Freinage intempestif devant un véhicule lourd
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Freinage intempestif devant un véhicule lourd
Ce qu'il ressort de cet article, c'est que tout conducteur doit rester effectivement maître de sa vitesse et de son véhicule...; le fait de freiner brusquement, donc sans raison réelle et sérieuse, avec pour conséquence de créer un accident, peut-être verbalisé par les FDO et entraîné une responsabilité engagée vis à vis des assureurs (il y a des précédents).
Le meilleur exemple est le fait de rouler anormalement lentement, c'est également amendable...
Le meilleur exemple est le fait de rouler anormalement lentement, c'est également amendable...
Bjr,
? je ne vois pas de quelles dispositions vous parlez ...Jeanmi a écrit : Le meilleur exemple est le fait de rouler anormalement lentement, c'est également amendable...
Dernière modification par Abracada le sam. oct. 06, 2018 1:31 pm, modifié 1 fois.
en ville il n' y a pas de limitation minimale à respecter
Bjr,
On l'a déjà dit : Ce n'est pas une question de "ville" ou pas ....
Il n'y a que SUR LES VOIES GAUCHES DES AUTOROUTES qu'il existe des vitesses minimales ... et peut-être dans certains tunnels ...
en ville ?edgar a écrit :en ville il n' y a pas de limitation minimale à respecter
On l'a déjà dit : Ce n'est pas une question de "ville" ou pas ....
Il n'y a que SUR LES VOIES GAUCHES DES AUTOROUTES qu'il existe des vitesses minimales ... et peut-être dans certains tunnels ...
Non, non, la vitesse minimale sur autoroute est de 60 KM/H, voie de droite (puisque les autres voies sont nécessairement plus rapide).Abracada a écrit :Bjr,? je ne vois pas de quelles dispositions vous parlez ...Jeanmi a écrit : Le meilleur exemple est le fait de rouler anormalement lentement, c'est également amendable...
Sauf la vitesse minimum sur la file de gauche des autoroutes qui est de 70 km/h, je ne vois pas quel texte permettrait de verbaliser quelqu'un qui ne roulerait pas assez vite ?
D'où les voies lentes sur les rampes, inférieure à cette vitesse.
Sinon, pourquoi créer des autoroutes ? ...
Bon, je pressens que je vais me prendre une volée de bois vert, je mets le casque lourd.

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
@abracada
je vous jure que les autorités possedent des vehicules (voitures et motos) banalisées equipés d'un radar.
les voies de gauche sont faites pour doubler et on n'a pas le droit de s'eterniser si la voie de droite est libre.
En ville il n'existe pas de minimum à respecter.
Pour faire de la vitesse et sans risque il suffit d'aller au SAHARA:
des lignes droites sur 50-60km
bitume lisse comme du carlage :à 250 km/h on a l'impression qu'on ne roule pas
aucun risque de radar
le seul HIC :il ne faut pas tomber en panne et j'ai la chance de ne pas tomber en panne jusqu'à DJANET
je vous jure que les autorités possedent des vehicules (voitures et motos) banalisées equipés d'un radar.
les voies de gauche sont faites pour doubler et on n'a pas le droit de s'eterniser si la voie de droite est libre.
En ville il n'existe pas de minimum à respecter.
Pour faire de la vitesse et sans risque il suffit d'aller au SAHARA:
des lignes droites sur 50-60km
bitume lisse comme du carlage :à 250 km/h on a l'impression qu'on ne roule pas
aucun risque de radar
le seul HIC :il ne faut pas tomber en panne et j'ai la chance de ne pas tomber en panne jusqu'à DJANET
-
Bonjour,
Et sous toute réserve car cette histoire date un peu et mes souvenirs sont assez imprécis (oui, ça fait pas mal...)
Bref, un automobiliste un peu énervé double sur une ligne blanche (je sais, pas bien...) il se rabat et la voiture qu'il vient de dépasser lui fait des appels de phares, le monsieur pile violemment et le véhicule suiveur le percute. Malheureusement pour ce petit malin qui arguait fièrement que le suiveur était en tors car l'ayant percuté à l'arrière, défaut de maitrise du véhicule etc..., donc malheureusement pour lui, une voiture était dans le secteur et s'est portée témoin, décrivant le freinage volontairement appuyé alors qu'aucune urgence ne s'y prêtait.
D'après mes souvenirs, c'est celui qui a volontairement provoqué l'accident qui a été reconnu responsable...
Cordialement
Et sous toute réserve car cette histoire date un peu et mes souvenirs sont assez imprécis (oui, ça fait pas mal...)
Bref, un automobiliste un peu énervé double sur une ligne blanche (je sais, pas bien...) il se rabat et la voiture qu'il vient de dépasser lui fait des appels de phares, le monsieur pile violemment et le véhicule suiveur le percute. Malheureusement pour ce petit malin qui arguait fièrement que le suiveur était en tors car l'ayant percuté à l'arrière, défaut de maitrise du véhicule etc..., donc malheureusement pour lui, une voiture était dans le secteur et s'est portée témoin, décrivant le freinage volontairement appuyé alors qu'aucune urgence ne s'y prêtait.
D'après mes souvenirs, c'est celui qui a volontairement provoqué l'accident qui a été reconnu responsable...
Cordialement
Bonjour,
ça va dépendre de la réponse que vous allez donner à la question suivante, que je ne devrais d'ailleurs même pas avoir à vous poser : quel est l'article du code de la route qui prévoit comme vous l'affirmez, la vitesse de 60 km/h minimum sur l'ensemble des files des autoroutes ?
oui ... c'est possible ... sait-on jamais ...freddy a écrit : Bon, je pressens que je vais me prendre une volée de bois vert, je mets le casque lourd.
ça va dépendre de la réponse que vous allez donner à la question suivante, que je ne devrais d'ailleurs même pas avoir à vous poser : quel est l'article du code de la route qui prévoit comme vous l'affirmez, la vitesse de 60 km/h minimum sur l'ensemble des files des autoroutes ?
https://www.legipermis.com/blog/2016/11 ... -de-point/
http://www.aprr.fr/fr/actualites/avec-v ... maintenant
Pour résumer, la vitesse mini sur autoroute est de 80Km/h; concernant la possibilité d'une amendable en cas de vitesse anormalement lente, le CDR prévoit qu'il ne faut pas gêner ni mettre en danger les autres usagers de la route...; c'est sur cette base que des véhicule roulant anormalement lentement ont été sanctionnés !
http://www.aprr.fr/fr/actualites/avec-v ... maintenant
Pour résumer, la vitesse mini sur autoroute est de 80Km/h; concernant la possibilité d'une amendable en cas de vitesse anormalement lente, le CDR prévoit qu'il ne faut pas gêner ni mettre en danger les autres usagers de la route...; c'est sur cette base que des véhicule roulant anormalement lentement ont été sanctionnés !
Bjr
La vitesse mini sur LA FILE LA PLUS A GAUCHE d'une autoroute est de 80Km/h
On ne doit pas avoir le même code de la route ... étant souligné qu'il est préférable de lire le code de la route dans le texte, plutôt que de nous faire des commentaires ou des "résumés" .. de commentaires de commentateurs du code de la route ...
ART R 413-19 :
"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h"
ah bon ? vous êtes du genre un peu têtu non ? moi je dirais plutôt :Jeanmi a écrit :Pour résumer, la vitesse mini sur autoroute est de 80Km/h;
La vitesse mini sur LA FILE LA PLUS A GAUCHE d'une autoroute est de 80Km/h
On ne doit pas avoir le même code de la route ... étant souligné qu'il est préférable de lire le code de la route dans le texte, plutôt que de nous faire des commentaires ou des "résumés" .. de commentaires de commentateurs du code de la route ...
ART R 413-19 :
"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h"
Dernière modification par Abracada le jeu. sept. 20, 2018 2:02 pm, modifié 1 fois.