Mauvais moteur = vice caché?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Gaspard Trte

Mauvais moteur = vice caché?

Message par Gaspard Trte »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition en 2018 d'une voiture ancienne, Austin Mini de 1984. Le CT, en ma possession, était vierge. Fin 2019, je suis passé chez un garagiste qui m'a indiqué que le moteur ne correspondait pas à la carte grise. Cela devrait être une cylindrée de 1000 cm3, c'est un moteur 1100 cm3 qui correspond à un autre modèle de Mini. Visuellement, ils sont parfaitement identiques : il faut entrer le numéro du moteur dans une base de donnée pour s'apercevoir de la différence.
Du coup je ne suis plus en règle lorsque je roule : cela peut-il être considéré comme un vice caché? Ou aurais-je été censé découvrir moi-même que le moteur ne correspondait pas?
Suis-je condamné à changer de moteur à mes frais si je veux être parfaitement en règle, ou puis-je intenter une action auprès du propriétaire précédent puisque j'estime qu'il y a eu tromperie?

Cordialement

haddock

Re: Mauvais moteur = vice caché?

Message par haddock »

Un garagiste n'a jamais été un expert ... Donc sa parole ne vaut que du Flanc .

Après , voir une caisse de 84 avec un moteur non d'origine est courant .
Combien de 2cv4 AZ d'origine ont des moteur 600 ... ?
Combien de R5 TL 956 ont un moteur GTL 1108 ?
un gros paquet ...

Bah c'est pareil pour la mini ...
Le moteur 1000 à du rendre l'ame a une époque et un proprio a monté le moteur qu'il avait sous la main ...
C'est le risque des auto anciennes ... Beaucoup sont hélas dans cette situation

Alors attaqué l'ex proprio pour ça , tu peux , t'as le droit ...
Mais le jeu en vaut t'il la chandelle ?
Et tu risque d'y laisser des plumes
Donc réfléchi bien ...

Il te reviendra moins cher de monter un moteur 1000 conforme a l'origine et revendre ce moteur 1100
Car prouver une tromperie sur ce type de voiture qui a eu différent moteur , je doute que ce soit si facile que ça ..
Peut être aussi le garagiste dit une connerie ...

Gaspard Trte

Message par Gaspard Trte »

Merci pour la réponse!

Je sais que le garagiste a raison, j'ai pu vérifier par moi-même avec le numéro du moteur... et les données techniques du modèle sont très claires, seul le 1000 cm3 a été monté sur cette série limitée! Je sais que c'est courant, mais ça n'empêche malheureusement que si je me cartonne et que l'expert est pointilleux, je ne suis pas couvert.
Pourquoi risquerai-je d'y laisser des plumes? Je ne suis pas sûr à 100% d'être dans mon bon droit si je me retourne contre le propriétaire précédent?
L'échange de moteur me coûterait très cher même en revendant le 1100, donc j'aimerais bien ne pas avoir à régler moi-même cette facture...

haddock

Message par haddock »

Gaspard Trte a écrit :Merci pour la réponse!

Je sais que le garagiste a raison, j'ai pu vérifier par moi-même avec le numéro du moteur... et les données techniques du modèle sont très claires, seul le 1000 cm3 a été monté sur cette série limitée! Je sais que c'est courant, mais ça n'empêche malheureusement que si je me cartonne et que l'expert est pointilleux, je ne suis pas couvert.
Pourquoi risquerai-je d'y laisser des plumes? Je ne suis pas sûr à 100% d'être dans mon bon droit si je me retourne contre le propriétaire précédent?
L'échange de moteur me coûterait très cher même en revendant le 1100, donc j'aimerais bien ne pas avoir à régler moi-même cette facture...

Car il y a des règles et des procédures a respecté dans ce type d'affaire ...
Et la procédure commence par une expertise du véhicule a faire par un expert agreé . Pas
par un garagiste ...

Tu peux essayer de demander a ton vendeur de te payer le moteur mais a mon avis c'est pas gagné ...
Car lui même ne savait peut être même pas que ce moteur n'était pas conforme ...

Tu risque d'y laisser des plumes car il est possible que le juge de renvoi dans tes 50 mètres , que tu te retrouve débouté et qu'a la fin , les frais de procédures te coûtent plus cher qu'un moteur d'occasion ... ( Le numéro moteur était visible , ... )
Même si tu est sur d'être a 100% dans tes droits , prouver le vice caché en est donc un autre ...
Puis se faire payé c'est long aussi
ça peut durer plusieurs années ... En attendant , le véhicule restera parqué sans bouger

Donc attention quand même !

Surtout pour un moteur a 300-500€ qui vaut le même que ton 1100 actuel .
Avec deux ou trois potes le transfert de moteur est fait en un samedi

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 97870.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 17280.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 36240.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 32695.htm/

angeoliver

Message par angeoliver »

haddock a écrit :
Gaspard Trte a écrit :Merci pour la réponse!

Je sais que le garagiste a raison,

Surtout pour un moteur a 300-500€ qui vaut le même que ton 1100 actuel .
Avec deux ou trois potes le transfert de moteur est fait en un samedi

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 97870.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 17280.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 36240.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 32695.htm/
Le monsieur veut pas un moteur d'occasion à monter soit même.

Il veut un moteur avec au minimum une garantie, tout de même!

Quand c'est le vendeur qui paye, faut pas hésiter

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Le certificat d'immatriculation est-il en "collection" ?
Effectivement, pour ces véhicules comme les 2Cv, il est courant que les moteurs ne soient plus d'origine...

jacob11928

Message par jacob11928 »

Bonjour,
Il vous faudra aussi prouver que ce n'est pas vous qui avez changé le moteur.
Une réclamation après un an d'utilisation
bonne chance !!!!!!

haddock

Message par haddock »

... Exact , rien ne prouve que ce n'est pas l'acheteur lui même qui est monté ce moteur ...
Même si notre acheteur en est certain , le juge aura besoin de preuves , pas de certitude

Je ne sais pas quel est l'utilisation de cette mini mais c'est le genre de voiture qui nécessite pas mal de notion en mécanique ...
C'est une voiture de 34 ans qui était déjà peu fiable lors de sa conception , Alors quand l'âge et le kilométrage fait son oeuvre .. :cry:

Si on à pas de connaissance mécanique ni les finances nécessaire pour palier a leurs caprices , c'est surtout le genre de voiture a éviter ...

Après concernant le type moteur , tellement de caisse sont " batarde " avec des moteurs différents selon ce qu'ils avaient sous la main a l'usine ...
J'ai le cas sur ma 4L de 1971 équipé du moteur Billancourt ...
Il y en a eu tellement en 70-71 des " Billancourt " que je suis incapable de savoir lequel était monté à l'origine .... ( 0.6-0.7-0.8) ...???
ça me tracasse pas outre mesure :roll:
Les normes et la traçabilité d'il y a 40 ans n'était pas la même qu'aujourd'hui ...

Moi je maintient mon opinion ... Le mieux est de continuer a rouler comme ça .
Sinon un moteur d'occasion et 3-4 potes et le tours est joué en un samedi ....

Répondre