Préparer l'achat auprès d'un professionnel

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mrguen

Préparer l'achat auprès d'un professionnel

Message par mrguen »

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'acheter une voiture à un professionnel (mais petite entreprise créée en 2018) en Seine Saint Denis. Sa domiciliation est à Paris 19. Son garage ne porte pas d'enseigne visible sur google maps. C'est assez tendu. Je lui ai viré un acompte de 500 euros après avoir vu son annonce sur leboncoin, en lui disant que j'attendais l'acceptation d'un crédit. Je n'ai pas vu la voiture physiquement. Il m'a renvoyé un Bon de Commande. Je n'ai pas obtenu le crédit. Le bon de commande mentionne un paiement comptant et il me dit donc et apparemment dans son droit que je perds l'acompte si je me rétracte. Depuis une personne m'a prêté l'argent mais il continue sur un mode "chantage":

- ne veut pas de paiement en chèque de banque.
- voudrait une partie en espèces. J'ai refusé malgré son insistance.
- du coup si je lui fais un virement il veut garder la voiture le temps de l'avoir reçu sur son compte.
- je lui ai demandé plusieurs fois de faire le C.T. il ne veut pas et répète "ce sera fait pour la vente". Je dois monter à Paris et ne vais pas attendre sur place qu'il fasse le C.T. De plus que se passera-t-il s'il y a des réparations? Je me demande s'il n'a pas un C.T. pourri tout simplement à me montrer au moment de la vente. Sur ce point nous sommes en dispute. A trois jours d'aller le voir je lui demande de faire le C.T. immédiatement et il refuse.
- ne veut pas m'envoyer la copie de la carte grise.

De plus il vend deux Twingo très semblables avec une couleur inhabituelle dont la "mienne". Elles semblent en superbe état. Je ne vois pas pourquoi il refuse de communiquer le C.T. d'autant que j'ai déjà versé un acompte. Donc je crains une escroquerie.

Comment procéder
- pour ne pas le laisser garder l'acompte en argumentant que je refuse la voiture (si je ne suis pas convaincu en la voyant ou par rapport aux documents)
- ne pas me faire escroquer du reste du montant, par exemple s'il refuse de me la livrer sur le champ ?

Merci de votre avis.

haddock

Re: Préparer l'achat auprès d'un professionnel

Message par haddock »

Tu crains, tu pense que ... ect ect . En attendant c'est toi qui n'a pas eu ton crédit et pas l'inverse. Je pense que ce professionnel souhaite aussi avoir un minimum de garantie.

freddy

Message par freddy »

Votre histoire est à peine crédible : vous achetez sans avoir vu le véhicule en signant un bon de commande sans prévoir le cas "refus du crédit" et vous vous énervez car le gars en face ne fait pas comme vous voulez ...
D'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi le gars refuse un chèque de banque et comprends mieux pourquoi il veut une partie du paiement en cash, ce doit être plus conforme avec ses affaires.
Perso, j'abandonnerai (et les 500 € sont a priori perdus je pense par définition de l'acompte) car là où vous achetez (93 et 75019) n'est pas le gage d'une opération en toute transparence et quiétude.
Pour tant insister, il doit y avoir un réel intérêt genre BMW série 8 de 2019 à 20.000 € :lol: Bien entendu, elle ne peut être que tombée du camion, et donc il faut fuir.
Je suis certain que vous trouverez facilement la voiture de vos rêves plus près de chez vous.

PS : pour le virement, ce n'est pas anormal qu'il attende un peu. Avec certaines banques, souvent étrangères, un virement peut être annulé 10 jours après l'exécution et donc c'est une véritable arnaque puisque le véhicule est parti et les sous se sont envolés.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Jeanmi

Message par Jeanmi »

mrguen, vous êtes sérieux ? Plus c'est gros, plus ça passe facile !
Je ne comprends pas comment vous pouvez déjà virer 500 euros pour une voiture que vous n'avez jamais vu, c'est hallucinant !
La moindre des choses est d'aller la voir avant de faire quoique se soit car votre histoire pue l'arnaque à plein nez...
Si ce vendeur est sérieux, il ne posera aucun problème à ce que vous veniez voir la voiture; pour le CT, tout vendeur doit fournir AVANT la vente un CT de moins de six mois, et ce n'est pas pour faire joli, simplement pour vous aider à prendre la décision d'achat en toute connaissance de l'état du véhicule (sous réserve que le dit CT soit passé dans un centre sérieux...).

mrguen

Message par mrguen »

Merci pour vos réponses.

Oui j'ai versé un acompte un peu vite pour une offre assez intéressante. Je ne trouve rien dans mon secteur (Perpignan) et ne peux pas trop perdre de temps car ma voiture (Espace 3 de 1999) a dépassé la contre visite pour une histoire d'airbag a priori de rien du tout mais vu l'âge de la voiture on ne trouve pas la pièce.

Après m'être disputé au téléphone avec le vendeur il a bien voulu faire le C.T. mardi, et il est presque vierge. Donc je suis plus rassuré. Je vais y aller prochainement.

freddy

Message par freddy »

Vous achetez quoi et à quel prix, si ce n'est pas indiscret ?
Soyez prudent, vous ne connaissez pas le vendeur, vérifiez bien l'origine du véhicule (s'il arrive d'Allemagne, Belgique ou Italie, le trafic de compteur n'est pas prohibé dans ces pays) et ne trainez pas pour faire la nouvelle carte grise, c'est plus sûr. Si vous avez un doute, soyez encore plus vigilant, le 9 cube n'a pas très bonne réputation en Ile de France !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

mrguen

Message par mrguen »

@freddy

C'est une Twingo 1.2 16V de 2012 à 4200 euros. Oui je connais le 93 j'y ai habité. Maintenant le 66 je connais aussi !

Par contre je viens de lire les avis sur le centre de contrôle technique qui a vraiment l'air miteux ... presque tous négatifs. Contrôleur alcoolisé, agressif, demandant d'être payé au noir pour valider le véhicule!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bingo ! Donc, passez votre chemin sur cette voiture...

mrguen

Message par mrguen »

Oui mais je vais pas y laisser 500 euros!

haddock

Message par haddock »

mrguen a écrit :@freddy

C'est une Twingo 1.2 16V de 2012 à 4200 euros. Oui je connais le 93 j'y ai habité. Maintenant le 66 je connais aussi !

Par contre je viens de lire les avis sur le centre de contrôle technique qui a vraiment l'air miteux ... presque tous négatifs. Contrôleur alcoolisé, agressif, demandant d'être payé au noir pour valider le véhicule!
ça , les avis internet y a à boire et à manger ...
Il suffit de 3 ou 4 clients frustré d'avoir pris une contre visite dans les gencives ...

Répondre