contre qui faut il se retourner ?

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Scotch35

Re: contre qui faut il se retourner ?

Message par Scotch35 »

:| :| :|
1/ Sauf demande expresse de votre part, l'assureur n’aurait pas dû résilier votre contrat d'assurance le 19/03, jour de la déclaration du vol. En effet, votre véhicule n'ayant été retrouvé que le 24/03, imaginez les conséquences catastrophiques si les voleurs avaient blessé ou tué quelqu'un avec votre véhicule après le 19/03. Ou s'ils avaient mis le feu au véhicule et au box et à tout ce qui l'entoure. N'ayant plus de couverture d'assurance RC, vous l'auriez payé toute votre vie !
Et encore aujourd'hui, tant que votre épave n'a pas été déclarée cédée (pour destruction ou autre) via la déclaration de cession cerfa n°13754*2, vous êtes toujours propriétaire du véhicule et vous devriez donc assumer les dégâts qu'il pourrait provoquer (incendie du lieu de dépôt actuel, par exemple).

2/ Le propriétaire du box a demandé à la police de procéder à l'enlèvement de votre véhicule. C'est tout à fait normal.
Que la police n'ait pas tenté ou pas pu vous contacter immédiatement (exemple : plus de plaques d'immatriculation lisibles), c'est une chose. Mais elle a fait le nécessaire par la suite en vous communiquant les coordonnées du remorqueur-dépanneur qui a enlevé le véhicule.
Donc c'est à ce professionnel que vous devez vous adresser pour savoir ce que devient cette épave et c'est à vous de voir avec lui ou un autre pour faire procéder à son transfert vers un centre de destruction agréé VHU (si aucune autre issue n'est possible) dans le strict respect de la réglementation déjà citée.

3/ Vous dites avoir donné au dépanneur votre carte grise pour "ordre de destruction" et signé "une décharge".
Pouvez-vous détailler ? Quels papiers avez-vous signé ? Avez-vous barré et daté la carte grise ?
ambre a écrit :Le dépanneur agrée m'a dit qu'il se chargeait de tout : préfecture etc et qu'il m'enverra par courrier les papiers.
[....]
J'ai appelé une casse qui m'a dit de voir avec ce dépanneur, mais dans le fond il fait ce qu'il veut...j'espère tirer vite un trait sur cette histoire !
Pour tirer un trait sur cette histoire et vous en sortir "sans bobo", c'est à vous d'agir !
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

ambre

Message par ambre »

Vous avez tout à fait raison : je n'ai pas réalisé la gravité des faits et je pourrais me retourner contre la MACIF pour cette erreur ! Mais bon comme il ne s'est rien passé de tel est-ce vraiment utile de dépenser son énergie pour cela ?

Le délégué de la MACIF a appellé le dépanneur pour savoir si la smart a bien été détruite car à ce jour je n'ai toujours pas reçu cette attestation. Quant au formulaire de cession cerfa n°13754*2 je n'ai pas le souvenir de l'avoir rempli...il aurait envoyé le courrier il y a 5 jours mais je ne l'ai pas encore reçu. Je suis tentée de vérifier sur place pour attester de sa bonne foi...

Oui je me souviens bien avoir barré la carte grise et daté, quant aux papiers, je me souviens vaguement car sous le coup de l'émotion mes idées restent vagues il a mis la pression pour que je me débarrasse vite de mon épave ou que je la prenne à mes frais pour la caler ailleurs du haut de son fief...

ambre

Message par ambre »

Dois-je dire au délégué MACIF que le conseiller a résilié le contrat (ce qui est étrange c'est que je n'ai rien signé ce jour là) ?

En effet, quand j'ai déclaré le vol, le conseiller MACIF m'a dit qu'il allait suspendre le contrat, le temps que je trouve la voiture.
Or j'ai reçu un courrier datant du 20 mars disant que j'ai demandé la résiliation du contrat et que les garanties prennent fin le 16 mars. Ce qui ne tient pas debout car j'ai signalé le vol le 19 mars.

Là y'a faute de la MACIF ! Mais dans le fond est-ce que ça change la donne compte tenu qu'il ne s'est rien passé et que je n'ai pas la garantie vol; autrement dit si la MACIF avait suspendu le contrat au lieu de le résilier, aurais-je pu être dédommagé au moins des frais de remorquage et gardiennage ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ambre, arrêtez de vous prendre la tête puisque de toute façon, vous n'étiez pas couverte contre le vol !!!
Il est normal qu'un dépanneur facture ce qui est prévu par le tarif préfectoral ou ses informations tarifaires inscrites à l'entrée de ses locaux.
Tous les dépanneurs surfacturent leurs interventions le week end, en sous sol, de nuit, avec treuillage ou levage,...; vous n'imaginez pas la galère que c'est d'enlever une voiture sans ses roues.
Bref, dans tout ce que vous avez exposé, je ne vois rien d'anormal...; dernier conseil: assurez votre prochaine voiture avec le vol, surtout en région PACA !!!

Scotch35

Message par Scotch35 »

ambre a écrit :Le délégué de la MACIF a appellé le dépanneur pour savoir si la smart a bien été détruite car à ce jour je n'ai toujours pas reçu cette attestation.
Alors, a-t-elle été détruite ?
ambre a écrit :En effet, quand j'ai déclaré le vol, le conseiller MACIF m'a dit qu'il allait suspendre le contrat, le temps que je trouve la voiture.
Or j'ai reçu un courrier datant du 20 mars disant que j'ai demandé la résiliation du contrat et que les garanties prennent fin le 16 mars. Ce qui ne tient pas debout car j'ai signalé le vol le 19 mars.
Que vous dire? Réfléchissez à deux fois avant de souscrire un nouveau contrat chez cet assureur... puisque le contrat actuel a été résilié.
ambre a écrit :autrement dit si la MACIF avait suspendu le contrat au lieu de le résilier, aurais-je pu être dédommagé au moins des frais de remorquage et gardiennage ?
Non. Comme Jeanmi vient de vous le confirmer, vous n'aviez pas souscrit de garantie Vol donc les frais d'enlèvement, de gardiennage et tous les autres frais consécutifs à ce vol restent à votre charge. Que le contrat d'assurance ait été suspendu ou pas n'y aurait rien changé.
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. Edmund Burke

ambre

Message par ambre »

ok en tout cas merci d'avoir lu mon post et d'avoir répondu à mes questions.
Je pense que si on veut être tranquille, mieux vaut ne pas avoir de voiture !

V1sang

Message par V1sang »

Ou s'assurer convenablement...

ambre

Message par ambre »

Vous savez les assureurs trouvent toujours des astuces pour ne pas vous dédommager !
Il y a quelques années, une personne a cassé le rétroviseur de ma voiture. Identifiée, j'ai déposé plainte contre elle (car je l'ai poursuivie et la police l'a attrapée).
Mon assureur m'a dit que même avec la formule tout risques, il ne prennent pas les frais dans ce cas de figure... :shock:

Une autre personne que je connais assurée contre le vol n'a pas pu être dédommagée, car son véhicule était brûlé hé oui elle aurait dû prendre la fameuse option "voiture brûlée"...

Ils ne sont pas dupes, ils assurent quand ils ont la certitude que cela leur rapporte une rentabilité ! Gardons en tête que ces gens-là ne sont pas des philanthropes...

En tout cas à la MACIF ils n'assurent pas les jeunes conducteurs de grosse cylindrées 2 roues car statistiquement pas rentables ! Hé oui, ils ont le luxe de refuser de vous assurer ...

La voiture est un confort certes, mais à quel prix (essence, péage, assurance, réparations etc...) !

Scotch35

Message par Scotch35 »

Scotch35 a écrit : Que vous dire? Réfléchissez à deux fois avant de souscrire un nouveau contrat chez cet assureur... puisque le contrat actuel a été résilié.
En clair : changez d'assureur.

ambre

Message par ambre »

Très bien alors si vous voulez bien me donner en privé des assureurs qui assurent ....

Répondre