frais de demontage - vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
jean-paul

frais de demontage - vice caché

Message par jean-paul »

Bonjour,
mon véhicule viens de tomber en panne , le garagiste m'informe qu il suspecte que le moteur est HS ainsi ainsi que probablement le turbo.
A ma demande des causes de cette panne et du montant de la réparation,
il me répond que pour cela il faut démonter le moteur et que cela me reviendra à 200 euros .
Il attend actuellement mon autorisation d'intervenir oralement.
Je précise que mon véhicule a 4 ans et demi , 85000 km et que toutes les révisions ont été effectuées en temps voulu chez le concessionnaire de la marque. Dernière révision en février 2019.
Je ne sais pas comment réagir, il s'agit à mon avis d'une demande d'intervention alors que j attendais un devis .
cette démarche est elle normale ?
Par ailleurs, si le véhicule est HS , ce seront des frais supplémentaires inutiles.
Je suspecte pour ma part un défaut d'origine, pourrais je demander une prise en compte des frais en totalité ou partie si j ai autorisé cette intervention?
Pouvez vous me renseigner sur la manière de procéder au mieux, et quelle seraient les étapes de la démarche?
JE vous pense très occupés mais espère malgré tout une réponse rapide car mon véhicule est immobilisé depuis 10 jours, et le garagiste s'impatiente.
Merci de votre attention, compréhension et conseil
Cordialement

Jeanmi

Re: frais de demontage - vice caché

Message par Jeanmi »

Pour faire un devis quel qu'il soit, il est tout à fait normal de démonter pour voir, le garagiste n'est pas devin !
Peut-être que ce moteur est réparable (ou pas),peut-être que ce n'est pas le moteur mais autre chose..., dans tous les cas il faut démonter pour voir, comprendre ce qu'il s'est passé et chiffrer.
Autre problème, c'est de savoir ce que vous voulez...; si le véhicule a vraiment été entretenu dans le réseau et s'il s'agit d'un défaut connu, il serait peut-être opportun d'envisager la mise en cause du constructeur via une expertise amiable contradictoire...
En effet, avant de démonter quoique se soit, il vous faut prendre un expert en direct ou via votre protection juridique (si vous en avez une) afin de procéder au démontage contradictoire du moteur...
A propos, que s'est-il passé précisément à la panne ? Reste-il de l'huile et du liquide de refroidissement dans le moteur ?

jean-paul

Message par jean-paul »

Bonjour,
d' aprés constat de l'assistance il n y avait plus d'huile , mais aucun voyant ne c est allumé au tableau de bord.
merci pour votre réponse , si j ai bien compris il me faut contacter un expert avant d autoriser le démontage moteur.
Existe t il une liste par région d expert, et quel peut être le prix de son expertise?
encore un grand merci
Cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ouh la, attention, même avec un problème potentiellement connu, tout conducteur doit contrôlé régulièrement ses niveaux (une fois par semaine...) !
Si vous avez consommé (via le moteur ou à cause d'une fuite extérieure) autant d'huile, vous auriez pu le remarquer avant d'aller casser le moteur...; s'il s'agit d'un véhicule récent, il existe un journal des défauts dans le calculateur permettant de vérifier l'historique des défauts, donc savoir si le témoin d'alerte s'est bien allumé...
Pour l'expert, soit vous passez par votre protection juridique (contactez votre assureur auto) si vous l'avez, ou en direct via le SEI (Syndicat des Experts Indépendants sur Google)

haddock

Message par haddock »

Jeanmi a écrit :Ouh la, attention, même avec un problème potentiellement connu, tout conducteur doit contrôlé régulièrement ses niveaux (une fois par semaine...) !
Si vous avez consommé (via le moteur ou à cause d'une fuite extérieure) autant d'huile, vous auriez pu le remarquer avant d'aller casser le moteur...; s'il s'agit d'un véhicule récent, il existe un journal des défauts dans le calculateur permettant de vérifier l'historique des défauts, donc savoir si le témoin d'alerte s'est bien allumé...
Pour l'expert, soit vous passez par votre protection juridique (contactez votre assureur auto) si vous l'avez, ou en direct via le SEI (Syndicat des Experts Indépendants sur Google)
Ah ouai !!!
Faut ouvrir le capot toute les semaines maintenant avec une auto de 4 ans ? ...
Depuis quand ?
Même sur ma R21 de 30 ans et de 330 000 km je le fais pas ... :roll:

Déjà , faudrait savoir ce que c'est comme auto et de quel moteur il s'agit mais je mettrais bien une petite pièce sur un 1.2 TCE

Le genre d'auto qui doit etre vidangé tout les 20 000 km selon les préconisation constructeur mais qui en parallèle est équipé d'un moteur qui consomme 1/2 litre d'huile au 1000 km pour un carter de 4l ...
:roll: ... On est quand même loin des 20 000 bornes non ?

En premier lieu , faut rien toucher a la voiture , la rapatrier dans un garage représentant la marque pour un éventuel prise en charge qui doit être de 80% minimum vu l'âge et le kilométrage de l'auto

jean-paul

Message par jean-paul »

Bonjour,
il s agit d un renault scenic 3 edition boose 1,9dci de 2015
cordialement

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et oui, Haddock, faut contrôler ses niveaux de temps en temps, c'est dans le code de la route appris aux élèves d'auto-école !!! Dingue...
Aucun constructeur n'a jamais été condamné pour un moteur serré par manque d'huile suite à un défaut de contrôle des niveaux par le propriétaire du véhicule !
Cela n'écarte pas l'existence potentielle d'un défaut de consommation, mais si le propriétaire avait fait son contrôle, il aurait remarqué le problème, se serait rendu dans une concession qui aurait pu faire une pesée d'huile pour confirmer (ou pas) la conformité du moteur et demander une participation au constructeur en cas d'échange moteur nécessaire...
Maintenant qu'il y a eu des alertes de pression d'huile enregistrées dans le calculateur, je doute fort que le constructeur veuille prendre en charge ce moteur; maintenant, si notre ami veut perdre son temps et de l'argent à lancer un recours contre Renault, qu'il le fasse...

Répondre