VICE CACHE - pompe à injection ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
RomainM

Re: VICE CACHE - pompe à injection ?

Message par RomainM »

Bonjour Jeanmi,

le délai était respecté par l'expert, seulement le courrier recommandé est arrivé pendant que j'étais en congés donc je n'ai pu le retirer dans le temps imparti.

j'ai pris contact avec un expert d'assuré pour me représenter sur place demain après-midi. je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce genre de situation, mais ça me stresse pas mal.
Je ne sais pas comment va se terminer cette histoire, mais je sais au moins que la prochaine fois je ne ferais pas de vente entre particulier car cette expérience me refroidi grandement.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah voilà l'explication, donc vous avez tout intérêt à être présent et/ou représenter à cette expertise, le mieux étant d'être avec votre expert car vous êtes quand même le mieux placé pour vous défendre...
Ne stressez pas et surtout restez calme demain même si c'est dur, il n'y a rien de grave et n'oubliez pas que c'est à votre acheteur de prouver le vice !
Outre le contrôle des défauts présents dans le calculateur (qui ne donnera pas grand chose normalement), il y a deux points importants à faire contrôler par l'expert de votre acheteur (à lui de payer les frais) : la qualité du gasoil (faire un prélèvement contradictoire, chacun son flacon à sceller devant les parties dans l'enveloppe prévue pour l'envoi au labo) via une analyse qui pourrait confirmer une pollution et une éventuelle destruction de la pompe).
Petite chose à vérifier avant le prélévement, c 'est l'odeur au bouchon de remplissage...; si cela sent l'essence et non le gasoil, inutile d'aller plus loin !
Ensuite, s'il y a eu un diagnostic sur la pompe, il ne reste plus qu'à la démonter pour l'envoyer en contrôle chez un diéseliste, contrôle à effectuer en présence des deux parties, contradictoirement bien sûr...
Tenez nous au courant de la suite

RomainM

Message par RomainM »

Merci pour votre retour.

J'ai trouvé un expert d'assuré pour me représenter sur place. Malheureusement je ne pourrais être présent car l'expertise se fait en région parisienne et moi je suis plutôt dans le sud de la France, et mon travail ne me permet pas de me libérer demain.

J'espère que cela se passera bien, je ne manquerais pas de vous faire un retour dès que possible.

edgar

Message par edgar »

les regles de l'expertise ne se limite pas à la convocation.
relisez ce que j'ai noté.
Un expert automobile est sensé IMpartial ,peu importe qui l'a payé. peu importe la presence des parties , sauf s'il introduit "des manquements à la reglementation":je sui CERTAIN qu'il ne nommera la technique qu'il a utilisé pour demontrer si la panne preexistait avant la vente.Sa detection doit etre INSCRITE dans le document officiel du constructeur :l'expert ne notera pas sa reference MAIS uniquement "des phrases sans fondement"
je vois arriver l'expertavec "ses gros sabots" :la periode des revisions doit etre respectée et cette phrase n'est pas notée dans le document officiel du constructeur ,il faut croire que les experts automobiles connaissent mieux que le service de recherche du meme constructeur qui conçu "le bébé"

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci de votre nouvelle intervention douteuse Edgar !
Il n'est pas noté dans tout carnet d'entretien de n'importe quel véhicule les spécifications d'entretien ???
Arrêtez de dire n'importe quoi, par pitié !!!

edgar

Message par edgar »

Jeanmi a écrit :Merci de votre nouvelle intervention douteuse Edgar !
Il n'est pas noté dans tout carnet d'entretien de n'importe quel véhicule les spécifications d'entretien ???
Arrêtez de dire n'importe quoi, par pitié !!!
1-Quelque soit l'entretien après la vente,la question est "le probleme existait il avant ou après la vente".le non respect de l'entretien ne dispense pas le vendeur de vendre son vehicule "avec probleme"
2- par quel procedé donc scientifique ,à la l'exclusion des termes commerciaux,l'expert determine t il le kilometrage où a commencé le probleme.
2-"l"arbre de localisation des pannes" est un document ecrit par le constructeur.C'est le seul procedé VALABLE .On ne doit pas le confendre avec le carnet d'entretien ni la revue technique.C'est le seul document qui justifie à u garage d'avoir suivi la procedure du constructeur lors des reparations.Il n'est pas noté dans cedocument la notion "d"usure" ni la notion "d'entretien".Lors des litiges ces notions ne peuvent etre evoquées.
Ce n'est pas parce que les particuliers n"ont pas connaissance de son existance qu'on doit l'ignorer, comme il derange donc on fait tout pour noyer le poisson
3-je reprecise que l'article R 326-14 du code de la route prevoit des sanctions si on constate des manquements (sans l'adjectif GRAVE) des experts automobiles

il suffit d'effectuer des recherches;tout le monde s"accorde à effectuer une contre expertise lors d'un manquement et laisser tranquille l'expert INDELICAT

edgar

Message par edgar »

Un expert automobile est sensé preter SERMON
https://www.argusdelassurance.com/juris ... ile.106635
tout est dit sur ce lien donc,la presence des parties est inutile

Jeanmi

Message par Jeanmi »

1/ le respect de l'entretien permet d'éviter un tas de problème; même si le vendeur n'a pas entretenu son véhicule, l'acheteur doit prendre un minimum de précautions avant l'achat en demandant, par exemple, l'historique de l'entretien pour vérifier si celui-ci a été fait suivant les préconisations du constructeur !
Si pas d'entretien justifié, il ne faut pas acheter la voiture en question, c'est assez simple et logique...; il ne faut pas s'étonner de tomber en panne avec une voiture mal entretenue et venir pleure après le vice caché car c'est plus difficile de prouver un tel vice à postériori...
2/ pour déterminer l'origine de la panne, l'expert se sert des constatation sur les dommages, de l’interrogation des défauts (s'il y en a de présent avec la panne...) et de son expérience; je doute, par exemple, qu'un expert puisse déterminer le kilométrage précis de la défaillance d'un roulement de roue puisqu'il y a pas de capteur dessus !
Par exemple (simple) un roulement HS, cela fait du bruit en roulant; donc, si pas de bruit à l'achat, pas de problème, si le bruit apparait 5000 Kms après la vente, c'est bien que la défaillance est apparue après la vente !
3/ le premier manquement qui pourrait être fait à un expert est d'être intervenu sur un véhicule sans contradictoire; c'est pour cela que tous les experts de France convoquent des expertises contradictoires pour éviter de se voir reprocher un tel manquement; cela fait dix fois que je vous le dit, mais vous n comprenez pas...
Pour le Code de déontologie, il a le mérite d'exister, il est loin d'être parfait, mais aucun expert ne prête serment, arrêtez de regarder la télé !

edgar

Message par edgar »

1-la question n'etait pas "comment eviter des problemes" mais à qui appartenait le vehicule au moment du probleme.Qui fait des amalgames?
2-le systeme d'injection possede de nombreux capteurs,il fallait donner un exemple avec capteur et non l'usure des pneus.Qui fait des amalgames?
retrouvez moi,un jugement d'un expert automobile pour manquement sans l'adjectif grave, alors que l'article R 326-14 le prevoit.En attendant les contres expertises pillulent.Forcement il y avait eu des manquements.Il est clair qu'on est face à des defauts de conseils des protections juridiques .

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et non, la question est de savoir si le défaut existait la vente ! On sait très bien que c'est l'acheteur qui a des ennuis, merci de votre réponse une fois de plus à côté...
Je n'ai pas parlé d'usure de pneus, mais de la défaillance d'un roulement, encore à côté !
S'il n'y a pas de jugement d'expert pour manquement grave dans une PJ, c'est peut-être qu'aucun expert n'a été condamné pour cela contrairement à ce que affirmez...
Et pour les contres-expertises, elles pullulent (peut-être), mais vous devriez arrêter vos pillules, il y a des effets secondaires...
A propos, c'est quoi une contre-expertise ?

Répondre