Vice caché joint de culasse
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Vice caché joint de culasse
Pas du tout, cher Cannibal...; pour l'instant, la phase amiable n'a même pas commencée, alors il faut attendre que l'acheteur se décide à prendre un expert pour qu'une expertise contradictoire ai lieu afin qu'il apporte la preuve de ce qu'il avance car c'est à lui de faire ainsi...
Vu qu'il ne parle d'aucun détail, et surtout pas de mayonnaise dans le bocal, de surchauffe ou de consommation de liquide, je doute fort de la réalité du problème.
S'il ne s'agit que d'un peu de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, on a un cas tous les ans à cette période, c'est normal sur une voiture qui le roule pas assez et il n'y a rien de grave...
Donc, Anatila38, comme l'indique Folg, petite réponse gentille, en lui demandant d'apporter la preuve de ce qu'il avance et que sans expertise, vous ne ferez rien !
Vu qu'il ne parle d'aucun détail, et surtout pas de mayonnaise dans le bocal, de surchauffe ou de consommation de liquide, je doute fort de la réalité du problème.
S'il ne s'agit que d'un peu de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, on a un cas tous les ans à cette période, c'est normal sur une voiture qui le roule pas assez et il n'y a rien de grave...
Donc, Anatila38, comme l'indique Folg, petite réponse gentille, en lui demandant d'apporter la preuve de ce qu'il avance et que sans expertise, vous ne ferez rien !
Re: Vice caché joint de culasse
l'expert n'a pas de pouvoir de decision mais c'est son avis qui sera pris en compte, cela revient au pouvoir de decision
autrement il n'y a aucun interet de depenser DEUX FOIS 765 euros
cela me rappele la blague"je ne denonce pas celui qui triche mais s'il continue je lui creverai l'autre oeil"
autrement il n'y a aucun interet de depenser DEUX FOIS 765 euros
cela me rappele la blague"je ne denonce pas celui qui triche mais s'il continue je lui creverai l'autre oeil"
Re: Vice caché joint de culasse
Toujours pas
L' Expertise contradictoire est organisée, en général, par l'acheteur. Cette expertise est menée par un expert nommé par la PJ de l'acheteur.
Donc c'est un expertise à charge contre le vendeur.
Le principe est simple: mettre la pression au vendeur pour qu'il accepte soit de reprendre le véhicule, soit de payer les réparations à 100%.
C' est à ce moment là qu'il faut faire preuve de force de caractère car l'expert finira par demander au vendeur d'ecrire une proposition, qui sera la base de la réclamation en cas de poursuites en justice.
Si l'affaire va jusqu'au tribunal ( et on en est encore loin ), le juge ne se basera pas sur ce rapport mais ordonnera une expertise judiciaire, c' est à dire une expertise menée par un expert de justice, duement inscrit comme tel, neutre et non partie à l'affaire.
et ça change tout! Car le prix d'une expertise judiciaire est plus élevé que la prix d'achat de cette clio! Donc je pense que sa PJ, si il en a une, mettre le holà.
L' Expertise contradictoire est organisée, en général, par l'acheteur. Cette expertise est menée par un expert nommé par la PJ de l'acheteur.
Donc c'est un expertise à charge contre le vendeur.
Le principe est simple: mettre la pression au vendeur pour qu'il accepte soit de reprendre le véhicule, soit de payer les réparations à 100%.
C' est à ce moment là qu'il faut faire preuve de force de caractère car l'expert finira par demander au vendeur d'ecrire une proposition, qui sera la base de la réclamation en cas de poursuites en justice.
Si l'affaire va jusqu'au tribunal ( et on en est encore loin ), le juge ne se basera pas sur ce rapport mais ordonnera une expertise judiciaire, c' est à dire une expertise menée par un expert de justice, duement inscrit comme tel, neutre et non partie à l'affaire.
et ça change tout! Car le prix d'une expertise judiciaire est plus élevé que la prix d'achat de cette clio! Donc je pense que sa PJ, si il en a une, mettre le holà.
Re: Vice caché joint de culasse
quand on est en tort on fait quoi des frais des différentes expertises?en particlier de la 1ere(2experts qui se réunissent)folg a écrit :Toujours pas
L' Expertise contradictoire est organisée, en général, par l'acheteur. Cette expertise est menée par un expert nommé par la PJ de l'acheteur.
Donc c'est un expertise à charge contre le vendeur.
Le principe est simple: mettre la pression au vendeur pour qu'il accepte soit de reprendre le véhicule, soit de payer les réparations à 100%.
C' est à ce moment là qu'il faut faire preuve de force de caractère car l'expert finira par demander au vendeur d'ecrire une proposition, qui sera la base de la réclamation en cas de poursuites en justice.
Si l'affaire va jusqu'au tribunal ( et on en est encore loin ), le juge ne se basera pas sur ce rapport mais ordonnera une expertise judiciaire, c' est à dire une expertise menée par un expert de justice, duement inscrit comme tel, neutre et non partie à l'affaire.
et ça change tout! Car le prix d'une expertise judiciaire est plus élevé que la prix d'achat de cette clio! Donc je pense que sa PJ, si il en a une, mettre le holà.
extrait
"
En cas de non-résolution du litige dans un cadre amiable, son rapport d’expertise sera la pièce indispensable pour un avocat dans le cadre d’une procédure. Il est aussi le conseiller technique incontournable d’une partie dans le cadre d’une expertise judiciaire."
lien
http://anea.fr/les-autres-missions.html
Re: Vice caché joint de culasse
Je réponds d'après mon expérience
L'expertise amiable est à la charge de celui qui attaque. Si il a une PJ, c'est elle qui paye.
Si la phase amiable suffit, elle reste à la charge de l'attaquant. Il aura bien entendu tendance a incorporer ces frais aux réparations si il a réglé de sa poche...
Dans mon affaire, personne ne m'a demandé de rembourser l'expertise amiable.
Le rapport de l'expertise amiable est essentielle à l'avocat, mais à lui seul. Le juge ordonnera dans tous les cas un expertise judiciaire pour se forger sa conviction. Les frais de cette expertise sont avancés par la partie demandeuse. Une expertise judiciaire n'a lieue que si elle payée d'avance : 1400€ dans mon affaire, mais il paraît que c'est souvent plus cher.
C'est pourquoi je vois mal l'acheteur aller jusque là. Il acheté une auto de 13 ans d'âge 1800€, pourquoi en mettrait il autant dans une expertise judiciaire avec un résultat final plutôt incertain.
le juge décide au moment de rendre sa décision qui en supporte au final les frais. C'est le perdant qui est condamné aux dépends de justice qui l'aura au final à sa charge, sauf décision contraire du juge.
L'expertise amiable est à la charge de celui qui attaque. Si il a une PJ, c'est elle qui paye.
Si la phase amiable suffit, elle reste à la charge de l'attaquant. Il aura bien entendu tendance a incorporer ces frais aux réparations si il a réglé de sa poche...
Dans mon affaire, personne ne m'a demandé de rembourser l'expertise amiable.
Le rapport de l'expertise amiable est essentielle à l'avocat, mais à lui seul. Le juge ordonnera dans tous les cas un expertise judiciaire pour se forger sa conviction. Les frais de cette expertise sont avancés par la partie demandeuse. Une expertise judiciaire n'a lieue que si elle payée d'avance : 1400€ dans mon affaire, mais il paraît que c'est souvent plus cher.
C'est pourquoi je vois mal l'acheteur aller jusque là. Il acheté une auto de 13 ans d'âge 1800€, pourquoi en mettrait il autant dans une expertise judiciaire avec un résultat final plutôt incertain.
le juge décide au moment de rendre sa décision qui en supporte au final les frais. C'est le perdant qui est condamné aux dépends de justice qui l'aura au final à sa charge, sauf décision contraire du juge.
Re: Vice caché joint de culasse
si à la premiere expertise ,le rapport est contre toi,la protection juridique ne te suivra pas et donc l'AVIS de la 1ere expertise conditionne la suite des evenements(en clair c'est bien l'expert qui decide) mais rien n"'empeche d'aller en justice avec 99% de chance de perdre
Re: Vice caché joint de culasse
Merci pour tous ces conseils, je vais effectivement répondre par recommandé sur tous les points dont vous m'avez parlé. Je verrai bien ce qu'il se passera...
A ce que j'ai compris, l'expert (si expertise contradictoire il y a) est nommé par la PJ de l'acquéreur? Du coup l'expert sera plus "de son côté"? D'où l'intérêt de prendre son propre expert?
A ce que j'ai compris, l'expert (si expertise contradictoire il y a) est nommé par la PJ de l'acquéreur? Du coup l'expert sera plus "de son côté"? D'où l'intérêt de prendre son propre expert?
Re: Vice caché joint de culasse
Oui, mais pas de panique.
L'expert va déterminer la cause du désordre, mais là où il faudra être intraitable c'est sur un point précis: il lui faudra dater le plus précisemment possible l'apparition du problème. Ce qu'il ne sera pas en mesure de faire sans démontage ( toujours aux frais de l'acheteur)
Il faudra insister sur ce point:
- depuis combien de temps le défaut est présent ? et demander des preuves. Sans analyses poussées et démontage ( en suplémment du coût de l'expertise) cela lui sera impossible.
conclusion: si l'expert ne peut dater précisemment l'apparition du défaut, il ne peut pas vous en imputer la responsabilité!
Nul besoin d'être assisté d'un expert pour mener cette action. Mais il mettra la pression. Le truc c'est ne rien lâcher et garder son objectif en tête. Faites vous un papier pour vous y referer quand vous vous sentez perdu, parceque ça va partir dans tous les sens. C'est normal c'est fait pour destabiliser celui qu'on attaque et essayer de lui prendre de l'argent.
Donc à l'issue de l'expertise , si il y en a une, ne surtout pas reconnaître la présence du défaut au moment de la vente.
L'expert va déterminer la cause du désordre, mais là où il faudra être intraitable c'est sur un point précis: il lui faudra dater le plus précisemment possible l'apparition du problème. Ce qu'il ne sera pas en mesure de faire sans démontage ( toujours aux frais de l'acheteur)
Il faudra insister sur ce point:
- depuis combien de temps le défaut est présent ? et demander des preuves. Sans analyses poussées et démontage ( en suplémment du coût de l'expertise) cela lui sera impossible.
conclusion: si l'expert ne peut dater précisemment l'apparition du défaut, il ne peut pas vous en imputer la responsabilité!
Nul besoin d'être assisté d'un expert pour mener cette action. Mais il mettra la pression. Le truc c'est ne rien lâcher et garder son objectif en tête. Faites vous un papier pour vous y referer quand vous vous sentez perdu, parceque ça va partir dans tous les sens. C'est normal c'est fait pour destabiliser celui qu'on attaque et essayer de lui prendre de l'argent.
Donc à l'issue de l'expertise , si il y en a une, ne surtout pas reconnaître la présence du défaut au moment de la vente.
Re: Vice caché joint de culasse
du point de vue porte monnaie,vous et votre adversaire etes à egalité,donc les experts seront objectifsAnatila38 a écrit :Merci pour tous ces conseils, je vais effectivement répondre par recommandé sur tous les points dont vous m'avez parlé. Je verrai bien ce qu'il se passera...
A ce que j'ai compris, l'expert (si expertise contradictoire il y a) est nommé par la PJ de l'acquéreur? Du coup l'expert sera plus "de son côté"? D'où l'intérêt de prendre son propre expert?
la subjectivité se pose dans le cas où la taille du porte monnaie est disproportionné et dans ce cas cela depend si le vice caché a été reporté à grands coups de KLAXON par les medias
autrement c'est les idées reçues qui risquent de s'appliquer(on prend les victimes pour des personnes d'un niveau maternelle)
Re: Vice caché joint de culasse
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le terme "expertise à charge" !!!
Les experts sont des techniciens, théoriquement indépendants de celui qui les missionne...; un expert n'a donc aucun intérêt à envoyer quelqu'un au tribunal en se fourvoyant dans des conclusions techniques douteuses qui vont à l'encontre de la logique, même contre son propre mandant.
Si ce dernier a raison, tant mieux pour lui; s'il a tord, tant pis pour lui...
La phase amiable est justement mise en place pour éviter à tout prix d'aller en judiciaire...; il vaut donc mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès (tout dépend de quel côté on se place, mai c'est valable pour les deux parties) !
Il faut prendre également en compte le tiers mis en cause, si c'est un particulier ou un professionnel...; pour ces derniers, la Loi devient de plus en plus stricte et un recours est de plus en plus facile à faire contre eux, d'où l’intérêt de vendre de bons véhicules, avec un bon suivi, une bonne garantie,..., pour limiter les risques de se voir convoquer un beau jour.
Et qui dit convocation ne dit pas forcément responsabilité retenue...
Les experts sont des techniciens, théoriquement indépendants de celui qui les missionne...; un expert n'a donc aucun intérêt à envoyer quelqu'un au tribunal en se fourvoyant dans des conclusions techniques douteuses qui vont à l'encontre de la logique, même contre son propre mandant.
Si ce dernier a raison, tant mieux pour lui; s'il a tord, tant pis pour lui...
La phase amiable est justement mise en place pour éviter à tout prix d'aller en judiciaire...; il vaut donc mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès (tout dépend de quel côté on se place, mai c'est valable pour les deux parties) !
Il faut prendre également en compte le tiers mis en cause, si c'est un particulier ou un professionnel...; pour ces derniers, la Loi devient de plus en plus stricte et un recours est de plus en plus facile à faire contre eux, d'où l’intérêt de vendre de bons véhicules, avec un bon suivi, une bonne garantie,..., pour limiter les risques de se voir convoquer un beau jour.
Et qui dit convocation ne dit pas forcément responsabilité retenue...