Bonjour
Je souhaiterais trouver des renseignements sur un problème trop complexe pour moi.
Je suis tombé en panne en Espagne le 25/07. J’ai contacté mon assistance qui a pris en compte ma demande via sa filiale en Espagne. Mon véhicule a été remorqué vers un garage dont je ne connais le nom. Ma famille et moi avons été rapatrié en taxi jusqu’à chez nous. Par la suite j’ai dans un premier temps reçu par SMS un demande d’acceptation de devis sans détail via l’assistance Espagne. Seulement un montant. Après avoir pris contact avec mon assurance ce dernier me renvoi vers l’assistance en Espagne pour obtenir le devis. Une fois obtenu j’ai constaté que ce devis ne fait pas mention du nom du garage. J’ai tout de même accepté la réparation le 04/08.
La semaine dernière j’ai contacté l’assistance pour connaître la date estimé de la réparation. A cette date, les délais étaient de une semaine. Aujourd’hui j’ai contacté à nouveau l’assistance qui me donne un nouveau délais de 10jours minimum pour recevoir les pièces. Soit pour une réparation de turbo un délais de trois semaines un mois. J’ai donc contacté l’assurance pour le rapatriement de la voiture qui on me dit prends aussi trois semaines minimum.
Au delà de l’aspect surréaliste de cet épisode j’aimerais pouvoir obtenir des renseignements sur d’une part la responsabilité et des délais Légaux de réparation.
Pourriez vous m’indiquer si comme en France la loi espagnole dispose d’un arsenal juridique pour contraindre les délais de réparation. Et partant du principe que l’assureur a pris en charge les formalités de réparation si c’est a lui de contraindre le garagiste et que dans ce cas je peux faire valoir les textes français contre mon assureur.
En vous remerciant par avance
Délais trop long réparation Espagne.
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Délais trop long réparation Espagne.
Je ne saurai vous répondre idéalement mais dans ce cas précis, il doit sûrement y avoir une directive européenne visant à harmoniser les législations. Généralement la directive est transposée dans le droit de chaque pays de l'UE pour que ceux-ci puisse être au plus proche de ce que demande l'Europe. Essayez donc de rechercher dans le droit européen. Les ressources pourraient peut-être vous diriger vers la loi espagnole à ce sujet.