étant confronté pour la 1ère fois aux assurances et autres experts, je me permets de solliciter votre aide/support
le contexte, il y a quelques heures à peine, violente sortie de route du véhicule suv d'une célèbre marque allemande fortement optioné. Appel à l'assurance, dépannage et véhicule déposé dans une carrosserie 'agrée' par l'assurance (pas très loin de mon domicile mais que je ne connais pas).
Ce qui me déplaît très fortement, à peine dépanné/déposé, tous les 'loulou' et autres magouilleurs de l'automobile le convoitent (avec des €€€ plein les yeux) et mettent la pression pour le céder à la compagnie/ou carrossier,etc...
L'expert n'est même pas encore passé

Je ne me fais aucune illusion, les tains sont arrachés, le toit enfoncé... même si il côte toujours une certaine valeur, très certainement un véhicule 'vge' selon les conclusions de l'expert
Je connais parfaitement la valeur du véhicule (en entier) et la valeur de la moindre pièce détachée = je ne me laisserai pas faire si le verdict de l'expert est 'à côté de la plaque'.
Par contre, les questions qu je me posent :
Voulant rapidement sonner la fin de la récréation (et des convoitises), dès le passage de l'expert et dans l'optique ou le véhicule est déclare épave/non réparé ==> est ce que je peux en suivant sortir/rapatrier immédiatement le véhicule ?
Est ce que je dois attendre une quelconque confirmation écrite du passage de l'expert ?
J'ai lu, entre autre, de nombreux témoignages ou des frais de gardiennage 'abusifs' sont régulièrement demandés pour décourager de récupérer l'auto...
A quel moment de la procédure l'expert demande si je souhaite conserver le véhicule ou le céder ?
Concernant la valeur 'de sauvetage', à quel moment de la procédure est elle connue ? C'est un élément à négocier avec l'assurance ou l'expert ?
Est elle plafonnée ou réglementée ?
La aussi j'ai lu des témoignages ou la compagnie d'assurance estimait à la fin une valeur de sauvetage abusive/très haute pour décourager et 'obliger' le propriétaire à céder à la compagnie d'assurance...
Je n'ai pas encore tranché sur le fait de conserver ou céder le véhicule à la compagnie. Néanmoins, je souhaite simplement avoir toutes les cartes en main pour négocier au mieux et s'extraire des nombreux 'vautours'
Merci d'avance pour vos réponses