c'est juridiquement faisable et quasi gagné d'avance, mais si le vendeur ne veut rien faire de plus, c'est à vous de lancer une procédure judiciaire, vous devez prendre un avocat (entre 1000 et 2000 e.), le juge va nommer un expert judiciaire dont vous devrez avancer les frais (re 1000 à 2000 e.) pour avoir un jugement dans deux à trois ans, et pas forcément à la hauteur de ce que vous attendez...
Donc, à vous de voir...; comencez par faire à votre vendeur une mise en demeure par lettre RAR en menacant de faire une expertise !
-
Bonjour,
Comme vous dit JeanMi, je vous rappelle l'adage qui traine pas mal ici et qui est tout à fait vrai : "Il vaut mieux un mauvais arrangement amiable qu'un bon procès" ! C'est pour vous dire !!!
Après vous pouvez l'emmener au tribunal pour 300€, ça risque fort de vous couter beaucoup plus cher pour peut-être obtenir un peu moins au final et surtout y laisser 2 ans...
A vous de voir, vous prenez un risque significatif à mon sens...
Cordialement.
Comme vous dit JeanMi, je vous rappelle l'adage qui traine pas mal ici et qui est tout à fait vrai : "Il vaut mieux un mauvais arrangement amiable qu'un bon procès" ! C'est pour vous dire !!!
Après vous pouvez l'emmener au tribunal pour 300€, ça risque fort de vous couter beaucoup plus cher pour peut-être obtenir un peu moins au final et surtout y laisser 2 ans...
Cordialement.
J'ai déjà fait la mise en demeure par LRAR demandant l'annulation de la vente pour vice caché dès que j'ai eu le devis initial, ce à quoi le vendeur me répond par lettre scannée envoyée par email (même pas par courrier) qu'il me met en demeure de rapporter la preuve du vice caché par une expertise automobile et dans le corps de l'email il précise qu'il est disponible pour une conversation téléphonique. Au téléphone il me suggère de faire réparer avec une boite reconditionnée ou d'occasion en me disant qu'il m'octroierai un rabais sur le prix que j'ai payé le véhicule (il le présente ainsi). J'ai contacté des professionels qui reconditionnent les boites mais les gens sérieux demandent au bas mot 1300 euros plus le port, j'ai fini par trouver une boite à 550 Euros + 50 de port, et un devis du garagiste à 1050 Euros sachant qu'en cas de panne même en garantie, même en fait à l'essai routier du garage, ça sera pour ma pomme (la boite n'est pas fournie par le garagiste), donc faire moitié/moitié est déjà pour moi un mauvais arrangement mais mieux qu'un bon procès, d'autant que ça m'aurait permis de partir en vacances avec plutôt que de devoir en louer une. Le vendeur ne veut pas de ce mauvais accord (pas si mauvais pour lui je trouve), alors cette voiture ira à la casse, mais je vais quand même essayer de récupérer une partie de mon argent et pas juste me coucher devant les difficultés.Jeanmi a écrit :Et vous vous allez prendre le risque d'une procédure ???
Ceci dit pour le tribunal d'instances un avocat n'est pas obligatoire et je peux même faire une déclaration au greffe pour un litige inférieur à 4000 Euros.
Effectivement mais il faut être deux pour trouve un arrangement raisonnable.Rhinoxerox a écrit :Bonjour,
Cordialement.
Ce n'est pas pour 300€ mais pour 3000 que je vais aller au tribunal.