Soupçon de vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
nath82

Soupçon de vice caché

Message par nath82 »

Bonjour
J'aurai souhaité vos avis sur un cas.
J'ai acheté une 207 1.6 HDI 110 de 2009 à 109 000Kms dans un dépôt vente garantie 3 mois début janvier 2019. J'ai également contracté une extension de garantie de 12 mois à l'achat.
Juste après l'achat, la voyant moteur et le message "anti-pollution défaillant" se sont allumés. Je l'ai signalé verbalement au vendeur qui m'a répondu de rouler afin de décrasser le FAP.
Début mars, j'ai fait faire la vidange au kilométrage indiqué (2 000kms après l'achat). A la reprise le réceptionnaire m'annonce qu'il y a 2 injecteurs et la vanne EGR en défaut, et la batterie a changer. J'ai donc fait changer la batterie, ce que j'ai trouvé un peu anormal car quand j'avais essayé la voiture 1 semaine avant l'achat, le vendeur l'avait démarré au booster.
Pour en revenir à l'injection et vanne EGR, j'ai aussitôt envoyé un mail au vendeur avec les fiches diagnostic pour l'informer . Nous avons pris rendez-vous mi mars pour faire les travaux.
Le vendeur a remplacé la vanne EGR (Je n'ai pas de trace écrite) mais a refusé de s'occuper des injecteurs car il ne voyait pas de fuite ni de voyant allumé. Et m'a précisé que le mécanicien de la vidange avait surement voulu profiter d'une femme.
Courant juillet, je suis retournée voir le vendeur pour un sifflement au turbo car l'extension de garantie prend en charge. Il devait faire une demande de prise en charge qui aujourd'hui n'est pas faite.
Depuis début novembre ma voiture est en panne. Elle démarre mais s’arrête aussitôt. Le garage actuel m'annonce 4 injecteurs, la vanne EGR et le turbo à remplacer. Mais il n'est pas certain qu'autre chose se cache dessous.
Ayant fait environ 11 500Kms en 10 mois avec la voiture et ayant prévenu le vendeur en mars du problème d'injection, j'ai donc envoyé un courrier RAR au vendeur qui ne me répond pas.
J'aurai voulu des avis extérieurs sur cette situation.
Merci

Jeanmi

Re: Soupçon de vice caché

Message par Jeanmi »

Puisque vous avez une trace d'un problème d'injecteur en Mars, tout va bien sur le fond, le problème était débutant en Mars et sans intervention, c'est maintenant les 4 injecteurs qui doivent être changés non seulement au titre de la garantie de 12 mois (dite conventionnelle), mais également (plus importante) de celle légale de conformité qui s'applique pendant six mois suivant la vente.
Le problème est de savoir qui assume la garantie...; est-ce que votre vendeur a pris un assureur panne mécanique (Mapfre, Gras Savoye, Icare,...) ou assume t-il lui même cette garantie de 12 mois ?
Je pense que c'est plutôt cette seconde option puisqu'il aurait changé lui même la vanne EGR (ce qui reste à prouver)...
A part le relancer avec une seconde lettre RAR (a-t-il été chercher la première ??? ), vous pourriez aussi passer le voir pour être sûr qu'il existe toujours...
En l'absence de réponse, vous devez prendre un expert auto via votre protection juridique (si vous en avez une) ou en direct via le Syndicat des Experts Indépendants pour que votre vendeur soit convoqué à une expertise contradictoire...

nath82

Message par nath82 »

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le vendeur a eu la lettre recommandée dans laquelle je lui laisse 8 jours pour me répondre.
Je n'ai pas été le voir mais j'ai retrouvé des annonces à lui sur un site bien connu (je ne sais pas si on peu citer)
Je n'ai aucune trace pour la vanne EGR il n'a pas voulu m'en donner.
Je ne connais pas son assurance mais l'extension de garantie que j'ai prise à l'achat semble indépendante.
J'ai une protection juridique que je compte contacter la semaine prochaine à l issue des 8 jours.
Vous me rassurez un peu. Merci

angeoliver

Message par angeoliver »

Jeanmi a écrit :c'est maintenant les 4 injecteurs qui doivent être changés non seulement au titre de la garantie de 12 mois (dite conventionnelle), mais également (plus importante) de celle légale de conformité qui s'applique pendant six mois suivant la vente.
.
La garantie de conformité au contrat de vente ne s'applique pas dans le cas présent ;)
Une panne d'injecteur sur une voiture de 10ans n'est pas un vice de consentement, mais les aléas normal de l'achat d'une voiture agée.

L'acheteur à eu la sagesse de souscrire une garantie complémentaire, il suffit de la mettre en oeuvre.
Un contrat à du être remis avec la facture de l'auto, il suffit d'appeler l'assureur.

Une expertise ne servira strictement à rien.

nath82

Message par nath82 »

Bonjour Angeolivier,
Ce qui me perturbe dans cette histoire, c'est que le vendeur a refusé de faire des travaux sur une voiture garantie 3mois malgré les fiches diagnostic présentées et dont il a été informé 2 mois après l'achat
Et maintenant j'ai une quantités de pannes qui d'après le mécanicien actuel sont toutes liées.

angeoliver

Message par angeoliver »

nath82 a écrit :Bonjour Angeolivier,
Ce qui me perturbe dans cette histoire, c'est que le vendeur a refusé de faire des travaux sur une voiture garantie 3mois malgré les fiches diagnostic présentées et dont il a été informé 2 mois après l'achat
Et maintenant j'ai une quantités de pannes qui d'après le mécanicien actuel sont toutes liées.
Est-elle garantie 3mois ou 12?

Une "fiche diagnostique" ça vaut zero
le vendeur vends des véhicule d'occasion, le mécano des pièces...

Si vous faites le tour des concessions, mécano, centre d'entretien etc
On va se retrouver à changer les 4 pneus, amortisseurs, les freins, les injecteurs, turbo etc

Le fait est que cette voiture est en panne
Si elle est garantie, il faut la ramener au vendeur et voila

nath82

Message par nath82 »

La garantie de 3mois prennait tout. La garantie de 12 mois moteur boîte et pont. Et le vendeur ne répond pas au courrier ni au mail

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avez vous reçu l'accusé réception de votre courrier RAR ?
Il ne sert à rien de lui laisser 8 jours pour vous répondre vu qu'il en a déjà 15 pour aller chercher votre courrier RAR (qu'il faut également envoyé en lettre simple pour être sûr qu'il l'ai dans les 48h.)...
Vu qu'il ne vous réponde pas de toute façon, inutile d'attendre, lancez votre PJ pour que votre dossier soir ouvert au plus vite (dans les 15 jours) et n'hésitez pas à relancer (peut-être pour rien) votre vendeur dans 15 jours (par lettre simple + RAR), cela pourra vous servir par la suite pour prouver sa mauvaise volonté à trouver une issue amiable...

angeoliver

Message par angeoliver »

nath82 a écrit :La garantie de 3mois prennait tout. La garantie de 12 mois moteur boîte et pont. Et le vendeur ne répond pas au courrier ni au mail
Garantie moteur boîte pont 12 mois ok.
Mais quels sont les pièces couvertes durant ces douze mois?

Que raconte votre carnet de garantie?

Quel est le nom de cette garantie?

nath82

Message par nath82 »

J'ai envoyé le RAR et une lettre simple. Je n'ai pas le récépissé mais j'ai vu le suivi sur le net.
Je n'ai pas les pièces de la garantie en tête mais le turbo y est car le vendeur devait faire une demande de prise en charge après avoir constaté le sifflement du turbo. La garantie de 12 mois est Optiven. Tous ce qui concerne l'injection n'y est pas

Répondre