assurance/expert, conserver/protéger un véhicule convoité

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
rce81

assurance/expert, conserver/protéger un véhicule convoité

Message par rce81 »

bonjour à tous,

étant confronté pour la 1ère fois aux assurances et autres experts, je me permets de solliciter votre aide/support

le contexte, il y a quelques heures à peine, violente sortie de route du véhicule suv d'une célèbre marque allemande fortement optioné. Appel à l'assurance, dépannage et véhicule déposé dans une carrosserie 'agrée' par l'assurance (pas très loin de mon domicile mais que je ne connais pas).

Ce qui me déplaît très fortement, à peine dépanné/déposé, tous les 'loulou' et autres magouilleurs de l'automobile le convoitent (avec des €€€ plein les yeux) et mettent la pression pour le céder à la compagnie/ou carrossier,etc...
L'expert n'est même pas encore passé :oops:

Je ne me fais aucune illusion, les tains sont arrachés, le toit enfoncé... même si il côte toujours une certaine valeur, très certainement un véhicule 'vge' selon les conclusions de l'expert

Je connais parfaitement la valeur du véhicule (en entier) et la valeur de la moindre pièce détachée = je ne me laisserai pas faire si le verdict de l'expert est 'à côté de la plaque'.

Par contre, les questions qu je me posent :

Voulant rapidement sonner la fin de la récréation (et des convoitises), dès le passage de l'expert et dans l'optique ou le véhicule est déclare épave/non réparé ==> est ce que je peux en suivant sortir/rapatrier immédiatement le véhicule ?
Est ce que je dois attendre une quelconque confirmation écrite du passage de l'expert ?

J'ai lu, entre autre, de nombreux témoignages ou des frais de gardiennage 'abusifs' sont régulièrement demandés pour décourager de récupérer l'auto...

A quel moment de la procédure l'expert demande si je souhaite conserver le véhicule ou le céder ?

Concernant la valeur 'de sauvetage', à quel moment de la procédure est elle connue ? C'est un élément à négocier avec l'assurance ou l'expert ?
Est elle plafonnée ou réglementée ?
La aussi j'ai lu des témoignages ou la compagnie d'assurance estimait à la fin une valeur de sauvetage abusive/très haute pour décourager et 'obliger' le propriétaire à céder à la compagnie d'assurance...

Je n'ai pas encore tranché sur le fait de conserver ou céder le véhicule à la compagnie. Néanmoins, je souhaite simplement avoir toutes les cartes en main pour négocier au mieux et s'extraire des nombreux 'vautours'

Merci d'avance pour vos réponses :|

angeoliver

Re: assurance/expert, conserver/protéger un véhicule convoit

Message par angeoliver »

il n est jamais trop tard vous savez.

C’est le moment de parler à votre psy de votre belle auto blessée à mort et de ces méchants magouilleurs de l automobile qui en veulent à ses restes...

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
L'avantage du garage agréé est qu'il a un accord avec la compagnie d'assurance et ne facturera pas de frais de gardiennage avant une certaine durée (Généralement 1 mois)...
Le terme négociation me gène un peu car il ne s'agit pas de négocier. La valeur du véhicule (VRADE) sera définie par l'expert et la valeur de l'épave (Valeur résiduelle) correspondra aux résultats de l'Appel d'Offre.
Selon votre choix, vous serez indemnisé de la VRADE - Franchise applicable - Valeur résiduelle (si vous souhaitez conserver votre véhicule).
Toutefois et à vous lire, le véhicule sera probablement VGE (Véhicule Gravement Accidenté), de fait interdit de circulation et il sera invendable à un particulier.
Vous ne pourrez le déplacer autre que sur un plateau porte-voiture. De plus, il sera nécessaire de vérifier le PTAC lors de se déplacement afin de s'assurer que vous ayez le permis de conduire adéquate.
Une fois le véhicule examiné, l'expert vous contactera pour vous expliquer ces mesures, vous conseillera mais vous laissera définir votre choix quant aux suites à apporter à votre "char".

rce81

Message par rce81 »

merci pour le retour,
le rapatriement du véhicule ne me pose aucun problème, tout comme le fait que la carte grise soit gelée.

L'accès aux résultats de l'appel d'offre est disponible pour tout le monde (expert, assureur, assuré) bien évidemment je suppose ?

Existe t'il un plafond réglementaire sur le % maximum déterminé par expert de la valeur résiduelle par rapport à la valeur vrade ?

Dans l'optique ou les conclusions de l'expert ne me conviennent pas cause valeur vrade trop basse ou % valeur résiduelle abusif... je suis quand même dans mon droit de 'négocier' ou de 'l'inviter gentiment' à revoir sa copie.

@angeoliver : merci pour vos précieux conseils, il n'est pas trop tard également de votre côté pour lâcher davantage le PC et découvrir le monde réel de 2019.

V1sang

Message par V1sang »

rce81 a écrit :L'accès aux résultats de l'appel d'offre est disponible pour tout le monde (expert, assureur, assuré) bien évidemment je suppose ?
Le meilleur offrant devrait être indiqué dans les commentaires du rapport d'expertise
rce81 a écrit :Existe t'il un plafond réglementaire sur le % maximum déterminé par expert de la valeur résiduelle par rapport à la valeur vrade ?
Non, il n'y en a pas. Cela dépend de l'état du véhicule et des pièces à récupérer notamment.
rce81 a écrit :Dans l'optique ou les conclusions de l'expert ne me conviennent pas cause valeur vrade trop basse ou % valeur résiduelle abusif... je suis quand même dans mon droit de 'négocier' ou de 'l'inviter gentiment' à revoir sa copie.
Vous avez toujours la possibilité de discuter de la valeur proposée. Par contre et selon les montants, elles peuvent être à valider par l'Expert Conseil et/ou l'Expert Référent de votre compagnie d'assurance.
De plus, gardez toutefois à l'esprit que les annonces restent des espoirs de vente et celles des professionnels contiennent des garanties.

Répondre