Contester une contravention 2 cases cochées

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Papymèche

Re: Contester une contravention 2 cases cochées

Message par Papymèche »

Bonjour

Le seul document juridique qui permette de définir un cinémomètre dans les termes à employer, c’ est l’ Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier NOR: ECEI0912713A
Art. 1 : Le présent arrêté s'applique aux cinémomètres de contrôle routier, ci-après dénommés « cinémomètres », c'est-à-dire aux instruments permettant de mesurer soit à partir d'un poste fixe déplaçable ou non, soit à partir d'un véhicule en mouvement la vitesse de véhicules régis par le code de la route, ainsi qu'aux dispositifs complémentaires destinés à imprimer ou enregistrer les résultats des mesures effectuées par ces instruments.
On parle bien de poste fixe déplaçable ou non, et ça concerne les radars en cabine pour ceux qui ne sont pas déplaçables, et pour cause, tout comme les radars que j’ appelle "nomades" car déplaçables mais fixes dans l’ espace lors d’ un mesurage, soit sur un trépied soit dans un véhicule à l’ arrêt, ce que je précise toujours.
Terme "fixe" repris sur tous les documents administratifs comme les PV, tout comme par la Cour de Cassation maintenant, mais sûrement pas "mobile" bien qu’ ils soient déplaçables.

Et on parle de véhicule en mouvement dans lequel peut être installé un radar cette foi ci mobile dans l’ espace, et donc terme "mobile" comme les cases à cocher sur les PV l’ indiquent.
Ce type de cinémomètre qui a existé, n’ est plus employé car obsolète, bien qu’ il y ait un nouveau type en expérimentation.

Ce n’ est pas parce que malheureusement tous les sites parlant peu ou prou de cinémomètres utilisent l’ expression "mobile" pour "déplaçable", que ça en fait un terme utilisable par un professionnel du Droit, qui au contraire devrait s’ attacher à respecter les termes d’ interprétation stricte appelés par les textes juridique. Ca ne fait que propager encore et encore, un terme inexactement employé.

Le jour ou vous comprendrez cela Maître Multipseudo, au lieu de véhiculer sur les forums, une sémantique approximative et en tous cas non conforme au texte juridique cité, vous aurez fait quelques progrès. :roll:

Je vais garder ce texte en mémoire, pour vous le resservir, à froid ou à chaud, à chaque fois que nécessaire. :mrgreen:

Abracada

Message par Abracada »

Papymèche a écrit : Terme "fixe" repris sur tous les documents administratifs comme les PV, tout comme par la Cour de Cassation maintenant, mais sûrement pas "mobile" bien qu’ ils soient déplaçables.

Le terme « mobile » est dans le dictionnaire Larousse comme celui de « radar ».
Malgré les vélléités de la petite autocratie policière dont vous êtes si souvent le porte-voix sur les forums de droit routier, chacun est encore libre sur les forums comme dans les salles d'audience de parler le français de son dictionnaire de français.
Ce n’est ni vous, ni vos fidèles amis policiers et gendarmes qui décidez seuls du sens des mots et qui allez dicter aux juges, aux avocats et aux justiciables vos diktats dans ce domaine (comme dans d’autres d’ailleurs ..) : surtout que justement, vous écorchez notre belle langue .. en dénaturant le terme "mobile".
Vous êtes ici un peu … ridicule à vouloir réinventer notre langue française qui est notre patrimoine commun.
Quant à la jurisprudence, vous avez manifestement la mémoire qui flanche, car malgré vos dénégations, l’expression « radar mobile » qui apparaît sur le net, figure bien également quelque part dans des décisions de justice.. et notamment à la Cour de Cassation ..
Je vous laisse chercher ..

:arrow: :arrow:

Les conversations, inutiles généralement avec vous, sont au surplus tellement désagréables par le mépris que vous montrez encore ici pour les libertés publiques et fondamentales que je préfère arrêter celle-ci .. Je ne vous répondrai donc pas ..

Je me réserve néanmoins de continuer à répondre aux autres posts .. que les vôtres ..

Papymèche

Message par Papymèche »

Bonjour
Maître Multipseudo a écrit : Les conversations, inutiles généralement avec vous, sont au surplus tellement désagréables par le mépris que vous montrez encore ici pour les libertés publiques et fondamentales que je préfère arrêter celle-ci .. Je ne vous répondrai donc pas ..
Je ne fais que vous renvoyer ce que vous envoyez aux autres. Et dans les autres je ne m' y compte pas. :shock:

Répondre