J'espère que vous l'aurez compris, quand je parlais de "remontage de bretelles", que c'était un peu une façon de parler. C'était une allusion à ceux qui disent quelque chose comme "ils feraient bien mieux de nous arrêter, de nous expliquer en quoi on était en infraction et de nous laisser repartir, "surtout quand c'est la première fois", au lieu de nous verbaliser (aveuglément, à tour de bras, sans discernement, comme des brutes, etc, etc)"
Ce n'était d'ailleurs qu'une simple constatation. Ou plus exactement, une question dont la réponse était plus ou moins évidente…
A part ça, je suis assez d'accord avec vous sur la plupart de vos observations, mais j'ai bien peur que, si on commençait à en discuter, on ne déborde largement du cadre de ce forum...
Et vous avez sûrement déjà remarqué qu'un bon moyen pour se brouiller avec un bon copain, c'est de discuter de
- politique
- religion
- foot-ball
- code de la route
Et que le sport national des français, ce n'est pas le foot-ball, c'est de râler, de contester, de réclamer et, à l'occasion, de resquiller, c'est-à-dire, de trouver la combine pour ne pas tout à fait respecter les lois, tout en clamant haut et fort, suivant le contexte, que "moi, Monsieur, je suis respectueux des lois" et que "moi, les lois, j'en ai rien à foutre".
Mais je suis bien d'accord avec vous quand vous dites qu'un enseignant se considère être payé pour enseigner et par pour éduquer et qu'une "bonne éducation permanente en dehors d'un contexte répressif serait nettement plus efficace et surtout à long terme ". Mais elle serait efficace surtout à long terme aussi. En attendant, on fait quoi ? On laisse les gens faire à leur guise jusqu'à ce qu'ils changent spontanément de comportement ?
Là-dessus, ne vous inquiétez pas...YRY a écrit : Et puis on va voir si Admin accepte le hors sujet.
Bonne route quand même !