Vice caché suite achat occasion chez professionnel allemand

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Leodogan

Vice caché suite achat occasion chez professionnel allemand

Message par Leodogan »

Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche une solution pour obtenir réparation auprès d'un vendeur professionnel en Allemagne, suite à l'achat chez lui (janvier 2019) d'une voiture à boite de vitesses automatiques (DSG7 de Skoda). Il se trouve que la voiture broute au démarrage et que le phénomène est très gênant et inquiétant.
Je précise que je réside en France, et que le vendeur professionnel allemand officie toujours et propose plusieurs voitures d'occasion régulièrement sur le site de vente de voitures d'occasion.
J'ai donc fait établir un diagnostic complet par le constructeur de la voiture (SKODA) et j'ai obtenu un devis de réparation d'un montant de 1.800 euros pour le changement complet de l'embrayage multidisques de la voiture.
Si, parmi les honorables lecteurs, l'un d'entre vous a une solution à me proposer... car je ne sais pas à qui m'adresser...
Le concessionnaire en Allemagne fait la sourde oreille malgré ma lettre recommandée, que je lui ai envoyée après avoir constaté le problème.
Je remercie par avance toutes celles et ceux qui me conseilleront pour essayer de trouver une solution.
Léo (Saint-Raphaël)

angeoliver

Re: Vice caché suite achat occasion chez professionnel allem

Message par angeoliver »

Vous comprendrez bien que votre vendeur ne va pas payer une réparation si il ne peut constater le problème de lui même.

Comme pour tous produits potentiellement défaillants, il faut le ramener ou il a été acheter.

haddock

Message par haddock »

C'est le risque a prendre quand on achète une voiture loin de son domicile et hors métropoles ...

C'est pourquoi je favorise principalement les petit commerce locaux ...
Je paie peut être un peu plus cher mais au moins en cas de " merdes " , ça se règle assez vite

angeoliver

Message par angeoliver »

haddock a écrit :C'est le risque a prendre quand on achète une voiture loin de son domicile et hors métropoles ...

Je paie peut être un peu plus cher mais au moins en cas de " merdes " , ça se règle assez vite
En même temps il paraît qu’il y a si énorme différence de prix que même si on en a pour un moteur, une boîte, si la police vient se saisir du véhicule volé, ça reste une bonne affaire ;)

Il en faut.

Faut bien que ces pays se débarrassent de leurs m...

Amijan

Message par Amijan »

angeoliver a écrit :
haddock a écrit :C'est le risque a prendre quand on achète une voiture loin de son domicile et hors métropoles ...

En même temps il paraît qu’il y a si énorme différence de prix que même si on en a pour un moteur, une boîte, si la police vient se saisir du véhicule volé, ça reste une bonne affaire ;)

Il en faut.

Faut bien que ces pays se débarrassent de leurs m...
Bonjour,

@angeoliver : Je me permets de vous reprendre suite à cette nouvelle provocation.

Acheter une voiture à l'étranger chez un PROFESSIONNEL est un acte anodin et c'est d'autant plus vrai pour les acheteurs professionnels de l'automobile ! On peut très bien tomber sur des gens malhonnêtes, particuliers ou professionnels, en France ! Je parle en connaissance de cause.

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour Amijan,
Amijan a écrit :Acheter une voiture à l'étranger chez un PROFESSIONNEL est un acte anodin et c'est d'autant plus vrai pour les acheteurs professionnels de l'automobile !
Pas tant que ça... Et ce serait même l'inverse...
Amijan a écrit : On peut très bien tomber sur des gens malhonnêtes, particuliers ou professionnels,
C'est souvent le cas !
Amijan a écrit :en France !
Un peu moins surtout auprès des concessions et/ou commerçant ancien reconnu dans sa région Mais surtout, la loi française est applicable... et donc l'acquéreur est relativement protégé et le recours plus facile.. via des expertises amiables et contradictoires ou judiciaires.

angeoliver

Message par angeoliver »

V1sang a écrit :Bonjour Amijan,
Amijan a écrit :Acheter une voiture à l'étranger chez un PROFESSIONNEL est un acte anodin et c'est d'autant plus vrai pour les acheteurs professionnels de l'automobile !
Pas tant que ça... Et ce serait même l'inverse...
Amijan a écrit : On peut très bien tomber sur des gens malhonnêtes, particuliers ou professionnels,
C'est souvent le cas !
Amijan a écrit :en France !
Un peu moins surtout auprès des concessions et/ou commerçant ancien reconnu dans sa région Mais surtout, la loi française est applicable... et donc l'acquéreur est relativement protégé et le recours plus facile.. via des expertises amiables et contradictoires ou judiciaires.
Les pro qui achètent dans ces pays savent très se qu’ils font et quel but ils poursuivent.
Les mêmes vendent en bonne partie en espèces etc etc
Ils ne misent pas sur la durée, et ne sont pas là pour fidéliser une clientèle...

En effet, il y a un cadre légal en France et de nombreux recours possible.

Les vendeurs étranger savent la difficulté d’un recours contre eux et en profitent.

Le nombres de personnes lésées sur des achats de véhicules à l’etranger est en très forte hausse, sur des véhicules récents, mais surtout sur des voitures plus ancienne.

On a des exemples toutes les semaines de gens pensant faire une affaire et qui n’écoutent pas les conseils de base.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

cher Angeoliver, vous avez raison de dire qu'il y a un recours possible en France, mais puisque vous précisez aussi que ces vendeurs peu scrupuleux ne sont pas là pour fidéliser la clientèle et savent très bien ce qu'ils font, il faut aller au fond du problème en précisant que si la société du vendeur disparaît, il n'y a plus de recours possible, même en France !
Nombre de vendeurs montent des sociétés bidons, elles tournent pendant six mois, un an ou deux et du jour au lendemain, quand il commence à y avoir trop de litiges en cours, abracadabra, dépôt de bilant et liquidation pour se débarrasser des patates chaudes, fin de l'histoire...

Répondre