Essayez d'acheter une Lada, même délabrée..., état qui n'est en fait pas très loin du neuf, chez un professionnel (digne de ce nom évidemment) et disons...une "voiture allemande", synonyme de grande qualité, à priori, dans une vente aux enchères.
Si vous avez des problèmes, je vous laisse apprécier en termes de recours, la qualité comparative globale des deux produits !:D


Vous aurez alors effectivement "payé" la qualité, telle que vous la percevez trop ponctuellement, à son juste prix !
Mon exemple de canapé vous a fait sourire, à juste titre, et à fortiori sourire le CONSOMMATEUR enjeu de toutes les convoitises, que nous sommes tous.
Nous sommes, ou allons probablement devenir fous, aigris, de petits juristes en puissance, frustrés dans notre acte de consommer qui, et c'est ici que ce situe présisément le paradoxe, deviendra de plus en plus désagréable et conflictuel.
Quel superbe fonds de commerce pour les juristes, assureurs et autres associations...
Tiens, ça ne vous rappelle pas un certain code du travail, s'étoffant chaque jour un peu plus d'ubuesques jurisprudences ?
La qualité intègre et intègrera de façon de plus en plus indissociable la dimension qualitative d'une distribution qu'il faudra bien un jour ou l'autre reconnaître et rémunérer à la hauteur des contraintes faites aux réseaux.
C'est bien là que se situe le dernier "rempart" pour les distributeurs...ou "obstacle" pour les constructeurs. Evidemment, c'est selon..., mais généralement les "partenaires" qualifient consensuellement ces termes d"enjeux" !