Courroie distrib' HS et demande d'expertise
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Courroie distrib' HS et demande d'expertise
Bonjour à toutes et tous,
Sur la route qui nous amenait de la Drôme vers la Vendée, le 20 décembre 2019, nous sommes tombés en panne à 22h, vers Peyrat de Bellac (87300) dans la région de Limoges. Avec petite de 13 mois c'était corsé et 5h de route dans les pattes c'était corsé.
Pris en charge par l'assurance, notre voiture a été récupérée par le garage de Peyrat, et nous avons pu finir notre nuit, et notre route aux frais de l'assureur, le lendemain matin.
Comme vacances de Noël, on fait plus tranquille.
Rentrés dans la Drôme à la fin des vacances grâce à une location avantageuse, notre voiture est restée sur place à Peyrat.
Le diagnostic est sévère : la courroie de distribution a sauté, et le moteur est potentiellement déglingué. Dans l'idée, il faudrait changer directement le moteur, et la facture risque d'être un tantinet salée. De faibles revenus, on a donc pris le temps de réfléchir concernant la marche à suivre.
La voiture est une Peugeot 206 5 portes, essence, année 2000, environ 68000km au compteur aujourd'hui, environ 62000km lorsque nous l'avons achetée il y a un peu moins d'un an à une amie, de main à main. Carte grise et CT, tout ok.
On aurait a priori la possibilité de faire une procédure pour vice caché, mais compte tenu des liens d'amitié, c'était pas vraiment l'option immédiate envisagée.
De l'aveu du dépanneur, qui a été très serviable en nous offrant de rester le temps qu'un taxi vienne nous chercher (jusqu'à 2h du matin !), et de garder la voiture pendant un mois (ça en fait maintenant deux ...) : "La courroie n'aurait jamais dû sauter comme ça aussi vite. Ça a pas dû être posé proprement." En gros.
C'était pas un avis d'expert, mais outre un devis de réparation, c'est à peu près tout ce qu'il pouvait faire pour nous.
Par chance, on a retrouvé la facture de la pose de courroie, qui date du 27 avril 2016, soit il y a un peu moins de quatre ans. À l'époque, c'était le grand-père de notre amie qui en était propriétaire. Le garage se trouve à Marignane (13700)
À l'époque de la pose, la voiture affichait 52310km.
Ce qui veut donc dire que la courroie a sauté après environ 15000km de route ...
On a appelé le garage, mais évidemment, sans prendre le temps du dossier, ils nous ont gentiment envoyé paître.
On a pas envoyé de courrier depuis, j'ai failli me faire embarquer par Litige.fr pour lancer une procédure avec expert et huissier, mais les 549€ d'avance de frais m'ont refroidi. Ça prendrait en charge l'huissier et l'expert, et y aurait dit-on, rien d'autre à faire que fournir la doc. Mais bon, un conseil avec une promesse d'achat par derrière, ça vaut c'que ça vaut.
Une expertise à nos propres frais, ça nous reviendrait à environ 250€.
Étant donné que j'ai déjà un moteur à changer, j'aimerais connaître un peu mes chances avant de m'engager dans une procédure potentiellement coûteuse,
et qui peut aussi potentiellement amortir les frais de réparation.
Maintenant, j'aimerais surtout vraiment vider la voiture du garage de cet aimable dépanneur et libérer la place.
J'ai bien songé à faire appel aux syndicats consommateurs et automobilistes, mais faut cotiser d'entrée d'jeu, et je me suis rappelé soudain que je vivais à l'époque formidable des forums internet.
Je vous avoue que j'aurais bien besoin de votre éclairage.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
En espérant, que vous saurez me faire profiter de vos lumières.
Bien à vous,
Valma
Sur la route qui nous amenait de la Drôme vers la Vendée, le 20 décembre 2019, nous sommes tombés en panne à 22h, vers Peyrat de Bellac (87300) dans la région de Limoges. Avec petite de 13 mois c'était corsé et 5h de route dans les pattes c'était corsé.
Pris en charge par l'assurance, notre voiture a été récupérée par le garage de Peyrat, et nous avons pu finir notre nuit, et notre route aux frais de l'assureur, le lendemain matin.
Comme vacances de Noël, on fait plus tranquille.
Rentrés dans la Drôme à la fin des vacances grâce à une location avantageuse, notre voiture est restée sur place à Peyrat.
Le diagnostic est sévère : la courroie de distribution a sauté, et le moteur est potentiellement déglingué. Dans l'idée, il faudrait changer directement le moteur, et la facture risque d'être un tantinet salée. De faibles revenus, on a donc pris le temps de réfléchir concernant la marche à suivre.
La voiture est une Peugeot 206 5 portes, essence, année 2000, environ 68000km au compteur aujourd'hui, environ 62000km lorsque nous l'avons achetée il y a un peu moins d'un an à une amie, de main à main. Carte grise et CT, tout ok.
On aurait a priori la possibilité de faire une procédure pour vice caché, mais compte tenu des liens d'amitié, c'était pas vraiment l'option immédiate envisagée.
De l'aveu du dépanneur, qui a été très serviable en nous offrant de rester le temps qu'un taxi vienne nous chercher (jusqu'à 2h du matin !), et de garder la voiture pendant un mois (ça en fait maintenant deux ...) : "La courroie n'aurait jamais dû sauter comme ça aussi vite. Ça a pas dû être posé proprement." En gros.
C'était pas un avis d'expert, mais outre un devis de réparation, c'est à peu près tout ce qu'il pouvait faire pour nous.
Par chance, on a retrouvé la facture de la pose de courroie, qui date du 27 avril 2016, soit il y a un peu moins de quatre ans. À l'époque, c'était le grand-père de notre amie qui en était propriétaire. Le garage se trouve à Marignane (13700)
À l'époque de la pose, la voiture affichait 52310km.
Ce qui veut donc dire que la courroie a sauté après environ 15000km de route ...
On a appelé le garage, mais évidemment, sans prendre le temps du dossier, ils nous ont gentiment envoyé paître.
On a pas envoyé de courrier depuis, j'ai failli me faire embarquer par Litige.fr pour lancer une procédure avec expert et huissier, mais les 549€ d'avance de frais m'ont refroidi. Ça prendrait en charge l'huissier et l'expert, et y aurait dit-on, rien d'autre à faire que fournir la doc. Mais bon, un conseil avec une promesse d'achat par derrière, ça vaut c'que ça vaut.
Une expertise à nos propres frais, ça nous reviendrait à environ 250€.
Étant donné que j'ai déjà un moteur à changer, j'aimerais connaître un peu mes chances avant de m'engager dans une procédure potentiellement coûteuse,
et qui peut aussi potentiellement amortir les frais de réparation.
Maintenant, j'aimerais surtout vraiment vider la voiture du garage de cet aimable dépanneur et libérer la place.
J'ai bien songé à faire appel aux syndicats consommateurs et automobilistes, mais faut cotiser d'entrée d'jeu, et je me suis rappelé soudain que je vivais à l'époque formidable des forums internet.
Je vous avoue que j'aurais bien besoin de votre éclairage.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
En espérant, que vous saurez me faire profiter de vos lumières.
Bien à vous,
Valma
-
- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Courroie distrib' HS et demande d'expertise
Une réparation dans un garage, c'est garanti 1an, pas 4...Valmaroch a écrit :
Peugeot 206 5 portes, essence, année 2000.
On aurait a priori la possibilité de faire une procédure pour vice caché, mais compte tenu des liens d'amitié, c'était pas vraiment l'option immédiate envisagée.
De l'aveu du dépanneur, "La courroie n'aurait jamais dû sauter comme ça aussi vite. Ça a pas dû être posé proprement."
Par chance, on a retrouvé la facture de la pose de courroie, qui date du 27 avril 2016, soit il y a un peu moins de quatre ans.
On a appelé le garage, mais évidemment, sans prendre le temps du dossier, ils nous ont gentiment envoyé paître.
j'ai failli me faire embarquer par Litige.fr pour lancer une procédure avec expert et huissier, mais les 549€ d'avance de frais m'ont refroidi. Ça prendrait en charge l'huissier et l'expert, et y aurait dit-on, rien d'autre à faire que fournir la doc. Mais bon, un conseil avec une promesse d'achat par derrière, ça vaut c'que ça vaut.
Une expertise à nos propres frais, ça nous reviendrait à environ 250€.
Étant donné que j'ai déjà un moteur à changer, j'aimerais connaître un peu mes chances avant de m'engager dans une procédure potentiellement coûteuse,
et qui peut aussi potentiellement amortir les frais de réparation.
Valma
Mal monter une distri sur une 206 essence, c'est très compliqué, voir faut le faire exprès...
En vous rappelant que la voiture à 20ans... Après, faut voir si la pompe à eau n'a pas grippé...
549€ c'est les deux tiers du coup de réparation, on change deux ou quatres soupapes et c'est reparti, surtout si c'est un TU 8 soupapes...
Au pire, on change de culasse, une culasse ça ne vaut rien d'occasion, et on a en plus un joint de culasse tout neuf.
Un mécano mets 4 heures à changer une culasse la dessus avec une main attachée dans le dos.
Quand au dépanneur, il ferait bien d'en rester à son métier...
Quand au reste, amitié, vice caché etc...
Vous deviez être conscient d'avoir acheté une voiture hors d'age qui peut vous casser entre les "pattes" chaque matin, à un prix certainement en rapport, vous en assumez les conséquences, et votre petit voyage en est une illustration.
Le vice caché restant à prouver et comme la mode actuelle est une limitation de la notion de vice caché à un âge de 5ans, la voiture risque d'avoir 15ans de trop...
Re: Courroie distrib' HS et demande d'expertise
Bonsoir.
Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Je crois que je dois reprendre quelques points.
https://www.litige.fr/articles/garagist ... -mal-faite
https://www.demanderjustice.com/vice-ca ... e-occasion
Selon cette source, c’est 5 ans pour réclamer l’obligation de résultat ; et 2 ans à compter de la découverte du vice-caché, occasion ou neuf.
J’aurais mal compris les indications du site ? Je ne demande pas mieux que de connaître les délais précis, mais c'est loin d'être clair, d'une source à l'autre.
Si c’est bien un an de ‘garantie’, alors soit, la question est réglée.
Et de toute façon, le vice caché, c’est pas une carte que je veux jouer. Je me demande simplement dans quel cas de figure je suis.
Des 206, j’en vois vraiment beaucoup rouler par chez moi, facile 4 à 6 par jour (et je n'compte pas les 206+), c’est pas de la grosse bécane, mais ça roule visiblement encore très bien. Et c'est d'ailleurs essentiellement pour ça qu'on a fait le choix de cette bagnole.
3500€ pour une 206 mise en circulation en 2004, avec 62000km au compteur, ça semblait pas tout-à-fait un investissement foireux. Pas du genre à nous « casser entre les pattes chaque matin ».
Donc, pour résumé, en 2016 un garage change tout le kit moteur de la voiture : kit distrib, courroie, pompe à eau, 500€ de facture ; la voiture affiche alors 52310km au compteur ;
elle roule encore 10000km jusqu’en avril 2019, moment où nous achetons la voiture.
Et on la perd en décembre 2019 après 6000km de route. Y m’semble qu’il y a quand même de quoi avoir les boules, non ?
Donc non, j’ai pas tout-à-fait l’impression d’avoir mérité ce qu’il m’arrive.
En gros je me dis : 1°) Shit happens.
2°) Je ne pense pas que notre amie/vendeuse y soit pour grand chose.
3°) Je suis surpris que la partie précisément changée par le garage en 2016 soit la partie même qui nous lâche en 2019 dans les circonstances que vous savez.
4°) Je nous trouve bien seuls et bien bêtes, avec près de 1000 balles de réparation pour notre pomme.
Alors bon, faut pas m'en vouloir, je me demande si d’autres responsabilités que la nôtre sont engagées dans cet incident.
Pour ce qui est du dépanneur, étant donné qu’il est aussi mécano, il me semble encore pas mal dans son domaine. D’autant qu’il a vu la panne en question.
Mais comme la mécanique, j’y bite pas grand chose, je suis bien prêt à prendre tous les avis.
On en a fait part à un garagiste du coin, il l’a faite rouler autour un peu, quelques tours de garage, nous a redonné les clés, "pas d’problème", et basta.
Un mois plus tard, sur la même (longue) route, le bruit est revenu, à 22h ça a claqué, un liquide a fui juste après que la voiture ait cessé de rouler, une fois à l’arrêt.
Le dépanneur/garagiste a dû m’dire ce qui avait fui, mais honnêtement, je m’en souviens plus.
Oh, et on avait une alerte électronique récurrente pour l’huile moteur, qu’on nous avait signalé dès l’achat. Ça sonnait sur certains changements de vitesse, mais c’était pas si évident que ça à déterminer. Évidemment, aucun garage n’a trouvé à redire sur le niveau d’huile réel, et personne n’a pris le temps de s’occuper de ce signal, ni même de s'en inquiéter.
Il a sonné de manière récurrente, de l'achat jusqu’à la panne.
J'espère qu'avec tout ça, je peux un peu mieux faire entendre mon cas.
J'ai bien compris qu'il fallait pas nourrir d'espoir. (Et quel bel espoir que la perspective d'une procédure judiciaire ... )
Mais avant d'plier cette affaire, je voulais vous inviter à un nouveau regard.
Donc à partir de là, que me conseillez-vous de faire ?
J’attache une main dans l’dos du mécano, j’lui demande de changer la culasse, j’oublie expert garage et vice caché, je mange mon dépit, je sors mon porte-feuille, et on oublie toute cette vilaine histoire ?
Vous n'auriez pas un truc un peu plus inspirant ?
Sans passer par la case « t’es un blaireau mec » siouplait ; « tu l’as dans l’os » suffira amplement
Même si y a rien à faire côté juridique, je prends avec plaisir vos suggestions de réparation, ça me fera une idée.
Merci z’à’vous.
Bonne route bonne nuit.
Je crois que je dois reprendre quelques points.
Pour le juridique, je n’avais réussi à trouver plus clair que ces infos là, et c’était sur ça que je me reposais jusqu’à maintenant :angeoliver a écrit :Une réparation dans un garage, c'est garanti 1an, pas 4 (...) Le vice caché restant à prouver et comme la mode actuelle est une limitation de la notion de vice caché à un âge de 5ans, la voiture risque d'avoir 15ans de trop ...
https://www.litige.fr/articles/garagist ... -mal-faite
https://www.demanderjustice.com/vice-ca ... e-occasion
Selon cette source, c’est 5 ans pour réclamer l’obligation de résultat ; et 2 ans à compter de la découverte du vice-caché, occasion ou neuf.
J’aurais mal compris les indications du site ? Je ne demande pas mieux que de connaître les délais précis, mais c'est loin d'être clair, d'une source à l'autre.
Si c’est bien un an de ‘garantie’, alors soit, la question est réglée.
Et de toute façon, le vice caché, c’est pas une carte que je veux jouer. Je me demande simplement dans quel cas de figure je suis.
Soit dit en passant, si vous m'passez mon amateurisme , je n’ai quand même pas acheté une poubelle.angeoliver a écrit :Vous deviez être conscient d'avoir acheté une voiture hors d'age qui peut vous casser entre les "pattes" chaque matin, à un prix certainement en rapport, vous en assumez les conséquences, et votre petit voyage en est une illustration.
Des 206, j’en vois vraiment beaucoup rouler par chez moi, facile 4 à 6 par jour (et je n'compte pas les 206+), c’est pas de la grosse bécane, mais ça roule visiblement encore très bien. Et c'est d'ailleurs essentiellement pour ça qu'on a fait le choix de cette bagnole.
3500€ pour une 206 mise en circulation en 2004, avec 62000km au compteur, ça semblait pas tout-à-fait un investissement foireux. Pas du genre à nous « casser entre les pattes chaque matin ».
Donc, pour résumé, en 2016 un garage change tout le kit moteur de la voiture : kit distrib, courroie, pompe à eau, 500€ de facture ; la voiture affiche alors 52310km au compteur ;
elle roule encore 10000km jusqu’en avril 2019, moment où nous achetons la voiture.
Et on la perd en décembre 2019 après 6000km de route. Y m’semble qu’il y a quand même de quoi avoir les boules, non ?
Donc non, j’ai pas tout-à-fait l’impression d’avoir mérité ce qu’il m’arrive.
En gros je me dis : 1°) Shit happens.
2°) Je ne pense pas que notre amie/vendeuse y soit pour grand chose.
3°) Je suis surpris que la partie précisément changée par le garage en 2016 soit la partie même qui nous lâche en 2019 dans les circonstances que vous savez.
4°) Je nous trouve bien seuls et bien bêtes, avec près de 1000 balles de réparation pour notre pomme.
Alors bon, faut pas m'en vouloir, je me demande si d’autres responsabilités que la nôtre sont engagées dans cet incident.
Pour ce qui est du dépanneur, étant donné qu’il est aussi mécano, il me semble encore pas mal dans son domaine. D’autant qu’il a vu la panne en question.
Mais comme la mécanique, j’y bite pas grand chose, je suis bien prêt à prendre tous les avis.
Ce que j’peux dire, c’est que dès septembre 2019, sur la route Vendée Drôme, on a commencé à entendre un bruit de frottement. Pas de problème à l’aller ni au retour, mais ce bruit en continu. Après notre retour, le bruit est devenu intermittent.angeoliver a écrit :Après, faut voir si la pompe à eau n'a pas grippé...
On en a fait part à un garagiste du coin, il l’a faite rouler autour un peu, quelques tours de garage, nous a redonné les clés, "pas d’problème", et basta.
Un mois plus tard, sur la même (longue) route, le bruit est revenu, à 22h ça a claqué, un liquide a fui juste après que la voiture ait cessé de rouler, une fois à l’arrêt.
Le dépanneur/garagiste a dû m’dire ce qui avait fui, mais honnêtement, je m’en souviens plus.
Oh, et on avait une alerte électronique récurrente pour l’huile moteur, qu’on nous avait signalé dès l’achat. Ça sonnait sur certains changements de vitesse, mais c’était pas si évident que ça à déterminer. Évidemment, aucun garage n’a trouvé à redire sur le niveau d’huile réel, et personne n’a pris le temps de s’occuper de ce signal, ni même de s'en inquiéter.
Il a sonné de manière récurrente, de l'achat jusqu’à la panne.
J'espère qu'avec tout ça, je peux un peu mieux faire entendre mon cas.
J'ai bien compris qu'il fallait pas nourrir d'espoir. (Et quel bel espoir que la perspective d'une procédure judiciaire ... )
Mais avant d'plier cette affaire, je voulais vous inviter à un nouveau regard.
Donc à partir de là, que me conseillez-vous de faire ?
J’attache une main dans l’dos du mécano, j’lui demande de changer la culasse, j’oublie expert garage et vice caché, je mange mon dépit, je sors mon porte-feuille, et on oublie toute cette vilaine histoire ?
Vous n'auriez pas un truc un peu plus inspirant ?
Sans passer par la case « t’es un blaireau mec » siouplait ; « tu l’as dans l’os » suffira amplement

Même si y a rien à faire côté juridique, je prends avec plaisir vos suggestions de réparation, ça me fera une idée.
Merci z’à’vous.
Z'à'vous aussi.Jeanmi a écrit :+1
Bonne route bonne nuit.
Re: Courroie distrib' HS et demande d'expertise

moi je pense qu'il faudrait demander au garage qui a monter cette distribution il y a 4 ans de payer une 208 neuve avec le plein de carburant , dommage et intéret et un porte monnaie dans la boite a gants ...
Blague a part , restons sèrieux ...
Depuis quand un garagiste est responsable d'une casse distribution 4 ans après ?

Surtout que tout le monde sait que les préconisation " constructeur " sont valable avec les pièces d'origines constructeur ...
Pas pour une merde acheté sur ebay ou oscarliche ...

Surtout que sur TU , le moteur a de grande chance d'avoir survécu ...
Alors avant de crier au loup , on essai de se renseigner un temps soit peu sur la cause de la panne ... ( elements étrangé , pompe a eau , courroie de villebrequin ... )
Et du type de pièce monté
J'ai moi même connu ce type d'avarie , courroie cassé a 3 ans et demie du a une poulie de villebrequin qui a laché ...
Moteur HS ...
J'ai pas attaqué le mécano car c'est moi même qui est changé cette distribution mais 3 ans avant , la poulie était en excellent état ...
Avant d'être mort , mon moteur il était vivant
C'est pareil pour cette caisse de 20 ans ... Autant 206 soit elle , elle a 20 ans ....
-
- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Courroie distrib' HS et demande d'expertise
"""""""Ce que j’peux dire, c’est que dès septembre 2019, sur la route Vendée Drôme, on a commencé à entendre un bruit de frottement. Pas de problème à l’aller ni au retour, mais ce bruit en continu. Après notre retour, le bruit est devenu intermittent.
On en a fait part à un garagiste du coin, il l’a faite rouler autour un peu, quelques tours de garage, nous a redonné les clés, "pas d’problème", et basta.
Un mois plus tard, sur la même (longue) route, le bruit est revenu, à 22h ça a claqué, un liquide a fui juste après que la voiture ait cessé de rouler, une fois à l’arrêt.
Le dépanneur/garagiste a dû m’dire ce qui avait fui, mais honnêtement, je m’en souviens plus.
Oh, et on avait une alerte électronique récurrente pour l’huile moteur, qu’on nous avait signalé dès l’achat. Ça sonnait sur certains changements de vitesse, mais c’était pas si évident que ça à déterminer. Évidemment, aucun garage n’a trouvé à redire sur le niveau d’huile réel, et personne n’a pris le temps de s’occuper de ce signal, ni même de s'en inquiéter.
Il a sonné de manière récurrente, de l'achat jusqu’à la panne. """"""""
Du coup, on ne sait pas si cette courroie cassée n'est pas la conséquence d'une casse moteur???, d'un serrage par exemple.
Un problème d'huile de longue date, une fuite d'on ne sait quoi, un bruit de frottement...
On en a fait part à un garagiste du coin, il l’a faite rouler autour un peu, quelques tours de garage, nous a redonné les clés, "pas d’problème", et basta.
Un mois plus tard, sur la même (longue) route, le bruit est revenu, à 22h ça a claqué, un liquide a fui juste après que la voiture ait cessé de rouler, une fois à l’arrêt.
Le dépanneur/garagiste a dû m’dire ce qui avait fui, mais honnêtement, je m’en souviens plus.
Oh, et on avait une alerte électronique récurrente pour l’huile moteur, qu’on nous avait signalé dès l’achat. Ça sonnait sur certains changements de vitesse, mais c’était pas si évident que ça à déterminer. Évidemment, aucun garage n’a trouvé à redire sur le niveau d’huile réel, et personne n’a pris le temps de s’occuper de ce signal, ni même de s'en inquiéter.
Il a sonné de manière récurrente, de l'achat jusqu’à la panne. """"""""
Du coup, on ne sait pas si cette courroie cassée n'est pas la conséquence d'une casse moteur???, d'un serrage par exemple.
Un problème d'huile de longue date, une fuite d'on ne sait quoi, un bruit de frottement...
Re: Courroie distrib' HS et demande d'expertise
....
Certaine personne sont focalisé par le kilométrage et se figurent que ce type de voiture de 20 ans et 60 000 km est neuve ...
Ce qui est une grossière erreur car une voiture est conçu pour être en mouvement , sa mécanique a besoin de tourner pour se maintenir en bon état .
Là on est typiquement dans le cas d'une voiture faiblement kilométré mais qui a été mal utilisé . Très certainement de longues périodes d'immobilisation combiné a des petit parcours a froid effectué par un papy qui devait se perdre avec les pédales . Y a pas pire pour une auto
Toute les voitures avec lesquels j'ai eu des enmerdes étaient des autos avec des faible km
A tarif équivalent , mieux vaut une caisse de 8 ans et 200 000 km que la même a 20 ans et 60 000 ...
Certaine personne sont focalisé par le kilométrage et se figurent que ce type de voiture de 20 ans et 60 000 km est neuve ...
Ce qui est une grossière erreur car une voiture est conçu pour être en mouvement , sa mécanique a besoin de tourner pour se maintenir en bon état .
Là on est typiquement dans le cas d'une voiture faiblement kilométré mais qui a été mal utilisé . Très certainement de longues périodes d'immobilisation combiné a des petit parcours a froid effectué par un papy qui devait se perdre avec les pédales . Y a pas pire pour une auto
Toute les voitures avec lesquels j'ai eu des enmerdes étaient des autos avec des faible km
A tarif équivalent , mieux vaut une caisse de 8 ans et 200 000 km que la même a 20 ans et 60 000 ...

Re: Courroie distrib' HS et demande d'expertise
Les préconisations constructeur concernant le remplacement des courroies de distribution ne sont que des préconisations !
Il convient de prendre également en compte l'utilisation qui est faite au quotidien du véhicule pour savoir si l'on reste en entretien dit normal ou si l'on passe en entre dit sévérisé en cas de petits trajets quotidiens, avec de nombreux démarrage, pays chaud ou froid, avec poussières ou pas,...
A savoir que l'entretien sévérisé impose des préconisations constructeur à peu près divisées par deux...; dans votre cas, si la distribution avait été mal posée, je doute fort qu'elle tienne 4 ans !
Il est toujours possible que cette panne trouve son origine dans un défaut de pièce (sont-elles d'origine ou de chez "Cours vite" ???).
Par contre, je lis que vous aviez entendu un bruit et que malgré un contrôle effectué, le bruit a persisté ? Sur le principe, vous êtes tout autant responsable de la panne !
A partir du moment où vous notez un changement notable (apparition d'un bruit persistant et allant en s'aggravant), vous deviez immobiliser le véhicule pour éviter la panne !!!
Il convient de prendre également en compte l'utilisation qui est faite au quotidien du véhicule pour savoir si l'on reste en entretien dit normal ou si l'on passe en entre dit sévérisé en cas de petits trajets quotidiens, avec de nombreux démarrage, pays chaud ou froid, avec poussières ou pas,...
A savoir que l'entretien sévérisé impose des préconisations constructeur à peu près divisées par deux...; dans votre cas, si la distribution avait été mal posée, je doute fort qu'elle tienne 4 ans !
Il est toujours possible que cette panne trouve son origine dans un défaut de pièce (sont-elles d'origine ou de chez "Cours vite" ???).
Par contre, je lis que vous aviez entendu un bruit et que malgré un contrôle effectué, le bruit a persisté ? Sur le principe, vous êtes tout autant responsable de la panne !
A partir du moment où vous notez un changement notable (apparition d'un bruit persistant et allant en s'aggravant), vous deviez immobiliser le véhicule pour éviter la panne !!!