Achat d'un moteur d'occasion déféctueux chez un garagiste

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lancia-delta

Re: Achat d'un moteur d'occasion déféctueux chez un garagist

Message par lancia-delta »

C'est des informations que j'ai eu au compte goûte après avoir monté le moteur et mes premiers soucis pour le redémarrer.

Car il ne trouvaient ni la carte grise ni rien au garage mais m'ont livré le moteur gratuitement dès le versement de mon acompte de 200€

Oui c'est vrai il y a pas mal de soucis avec ce garage et j'en apprend de plus en plus tout les jours :shock:

C'est malheureusement toujours comme cela, on se fait avoir et après tout le monde nous dis qu'il fallait pas prendre chez lui :|

freddy

Message par freddy »

Techniquement, avez vous signé un document reconnaissant votre dette ?
Si oui, ça va être délicat, mais je doute qu'il engage 1.000 euros de frais d'avocat pour poursuivre.
Si non, 200 euros pour acheter un rossignol, c'est déjà cher payé pour de la ferraille.
De votre côté, avez vous un document retraçant l'objet de la transaction (payée deux fois sans frais) ?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

lancia-delta

Le seul document que j'ai est :"
reçu pour un acompte sur l'achat d'un moteur pour véhicule Lancia
versement de 200 € en espèces
Prix du moteur 450€ TTC"
IL n'y a que la date de réception de l'acompte, aucunes autre date ou détail concernant un second paiement ni même sur le moteur

freddy

Message par freddy »

Donc arrêtez de payer et laisser le venir.
Ne touchez pas au moteur, mettez le véhicule en sécurité et venez nous raconter la suite.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

lancia-delta

Oui c'est aussi une solution je vais écouter vos conseils ^^

freddy

Message par freddy »

Il va exiger le paiement définitif, vous indiquerez que vous voulez annuler la vente pour produit non conforme.
Il dira qu'un acompte est irréversible, vous direz que le moteur était inutilisable et que seule un expertise amiable contradictoire le démontrera.
Laissez le organiser l'expertise, prenez un expert, et en fin de procédure amiable, il devra vous rembourser 2 fois votre acompte pour annulation de vente.
Ça va engendrer des frais, normalement, il ne devrait rien faire hormis s'énerver un peu au téléphone.
Restez calme, courtois, ferme, précis et factuel. Il vous a vendu un rossignol, vous voulez annuler la vente. Rien de plus à dire.

lancia-delta

freddy a écrit :Il va exiger le paiement définitif, vous indiquerez que vous voulez annuler la vente pour produit non conforme.
Il dira qu'un acompte est irréversible, vous direz que le moteur était inutilisable et que seule un expertise amiable contradictoire le démontrera.
Laissez le organiser l'expertise, prenez un expert, et en fin de procédure amiable, il devra vous rembourser 2 fois votre acompte pour annulation de vente.
Ça va engendrer des frais, normalement, il ne devrait rien faire hormis s'énerver un peu au téléphone.
Restez calme, courtois, ferme, précis et factuel. Il vous a vendu un rossignol, vous voulez annuler la vente. Rien de plus à dire.
Merci beaucoup pour cette précision, je vais lui envoyer en courrier recommandé avec AR

lancia-delta

Je viens de recevoir un message vocal du patron du garage qui me menace de poursuite d'huissier et que je vais avoir de gros problèmes si je ne paie pas le solde du moteur. Les tentatives amiables et demande d'annulation de vente son resté sans réponses, mise a part des insultes et menaces.

Comble du comble ; l'employé viens de me dire par sms qu'il connais de très très bons experts et que si je veux aller dans cette direction sa allait me coûter très chère...

Que me conseilleriez vous de faire maintenant ?

freddy

Message par freddy »

lancia-delta a écrit :Je viens de recevoir un message vocal du patron du garage qui me menace de poursuite d'huissier et que je vais avoir de gros problèmes si je ne paie pas le solde du moteur. Les tentatives amiables et demande d'annulation de vente son resté sans réponses, mise a part des insultes et menaces.

Comble du comble ; l'employé viens de me dire par sms qu'il connais de très très bons experts et que si je veux aller dans cette direction sa allait me coûter très chère...

Les menaces verbales ne devraient vous inquiéter. Mieux : plus ils crient fort, moins ils y croient. Je peux vous dire que s'ils étaient sûr de leur droit, ils vous auraient très calmement et simplement fait savoir ce qui allait se passer si vous ne payez pas.
Mettez vous à leur place et essayer de raisonner comme eux. Vous comprendrez mieux pourquoi ils sont acculés à vous injurier et vous menacer.
C'est comme dans une bagarre entre hommes, c'est toujours le plus fort qui est le plus calme. L'autre s'énerve et s'agite, car il se sait impuissant.

lancia-delta

freddy a écrit :
lancia-delta a écrit :Je viens de recevoir un message vocal du patron du garage qui me menace de poursuite d'huissier et que je vais avoir de gros problèmes si je ne paie pas le solde du moteur. Les tentatives amiables et demande d'annulation de vente son resté sans réponses, mise a part des insultes et menaces.

Les menaces verbales ne devraient vous inquiéter. Mieux : plus ils crient fort, moins ils y croient. Je peux vous dire que s'ils étaient sûr de leur droit, ils vous auraient très calmement et simplement fait savoir ce qui allait se passer si vous ne payez pas.
Mettez vous à leur place et essayer de raisonner comme eux. Vous comprendrez mieux pourquoi ils sont acculés à vous injurier et vous menacer.
C'est comme dans une bagarre entre hommes, c'est toujours le plus fort qui est le plus calme. L'autre s'énerve et s'agite, car il se sait impuissant.
Merci pour les précisions.
C'est vrai qu'à ce jour j'ai reçu que des sms ou message vocale et rien d'autre.
Mais je pense que je vais aller à la Gendarmerie avec ses messages et la soit disant facture pour finaliser au plus vite ce conflit.

Répondre