Freinage intempestif devant un véhicule lourd

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Chrisseba

Freinage intempestif devant un véhicule lourd

Message par Chrisseba »

Bonjour,
Je me demande ce que risque un conducteur qui freine volontairement devant un autre véhicule
Je roule dans un véhicule lourd équipé d'une DashCam personnelle, et récemment, un VL a volontairement freiner plusieurs fois devant moi, semblerait il que je ne me suis pas décalé pour l'aider à s'insérer sur une 2x2 voies ( je ne me décale plus que pour faciliter l'insertion des PL, les VL soient nous empêchent de nous rabattre, soit effectuent un dépassement par la droite pour beaucoup).
J'ai trouvé une vidéo d'un avocat d'un syndicat Belge, mais rien concernant la loi en France
Voici la vidéo :
https://m.youtube.com/watch?v=gbu2nHuaw ... continue=5
Et donc j'aimerai savoir ça que dit la loi française à ce sujet.
Avance merci de votre attention.

Abracada

Re: Freinage intempestif devant un véhicule lourd

Message par Abracada »

Bonjour,
Chrisseba a écrit : https://m.youtube.com/watch?v=gbu2nHuaw ... continue=5
Les véhicules qui freinent le font généralement parce que le véhicule qui les suit ne respecte pas la distance de sécurité ... ce qui est assez fréquent ...
Donc, c'est plutôt légitime .. et ce n'est pas une infraction en France ...
C'est même plutôt un acte de civisme ... et de citoyenneté ... d'une victime ...qui cherche à se sortir d'affaire ...
..et c'est le véhicule suiveur qui est en faute et en infraction ... et qui devrait normalement être poursuivi ... notamment pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui ... mais pour ça il faudrait une dashcam qui filme l'arrière ... ce qui n'est pas très fréquent ...

Chrisseba

Message par Chrisseba »

Abracada a écrit :Bonjour,
Chrisseba a écrit : https://m.youtube.com/watch?v=gbu2nHuaw ... continue=5
Les véhicules qui freinent le font généralement parce que le véhicule qui les suit ne respecte pas la distance de sécurité ... ce qui est assez fréquent ...
Donc, c'est plutôt légitime .. et ce n'est pas une infraction en France ...
C'est même plutôt un acte de civisme ... et de citoyenneté ... d'une victime ...qui cherche à se sortir d'affaire ...
..et c'est le véhicule suiveur qui est en faute et en infraction ... et qui devrait normalement être poursuivi ... notamment pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui ... mais pour ça il faudrait une dashcam qui filme l'arrière ... ce qui n'est pas très fréquent ...
Ha bon ? c'est ou dans le code de la route ca ?
Enfin, le VRAI code, pas votre interprétation hein :lol:

Bon, alors je suis professionnel de la route, je fais en moyenne 120.000 km/an
j'en vois de toutes les couleurs, et encore hier avec un camping car qui m'a coupé la route pour prendre la sortie en catastrophe malgré que je respectais la vitesse ET les distances de sécurité...
Alors votre morale à deux francs, gardez la pour les justiciers de la route qui ont loupé leur examen d'entrée en école de Gendarmerie.
https://youtu.be/XMcH18ju0Lw
Je demande une réponse à un fait précis, par de vrais professionnels du code,
pas des avis de rageurs, à moitié troll, à moitié stupides qui ne semblent absolument rien connaitre ni du code de la route, ni des tribunaux de police .
Si je voulais avoir les avis des trolls, je serais allé sur Facebook.
merci

Donc, je demande à nouveau :
Y a t'il des personnes sérieuses qui peuvent répondre à cette question concrète :
J'aimerai savoir ça que dit la loi française à ce sujet.
PS : des justiciers de la route qui freinent devant des PL, il y en a des milliers sur internet, sans aucune raison, sauf celle de faire les kakous car ils savent pertinemment qu'ils n'ont qu'à accélérer pour semer les PL.
Vous semblez bien rentrer dans cette catégorie, Monsieur le Citoyen Justicier ;)
Pas la peine d'essayer de justifier votre stupidité.

edgar

Message par edgar »

il faut etre MAITRE de son vehicule,pour vous en convaincre "tapez" sur le vehicule qui est devant et faites un constat
on predire l"avenir(LOI DE POISSON sur les evenements rares) dans le cas d'evenement aleatoires et uniqument si on on met les bonnes hypotheses.
je vous pose un probleme
sachant qu'on a 1/23 M pour cocher les bons numeros du LOTO :quelles sont les chances pour que ces numeros sortent 2 fois de suite.Ce probleme repond à votre phrase "je fais 120 000 kms/an"

Chrisseba

Message par Chrisseba »

edgar a écrit :il faut etre MAITRE de son vehicule,pour vous en convaincre "tapez" sur le vehicule qui est devant et faites un constat
on predire l"avenir(LOI DE POISSON sur les evenements rares) dans le cas d'evenement aleatoires et uniqument si on on met les bonnes hypotheses.
je vous pose un probleme
sachant qu'on a 1/23 M pour cocher les bons numeros du LOTO :quelles sont les chances pour que ces numeros sortent 2 fois de suite.Ce probleme repond à votre phrase "je fais 120 000 kms/an"
Merci pour votre réponse, mais sur quel texte vous basez vous ?
J'attends une réponse concrète, avec si possible, un article décrivant ce cas de figure précis, pas une interprétation.
C'est possible ?

Chrisseba

Message par Chrisseba »

D'ailleurs, en matière de "Maître de son véhicule", le code de la route ne fait référence qu'à l'article R413-17 et parle de maîtrise de vitesses...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006074228
Alors si vous avez un article qui parle de ce fameux "être maitre de son véhicule en toutes circonstances", je veux bien le lien SVP,

Merci.

Pour info, je viens de trouver ceci sur un autre forum :
Le "défaut de maîtrise" de son véhicule est une notion qui a disparu du Code de la route lors de sa réforme et cela fait déjà pas mal d'années. C'est remplacé par :
- R413-17 : vitesse excessive eu égard aux circonstances,
- R412-12 : distances de sécurité être à 2 secondes minimum de la voiture qui précède,
cela permet d'éviter l'enchaînement de circonstances :
"TROP VITE - TROP PRES - TROP TARD".
Et donc, dans le cas ou un véhicule se rabat sous votre nez (lui aussi est tenu de respecter les distances de sécurité)
pour piler, que vous le percuté, et que vous avez une preuve vidéo comme celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=XMcH18j ... e=youtu.be
comment cela se passe t'il ?
Dernière modification par Chrisseba le ven. sept. 14, 2018 3:50 pm, modifié 1 fois.

Abracada

Message par Abracada »

Chrisseba a écrit : Merci pour votre réponse, mais sur quel texte vous basez vous ?
J'attends une réponse concrète, avec si possible, un article décrivant ce cas de figure précis, pas une interprétation.
C'est possible
?
Non mais vous vous prenez pour qui ??
Môssieu exige immédiatement un article décrivant ce cas de figure précis ... etc ...etc ..

Mais, n'avez-vous toujours pars compris qu'on vous a DEJA REPONDU QU'IL N'EXISTE PAS EN FRANCE DANS NOTRE CODE DE LA ROUTE DE TEXTE COMPARABLE .... A CE TEXTE DE DROIT ROUTIER BELGE (s'il existe ?)
vous ne comprenez toujours pas ... ?
Vous êtes vraiment obtu ...
Combien de fois faut-il vous le répéter ? sans compter qu'en plus vous êtes insultant, mal élevé, etc ... etc ...

Je vous laisse continuer vos délires sans moi .
Dernière modification par Abracada le sam. oct. 06, 2018 1:41 pm, modifié 2 fois.

Chrisseba

Message par Chrisseba »

Relisez vous Monsieur le Justicier, avant de me demander pour qui je me prends...
vous qui pensez qu'obligatoirement le véhicule qui vous précède est en faute, que c'est du civisme que de piler devant un autre véhicule (perso je trouve ca plutôt débile, mais bon...)
regardez la vidéo que j'ai posté et affirmez moi que je suis en faute alors que le camping car se rabat au dernier moment,
sans respecter les distances, freine pour se rabattre sur la sortie à droite, alors que celle ci est indiquée depuis plusieurs centaines de mètres .
Je n'exige rien du tout, je demande si il y a des textes, des jurisprudences, mais pas l'avis ou le ressenti d'un mec qui n'y connait rien, mais qui justifie la débilité de certains en voulant faire passer cela pour du civisme...

Bref, je vois que vous ne savez que dalle, vous interprétez la loi, mais vous n'avez aucune connaissance en Droit, car ce cas de figure s'est surement produit à de nombreuses reprises, et que,
forcément, il y a, à défaut d'un texte, un jugement, une jurisprudence ...

Quelque chose dans ce genre :
Le coup de frein vengeur est un délit
Le coup de frein vengeur d'un automobiliste querelleur, à l'adresse du conducteur qui le suit, constitue selon la justice le délit de "mise en danger d'autrui". AFP
Modifié le 23/11/2012 à 12:47 - Publié le 23/11/2012 à 12:46 | Le Point.fr

La Cour de cassation vient de maintenir la condamnation d'un chauffard qui avait eu ce comportement, allant jusqu'à s'arrêter sur la file de gauche d'une voie rapide pour descendre invectiver celui qui le suivait. A l'origine, un automobiliste qui roulait sur la voie de gauche avait lancé quelques appels de phares à celui qui venait de déboîter devant lui pour dépasser une voiture. Mécontent de l'appel de phares, ce dernier avait donné plusieurs coups de frein avant de s'arrêter sur cette voie. Ce comportement, et notamment l'arrêt sur la route, est un manquement délibéré aux obligations du code de la route, et l'appel de phares de la voiture qui suit ne le justifie pas, ont expliqué les juges. Ils ont ajouté qu'une telle manoeuvre créait un "risque immédiat de mort ou d'infirmité permanente", ce qui est puni d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. (Cass. Crim, 16.10.2012, N° 5943).
Sauf que j'aurais aimé une réponse d'une personne compétente, ce que, visiblement, vous n’êtes pas.
Bonne fin de weekend :*

Abracada

Message par Abracada »

Chrisseba a écrit : Sauf que j'aurais aimé une réponse d'une personne compétente, ce que, visiblement, vous n’êtes pas.
Bonne fin de weekend :*
Bah oui, mais je crois quand même être assez compétent pour considérer qu' il y a clairement une différence entre quelqu'un qui s'arrête en troisième file de gauche d'une voie rapide et descend de son véhicule pour invectiver un autre usager ... et quelqu'un qui freine un peu beaucoup sur la file de droite .... pour telle ou telle raison, fût-elle mauvaise ...
Si vous êtes si sûr de vous, et que vous ne faites pas cette différence, pourtant énorme, et qui saute aux yeux de tout un chacun, vous déposez dès aujourd'hui votre plainte pénale contre ce chauffard pour mise en danger de la vie d'autrui ... vous joignez votre vidéo de votre dashcam, et on attend avec vous la suite de la procédure ...
Merci de nous tenir au courant ... à moins que vous soyez plutôt dans l'idée de vous dégonfler non ?

edgar

Message par edgar »

"Article R413-17

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles."
"IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
rester maitre de son vehicule n'a pas DISPARU.

On ne doit pas faire l'amalgame avec conduite dangereuse comme se rabattre (la distance de securité n'est pas respecté)
la voie de gauche est faite pour DOUBLER et non pour s'arreter ce qui explique la jurisprudence.
Le plus simple :vous tapez sur celui qui "pille" devant vous et vous aurez la reponse

Répondre