accusé de vice caché (moteur cassé)

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
hols78

accusé de vice caché (moteur cassé)

Message par hols78 »

bonjour à tous, je vais vous expliquer mon problème:

j'ai vendu un véhicule, une honda integra type r (modèle de 1999 avec 126000km) il y a 4 jours, et le lendemain, l'acheteur me dit qu'il a cassé le moteur et me dis que c'est une bielle coulée (sans expertise ni rien, juste en écoutant le bruit du moteur lorsqu'il tourne), donc au debut il me dit qu'il faut changer le bas moteur, donc 2000€ et de divisé par deux, ensuite il me dis qu'il veut changer le moteur complet (4124€) et divisé par deux, et aujourdui il m'appel pour que je paye tout seul les 4124€ sinon il me porte plainte pour vice caché. Je tiens a dire que je n'ai jamais eu aucun probleme avec la voiture, la révision chez honda date de février,et le contrôle technique a été fais le jour de la vente. Depuis la revision j'ai fais 6000km avec sans aucun soucis et que lui le lendemain il casse le moteur, et qu'il n'y a pas une goutte d'huile dans le moteur... je trouve sa louche. Que faire s'il m'attaque en justice et comment peut-il prouvé qu'il y a vice caché?

hols78

Message par hols78 »

désolé pour les fautes grammaticales, j'ai changé la tournure des phrases en oubliant quelques mots... pour l'huile c'est lui qui m'as dit qu'il n'y avait rien dans le moteur, et qui me dit qu'il n'a pas cassé cette bielle et ensuite vidé l'huile? Donc il aura peut-etre du mal à prouver le vice caché, enfin je me pose la question

mifranc
Messages : 427
Inscription : mar. déc. 23, 2003 2:42 pm

Message par mifranc »

je suppose que vous avez fait un controle technique pour vendre cette voiture si a tout hasard il a eu lieu juste avant la vente de la voiture vous aurez toujours la possibilité de prouver que lors de ce controle le niveau d'huile etait correct....

apres ce n'est qu'une question d'expert c'est son expert qui aura a prouver que la casse du moteur etait imminente lors que la vente a eu lieu et c'est l'expert que vous aurez mandaté qui aura a prouver le contraire pour vous defendre...

il faut savoir que ce sont souvent les acheteurs qui obtiennent gain de cause...

Gilles

CT.

Message par Gilles »

Je ne pense pas que le niveau d'huile fasse partie des points vérifiés lors d'un CT.

Gilles

Camille
Messages : 782
Inscription : ven. févr. 17, 2006 5:39 pm
Localisation : France

Message par Camille »

Bonjour,
Perso, je trouve un peu gros qu'on casse une bielle pile le lendemain d'un achat. Est-ce un mécanicien ? Comment sait-il apprécier le bruit d'une bielle coulée ? Comment sait-il déjà qu'il y en aura pour 2000 euros ou 4000 suivant son bon plaisir ? Alors qu'il n'a eu le temps ni de consulter un garagiste ni de consulter un expert ?

Camille
Messages : 782
Inscription : ven. févr. 17, 2006 5:39 pm
Localisation : France

Re: CT.

Message par Camille »

Bonjour,
Gilles a écrit :Je ne pense pas que le niveau d'huile fasse partie des points vérifiés lors d'un CT.

Gilles
Oui, mais normalement, quand ils constatent une fuite d'huile sous la voiture, ils le signalent.

ça marche comment, un moteur qui n'a "plus une goutte d'huile" ?
Pourquoi hols n'est-il pas tombé en panne ?
Ou alors, il a vendu le véhicule avec pile les dernières gouttes d'huile ?

mifranc
Messages : 427
Inscription : mar. déc. 23, 2003 2:42 pm

Message par mifranc »

Je ne pense pas que le niveau d'huile fasse partie des points vérifiés lors d'un CT
en principe les controleurs le verifie avant de faire les test antipollution lorsqu'il sollicite le moteur et il n'est pas rare de voir certains ct ou il est noté controle pollution impossible...niveau d'huile insuffisant

Gilles

CT.

Message par Gilles »

Pour les disesels peut être. Sur les essence le contrôle antipollution se fait au ralenti et je ne me rappelle pas d'avoir jamais vu un contrôleur tirer la jauge d'huile sur une de mes autos.

Gilles

mifranc
Messages : 427
Inscription : mar. déc. 23, 2003 2:42 pm

Message par mifranc »

exact mais comme cela fait bien longtemps que je roule en diesel.....

hols78

Message par hols78 »

merci a tous pour toutes vos réponses, le mieux que j'ai à faire je pense c'est d'attendre une expertise et puis on verra après... de toute facon je crois que c'est mal barré, j'ai appelé 2 avocats et les 2 m'ont dis que c'était un vice caché (la bielle) et que les acheteurs gagnaient souvent.

Répondre