Défaut d’airbag sur un accident frontal

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
8dam8
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 16, 2019 6:42 pm

Défaut d’airbag sur un accident frontal

Message par 8dam8 »

Bonjour,

Nous avons eu malheureusement un accident sur l’autoroute en août avec un Toyota Hilux.
Nous sommes rentrés dans une voiture qui a pilé sans raison apparente, le conducteur est reconnu responsable et la vitesse au moment du choc frontal estimée à 90kmh.
Ma femme qui était au volant a une blessure à la main avec un arrêt de travail car elle travaille sur un ordinateur.
Le problème qui se pose est qu’aucun airbag ne s’est déclenché malgré le choc.

Ce 4x4 avait déjà été rappelé pour un défaut de fonctionnement d’airbag passager il y a deux ans et nous devions repasser en visite pour l’airbag conducteur au courant du mois d’août.

Nous avons contacté Toyota pour les prévenir du problème mais ces derniers bottent en touche, nous disent qu’il nous faut refaire une expertise à nos frais car la première qui montre bien les dégâts à l’avant ne leur convient pas.

En regardant sur les forums on s’aperçoit que leurs airbags de marque TAKATA on causé la mort de plusieurs personnes avec également plusieurs dizaines de blessés dans le monde, ils sont donc bien conscient qu’ils font prendre des risques à leurs clients.

On s’est fait prêter une voiture par la mère de ma femme et devinez de quelle marque ? Une Toyota

Cette voiture est une Yaris qui est également concernée par le rappel des airbags, le rendez-vous était prévu pour le 11 septembre mais Toyota n’a pas été en mesure de changer les airbag car « ils n’ont plus de stock »
ils ont simplement rassuré ma belle-mère en lui disant qu’il n’y avait aucun danger....

Merci de nous éclairer juridiquement sur les suites que nous pourrions donner à cette affaire

Damien

Jeanmi
Messages : 10365
Inscription : sam. août 02, 2008 5:53 pm
Localisation : Nord bourgogne

Re: Défaut d’airbag sur un accident frontal

Message par Jeanmi »

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un choc frontal d'après votre description puisque le Hilux a percuté l'autre véhicule par l'arrière...
Ensuite, je doute très fortement que le choc se soit réellement passé à 90 Km/h comme indiqué; tout d'abord parce que votre épouse a probablement eu le temps de relâcher l'accélérateur, puis peut-être même de freiner (sans s'en rendre compte), ce qui a fait perdre de la vitesse, donc de l'énergie au véhicule.
Il faut savoir que les crash-tests servant à homologuer les véhicules sont effectués à une vitesse d'environ 60 Km/h car au delà, les médecins estiment que ce sont les organes humains qui ne résistent plus à la décélération lors d'un choc violent !
Donc, si votre femme avait vraiment percuté l'autre voiture à 90 Km/h, elle aurait été bien plus gravement blessée...
Sous réserve que les Rbags équipant le véhicule en cause soit bien de la marque citée, il faut encore qu'ils fassent partie de la série défectueuse et je doute fort que Toyota ait laissé rouler des véhicules concernés sans les rappeler pour faire le nécessaire..
Maintenant, vous avez effectivement le choix de faire expertiser le véhicule, en faisant convoquer le constructeur pour que le véhicule soit examiné contradictoirement...

V1sang
Messages : 1332
Inscription : mar. sept. 17, 2013 1:49 pm

Re: Défaut d’airbag sur un accident frontal

Message par V1sang »

Bonjour,
Ma question va être assez simple : Quel est votre préjudice ?
Il est intéressant de notifier un défaut de déclenchement encore faut-il définir de manière précise le système de déclenchement de votre véhicule et être certain que tous les critères étaient réunis... Ce qui apparaît très difficile... Décélération ? Vitesse d'échappement ? Sens exact de la décélération ? Énergie à l'impact ? Énergie absorbée par les véhicules ? Bref, cela va vous couter très cher et quel est l'intérêt ?
De plus, un airbag n'empêche pas les blessures, entorses, mais permet de limiter progressivement le déplacement d'un corps vers l'avant ...

8dam8
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 16, 2019 6:42 pm

Re: Défaut d’airbag sur un accident frontal

Message par 8dam8 »

Bonsoir,

Le prejudice est que ma femme a le poignet et la main abîmés à cause du volant et qu’elle est en arrêt depuis un mois et demi. Si l’airbag s’était déclenché le volant n’aurait pas pu lui abîmer la main quand les roues se sont braquées violement lors du choc.
Nous avons percuté de plein fouet le véhicule de devant, les photos de l’avant de notre 4x4 et le rapport d’expert montrent clairement que la barre avant du châssis est tordue.
Nous avons une assistance juridique pour couvrir les frais pour une nouvelle expertise que nous sommes en train de faire.
L’intérêt est très simple, nous demandons des réparations pour le préjudice que nous avons subi à cause du non déclenchement des airbag.
nous sommes également en train de préparer un dossier pour le faire savoir sur tous les réseaux sociaux car Toyota est conscient du problème mais fait la sourde oreille, ils prennent le risque de laisser leur client rouler avec leur airbag TAKATA dangereux par soucis d’économie....

V1sang
Messages : 1332
Inscription : mar. sept. 17, 2013 1:49 pm

Re: Défaut d’airbag sur un accident frontal

Message par V1sang »

8dam8 a écrit :Si l’airbag s’était déclenché le volant n’aurait pas pu lui abîmer la main quand les roues se sont braquées violement lors du choc.
Effectivement, elle aurait eu les mains brulées...

Je suis curieux de voir l'issue de votre histoire.

8dam8
Messages : 4
Inscription : lun. sept. 16, 2019 6:42 pm

Re: Défaut d’airbag sur un accident frontal

Message par 8dam8 »

Je vous raconterai la fin de l’histoire, peut-être pourrez-vous la suivre dans les journaux car un constructeur qui fait l’autruche à ce point sur une question de sécurité et promène ses clients par souci d’économie c’est une histoire qui ne passera pas inaperçue
la deuxième expertise a eu lieu aujourd’hui et elle est accablante quand au défaut de fonctionnement des 6 airbags TOYOTA TAKATA sur cet accident.
Si vous parlez un petit peu anglais aller faire un tour sur les forums sur le problème des airbag TAKATA, vous verrez le nombre de morts et des centaines de blessés que ces airbag défaillant ont occasionnés.
Toutes les voitures équipées devrait être immédiatement débarrassées de ces airbags TAKATA.
Ne cherchez d’ailleurs plus cette société japonaise, elle a fait faillite suite au scandale de ses airbag, TOYOTA s’est d’ailleurs retourné contre elle...

Répondre