Règlement de facture mais réparation inefficace

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ericim

Règlement de facture mais réparation inefficace

Message par ericim »

Bonjour

je rencontre actuellement des difficultés avec un garage qui a effectué des réparation sur mon véhicule.

Depuis octobre 2005 mon véhicule est immobilisé pour une rupture moteur suite à un défaut de lubrification.

Dans un premier temps mon garagiste m'a présenté un devis pour procéder au remplacement des rappels de soupapes sous réserve de dommages supplémentaires qui apparaitraient lors de l'intervention.

J'ai donné mon accord pour cette réparation (970 euros) indiquant que l'origine de la panne me semblait suspecte (conso d'huile excessive à mon sens) et que je demanderai une prise en charge au constructeur.

Après démontage, remplacement des pièces et remontage, le garagiste s'aperçoit que le bas moteur a aussi été touché, ce qui implique des réparation beaucoup plus importantes.

Je fais donc auprès du constructeur une demande de prise en charge des réparation au motif que la consommation d'huile est plus imprtante que ce qui est toléré.

Au bout de 7 mois et après un premier refus, le constructeur m'accorde finalement une prise en charge de 50 % sur les frais de remplacement du moteur. Soit une facture de 5700 euros pour un échange standard.

Mon problème est que cette prise en charge ignore le premier ordre de réparations qui sont sensées être à ma charge. Mon expert pense que le règlement de cette facture m'incombe mais qu'il va demander un geste au garage.

Personnellement il me semble que le garage a procédé à une réparation justifiée mais qui s'est avérée être incomplète et inefficace. Avant de monter ces nouvelles pièces, et remonter le moteur, n'aurait-il pas dû vérifier l'ampleur des dégâts ?

De plus puisqu'au final on procède à un remplacement complet du moteur, pourquoi devrais-je payer une réparation qui ne se retrouvera pas sur mon nouveau moteur ?

J'aimerai savoir si je suis dans le vrai vis à vis de la loi et notamment du devoir de conseil et de l'obligation de résultat du garagiste.

Merci de vos réponses.

Camille

Re: Règlement de facture mais réparation inefficace

Message par Camille »

Bonjour,
Oui, mais si vous avez réellement signé
ericim a écrit : un devis pour procéder au remplacement des rappels de soupapes sous réserve de dommages supplémentaires qui apparaitraient lors de l'intervention.
alors, le garagiste a rempli SON devoir de conseil et VOUS avez déchargé le garagiste de son obligation de résultat.

ericim

Message par ericim »

Merci pour la réponse.

Mon expert me dit que le garage aurait pu mettre en place des procédures au moment du démontage afin de déterminer si un autre type de réparation n'était pas plus approprié.

Si j'ai bien compris j'aurai dû refuser l'intervention et demander d'étendre la recherche de panne. Mais n'étant pas un professionnel, comment savoir ce qu'il est possible de faire ?

Bref, j'ai au moins appris qu'au premier doute il faut immédiatement faire appel à un expert quitte à passer pour un procédurier :wink:

J'ai rencontré le responsable du garage hier qui, dans le cadre de nos bonnes relations, m'accorde une remise sur les frais de remplacement du moteur plus quelques interventions prévues en entretien courant. Ça correspond au montant des pièces changées la première fois.

Je vais peut-être enfin voir la fin de cette affaire.

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
ericim a écrit : Mon expert me dit que le garage aurait pu mettre en place des procédures au moment du démontage afin de déterminer si un autre type de réparation n'était pas plus approprié.
Et qu'en dit le garage ?

ericim

Message par ericim »

Camille a écrit :Et qu'en dit le garage ?
Désolé de ne pas avoir donné suite mais j'attendais d'avoir l'accord final pour le faire :oops:

Le garage estime qu'il était impossible de connaître l'ampleur des dégâts avant cette réparation.

Ce que conteste un peu mollement mon expert (enfin celui missionné par mon assureur).

La situation a connu un rebondissment la semaine dernière.

Pour mémoire j'avais conclu un accord avec le constructeur pour la prise en charge des réparations à hauteur de 50%. Nous nous étions mis d'accord avec le garage sur un geste commercial concernant la première réparation (sous menace de compter des frais de gardiennage si je refusais de payer).

J'avais envoyé un accord par fax au garagiste sur la base du devis d'échange standard qu'il avait émis et lui même attendait l'accord de FIAT France.

Par la suite, le garagiste, à la demande de FIAT France, a établi un nouveau devis moins cher que le premier.

Le garagiste me fait parvenir ce devis m'indiquant que FIAT allait prendre à sa charge 50% de celui-ci et qu'il me resterait à payer 50% du premier devis :shock:

Donc des 50/50 sur lesquels nous étions d'accord on arrive à un 60/40 en ma défaveur.

Mon expert et moi-même estimons que l'accord n'est pas respecté et il envoie un courrier à FIAT France le 12 juin, dans lequel il explique notre position et dénonce l'attitude de son représentant (le garage).

Nous sommes sans réponse à ce jour de la part de FIAT.

J'ai par contre personnellement reçu du garage un courrier recommandé me demandant de régler la facture de la réparation sous 48 heures.

Ce courrier laisse entendre que c'est moi qui ait fait traîner les choses depuis octobre 2005 et que eux ont tout fait de manière professionnelle.

Il y est aussi écrit noir sur blanc que le moteur ne présentait plus une goutte d'huile (la révision datait de 6 mois et moins de 9000 kms) et qu'ils ont démonté le haut moteur, remplacé les pièces sans pousser plus loin l'investigation et remonté le moteur pour constater finalement que les dégâts étaient plus importants.

Je précise que depuis ce week-end ma voiture n'est plus stationnée dans l'atelier (condition indispensable aux dires du chef d'atelier, compte tenu du modèle) mais sur un parking clôturé jouxtant l'enceinte du garage.

Je suis excédé par la situation mais je ne sais quel argument utiliser pour inciter mon assurance à entamer une procédure.

Il me semble qu'ils privilégient toujours l'accord amiable, sans doute dans un soucis économique.

Merci de vos réponses. (veuillez pardonner l'aspect feuilleton de mon post mais je tenais à être précis pour avoir des réponses précises)

Verrouillé