vente voiture occasion vice caché pour joint de culasse HS

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
arnaud321

vente voiture occasion vice caché pour joint de culasse HS

Message par arnaud321 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une aide car je me trouve dans une impasse suite à la vente d'un véhicule d'occasion à un particulier il y a 2 semaines.

La personne à examiner la voiture sur toute ces coutures avec l'aide d'une personne qui visiblement connait bien les voitures Anglaises, j'ai essayé d'être le plus précis possible sur le détail de la voiture. Ils ont essayé la voiture sur la route et RAS. La personne a acheté la voiture (3700€) avec un contrôle technique de moins d’une semaine donnant lieu à une contre visite, de ce fait j’ai baisser le prix celui-ci était de 40000€ au départ.

Je précise que sur la carte grise j’ai écris vendu en l’état, sans garantie le XX a XX heure, signer des deux partie. Il a reprit la route jusqu’à chez lui en m’envoyant un sms pour me dire qu’il était bien arriver donc RAS.

Le week-end suivant il m’appel en me signalant que le vase d’expansion c’est vidé et que le joint de culasse serait HS chose qui pour moi est difficilement identifiable sans démonter la culasse et qu’il souhaite annuler la vente chose sur laquelle je n’étais pas favorable au premier abord (chose que tout le monde comprendra).

Afin « d’acheter » ma tranquillité je le rappel ce lundi en lui disant que je suis ok pour annuler la vente a condition qu’il me rapatrie la voiture et je le rembourse. Il m’écrit un mail en me disant que c’était un « vis caché » et qu’il allait mandaté un expert automobile de son assurance. J’acte par mail que je suis ok pour l’annulation et le remboursement et lui aussi par la même occasion. Hier il m’envoie un sms en me demandant s'il pouvait aller faire une devis par un garage et si j’étais ok pour que la voiture soit « légèrement démontée » ma réponse a été négative en réitérant ma demande pour qu’il me ramène la voiture et je le rembourse, ca réponse à ete visiblement ce week-end ce n’est pas possible pour lui et que certainement ce sera possible que dans 3 semaines car il par en vacances.

Je ne sais plus quoi faire pour me couvrir, pouvez-vous me conseiller svp.
Peut-il venir me chercher pour vis caché en sachant que c’est une voiture de MGF de 1997 avec plus de 155000km ou c’est le point faible de ses voitures.

Merci d’avance pour votre aide.

jacob11928

Re: vente voiture occasion vice caché pour joint de culasse

Message par jacob11928 »

Bonjour,
aller sur Google et chercher arnaque au joint de culasse

pour exemple :
http://www.autonews.fr/actualite/arnaqu ... amen-84204

bonne lecture

Kim

Message par Kim »

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai acheté une mini cooper S de 2009 ( 125000km,175cv,essence) fin mars 2019.
Apres avoir roulé quelques centaines de km sur 2 semaines après l’achat, le voyant surchauffe moteur s’est allumé. Nous avons donc remarqué qu’il y avait une grosse fuite du liquide de refroidissement. Nous avons donc emmené la voiture dans un garage pour reparation. L’ex proprio a bien voulu payer les réparations. Deux jours apres les reparations, la voiture montre de nouveaux problemes ( fumée blanche au demarrage, CO2 present dans LDR). Nous avons donc dit à l’ancien proprio que nous aimerions lui rendre la voiture et nous faire rembourser car il semblerait s’agir d’un joint de culasse. Cependant, il n’est pas d’accord avec cela et accuse le garage d’avoir mal fait les réparations.

Que pensez vous que je dois faire dans cette situation? Est ce que je dois faire appel à un expert qui devrait pouvoir identifier la cause du probleme (joint de culasse) et de ce fait dire si c’est de la responsabilité du garage ou si c’est un vice caché par l’ex propriétaire?

Merci de votre aide.
Kim

angeoliver

Message par angeoliver »

Votre garage à réparer une fuite, un écoulement.
Il n'est pas responsable si il y a un autre problème déja présent et impossible à constater avant cette premiere réparation.

Prendre un expert, pourquoi pas, mais il va falloir démonter pour savoir d'ou vient le problème qui ne vient pas forcement du joint...
Cela risque d'être couteux.

Quand à savoir si c'est un vice caché, seul la justice aidée d'un expert peut se prononcer.

D'ou vient cette voiture et depuis combien de temps votre vendeur l'avait-il ?

Kim

Message par Kim »

Bonjour Angeoliver,

Merci de votre réponse.

Cette voiture a été achetée à un particulier français qui se trouve être aussi garagiste. Il m'a dit qu'il l'avait achetée pour sa femme il y a 2 ans (cependant sur le certificat d'immatriculation je vois la date du 29.06.2018).

L'ex propriétaire nous a proposé de remonter la voiture afin qu'il regarde quel est le problème cependant il veut qu'on lui rembourse les frais de reparations (1000euros) qu'il a payé au garage Roady car il estime que les reparations effectuées sont inutiles. En effet, lors des reparations nous avons mis en relation le garage Roady avec l'ex proprio vu que lui meme est garagiste et celui-ci nous a confié que le garage ne semblait pas être competent dans leur manière d'exécuter les reparations...

Pensez vous qu'il faille aller directement à un garage Mini afin de confirmer s'il y a bien joint de culasse et dans ce cas j'imagine que l'ex proprio sera obligé d'accepter de me rembourser le prix de la voiture vu que je l'ai à peine utilisée depuis l'achat!

Si j'opte pour l'option de l'expert je veux juste m'assurer que cela en vaudra la peine et que je réussirai à récupérer mon argent in fine.

Ou pensez vous que je devrai accepter la proposition de l'ex propriétaire, surtout dans le cas où l'expertise me couterait bien plus de 1000euros?

Merci de votre aide.

Répondre