problème urgent avec véhicule vendu il y a 1,5 mois

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liline

problème urgent avec véhicule vendu il y a 1,5 mois

Message par liline »

Bonjour,

Je viens vous exposer mon problème. Mon mari et moi avons vendu le 8 février dernier notre chrysler voyager, véhicule dont on ne se servait plus depuis le 31 janvier 2005.
Ce jour, l'acheteur me contacte en me disant qu'il a eu un souci ce WE et que d'après le garagiste la boite automatique est HS.
Il me demande si on était au courant de ce problème: je lui ai répondu que non, ce que l'on compte faire (reprendre le véhicule, ...). Ce véhicule a toujours bien fonctionné quand nous nous en servions.
Quel recours l'acheteur a t'il contre nous? Visiblement, le véhicule n'est pas immobilisé car il continue à s'en servir pour faire de la ville et, tant que l'on ne dépasse par 90 km/h, tout va bien.
Pouvons nous être accusé pour vice caché alors que nous n'avons jamais eu de problème avec ce véhicule.
Je suis complètement perdue et paniquée. Merci de me renseigner au plus vite.
Cordialement
Céline

mifranc
Messages : 427
Inscription : mar. déc. 23, 2003 2:42 pm

Message par mifranc »

seule une expertise pourra determiner votre responsabilité, expertise faite par votre acheteur et a partir de ce moment vous saurez a quoi vous en tenir contre expertise ou autre...

sans vouloir critiquer les garagistes, leur avis est avant tout commercial et alarmiste, c'est souvent de cette façon qu'ils arrivent a convaincre certains clients de changer des pieces alors que le controle technique n'en a pas fait etat sur le rapport.

liline

Message par liline »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon mari est justement en train d'étudier le mail de l'acheteur car il y a des choses qui nous semblent bizarre, même à moi qui suis nulle en mécanique.
1/ si la boite auto est HS, comment se fait il qu'elle fonctionne toujours si on ne dépasse pas le 90 km/h. Logiquement elle ne devrait plus du tout fonctionnée.
2/ De ce que nous décris le gentil monsieur, la boite s'est "bloquée" et impossible de redémarrer à un moment. Cela ressemblerait (d'après un site spécialisé BVA voyager sur le net) à un mode de sécurité.
Comme l'acheteur n'y connait rien en mécanique, je pense que le garagiste l'a vu venir de loin et n'a pas envie de s'embêter avec les codes sécurités chrysler.
Au début, mon mari a proposer à l'acheteur un arrangement à l'amiable (pour l'instant pas de réponse): on achète une boite auto d'occas (entre 300 et 600€) et lui met en place. Mais visiblement la panne viendrait d'un calculateur de la boite, je pense donc que mon mari va demander à voir le voyager pour faire le diagnostique code. Heureusement qu'il s'y connait en électronique et mécanique.
J'avoue qu'une de ces solutions m'arrangeraient plus que le remboursement de la voiture 3500€ ou la réparation complète de la boite 3600€.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements, qui j'espère sera bonne.
Bonne soirée à vous.
Céline

mifranc
Messages : 427
Inscription : mar. déc. 23, 2003 2:42 pm

Message par mifranc »

c'est tout a votre honneur de prendre en compte de cette maniere la demande de votre acheteur....

Camille
Messages : 782
Inscription : ven. févr. 17, 2006 5:39 pm
Localisation : France

Message par Camille »

Bonsoir,
liline a écrit : 1/ si la boite auto est HS, comment se fait il qu'elle fonctionne toujours si on ne dépasse pas le 90 km/h. Logiquement elle ne devrait plus du tout fonctionnée.
Pas nécessairement, surtout si c'est un calculateur qui "déraille" et pas la boîte elle-même.
liline a écrit : 2/ De ce que nous décris le gentil monsieur, la boite s'est "bloquée" et impossible de redémarrer à un moment. Cela ressemblerait (d'après un site spécialisé BVA voyager sur le net) à un mode de sécurité.
Comme l'acheteur n'y connait rien en mécanique, je pense que le garagiste l'a vu venir de loin et n'a pas envie de s'embêter avec les codes sécurités chrysler.
Pas impossible, mais surtout, si c'est un calculateur qui est HS, curieux que le garagiste parle de "boîte HS", non ?
liline a écrit : Mais visiblement la panne viendrait d'un calculateur de la boite
Et pourquoi ne peut-on pas changer que le calculateur ?

De toute façon, ce n'est pas, à mon avis, un vice caché dont vous seriez responsable : De deux choses l'une : ou le défaut existait avant la vente et rien ne permettait à l'acheteur de s'en rendre compte ou il est apparu après.
Or, si votre acheteur a essayé le véhicule avant de l'acheter, le défaut a dû apparaitre en roulant simplement au-dessus de 90. S'il ne l'a pas essayé ou si le défaut n'est pas apparu ou s'il ne l'a pas essayé au-dessus de 90, le juge lui dira qu'il n'a pas pris les précautions élémentaires ne nécessitant pas de connaissances particulières.
Si le défaut n'existait pas avant la vente, mais est apparu après, ce n'est pas non plus de votre responsabilité.
Par contre, votre vendeur peut se retourner vers le constructeur s'il s'agit d'un vice caché imputable au constructeur.

liline

Message par liline »

Bonjour Camille,

Merci beaucoup pour vos réponses. En ce qui concerne l'essai, l'acheteur l'a juste testé en ville avec mon mari mais pas sur voie rapide car ils n'avaient plus trop le temps (mon mari lui a réinstallé l'autoradio, gonflé les pneus, ils ont été ensemble au controle technique, l'acheteur habitant en banlieue opposée il ne voulait pas trop trainé pour rentrer).

Sur le mail qu'il nous a envoyé après son arrivée à son domicile, il parle de vibrations et qu'il lui semle que la boite ne saurait quand passer les vitesses, qu'après un an d'immobilisation il doit lui falloir un petit rodage.
N'étant pas au courant du problème avant, mon mari lui a donné 2 pistes à suivre pour cela (l'acheteur devait emmener le véhicule chez son petit garagiste pour la vidange): soit l'huile de boite, soit un capteur électronique. Ce mail était donc le 8 février, et depuis aucune nouvelle (j'avais envoyé un mail une semaine plus tard pour savoir si tout allait bien, mais pas de réponse).

Ce matin, je dois aller chez chrysler chercher une pièce électronique pour notre coupé LeBaron, je vais en profité pour demander son avis au garagiste (j'ai imprimé une copie du mail). Est ce que le petit garagiste (non chrysler) de l'acheteur, n'y connaissant pas grand chose en BVA, n'essayerai pas de l'enfler et de se simplifier la vie en changer toute la boite. Je verrais bien se que l'on va me répondre.

C'est bien la première fois que l'on a un souci avec un véhicule que l'on revends.
Encore merci pour vos conseils.
Bonne journée.
Céline

liline

Message par liline »

Je reviens de chez Chrysler. J'ai posé ma question au mécano qui m'a dit que le problème était soit électronique soit un niveau trop bas de liquide de boite, mais nullement une boite HS. Si tel était le cas, la voiture patinerait, "tousserait" tout le temps ou ne fonctionnerait plus du tout.
Pour lui, on essait de refiler au gars une boite neuve histoire de pas se faire c.....r et pour récupérer un peu plus de sous. Il m'a donné le nom de son responsable en cas où je voudrais l'appeller lundi pour avoir plus de renseignement sur ce souci.
Ca fait plaisir de trouver des gens compétents. Et en plus, il a confirmé le diagnostic de mon mari sans que je lui en parle. Je lui ai fait lire les mails et ai attendu sa réponse avant de dire quoique ce soit.
Comme qui dirait, suite au prochain épisode.
Bonne journée.
Céline

liline

Message par liline »

Bonsoir, c'est encore moi.
Monb dieu, quelle affaire... des rebondissements encore et toujours... L'acheteur m'a renvoyé un mail m'expliquant des trucs de boites que je ne comprends pas (mais j'ai transmis à mon mari), je lui ai donc redonné l'adresse mail de mon époux en lui disant que ce serait plus simple, ainsi que nos coordonnées téléphoniques.
Il a contacté son assurance qui parle donc d'attaque juridique pour vice caché afin de faire annuler la vente, mais qu'il leur a dit d'attendre voir si on faisait un arrangement à l'amiable. Je lui ai dit que c'était bien beau mais que cela allait être laborieux: expertise de sa part, contre expertise de la notre, et puis après c'est le juge qui décidera, sachant qu'il n'a pas essayé la voiture avant de l'acheter.
Je lui ai dit que je pouvais toujours voir lundi le chef d'atelier de mon garage chrysler pour qu'il me note noir sur blanc ce qu'il m'a dit concernant plus un problème électronique que de boite. Je verrais bien sa réponse.
Lui, a contacté un repéreur (sait pas ce que c'est) chrysler dans le 76 (bizarre, il n'y en a pas sur la région parisienne???) et qu'il lui parle soit de calculateur (étonnant, non?) soit de boite HS mais toujours sans avoir vu le véhicule.
Mon mari reste, quant à lui, persuader que c'est un problème électronique.
Demain, je vais quand même aller voir notre assurance afin de leur exposer le problème, voir ce qu'il me conseille aussi, heureusement que la MAIF est sympa.
Bonne soirée
Céline

mifranc
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Inscription : mar. déc. 23, 2003 2:42 pm

Message par mifranc »

Difficile de comprendre le comportement de votre acheteur.....

En effet dans la majorité des cas, les expertises sont faites lorsque que le vendeur refuse de participer a une eventuelle remise en etat alors que n'est pas votre cas. Vous semblez, avec beaucoup de patience, tout a fait disposé a aider ce monsieur alors que, comme l'écrit Camille, il n'est pas certain que votre responsabilté soit engagée si il s'avere en plus qu'il s'agit d'une panne eletronique qui contrairement a d'autres pannes dites "d'usure" sont imprevisibles.

Il serait effectivement interessant de connaitre la position de la protection juridique de votre assurance... vous ne manquerez pas de nous en informer je pense....

Camille
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Message par Camille »

Camille a écrit : Par contre, votre vendeur peut se retourner vers le constructeur s'il s'agit d'un vice caché imputable au constructeur.
Je voulais écrire "votre acheteur", bien sûr...

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