Vice caché particiculier / procès gagné

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Natha

Re: Vice caché auto particulier à particulier Renouvelle p4

Message par Natha »

Jeanmi a écrit :Et bien je ne suis pas d'accord avec votre avocat...; il est technicien auto ?
Il ne s'agit pas de contredire les dires de l'expert judiciaire, mais d'échanger car il arrive que des experts judiciaires se trompent...
Donc, avant que celui ci ne dépose son rapport, il est toujours mieux d'avoir son propre expert pour qu'il écoute ce qui est dit, intervienne pour souligner tel point ou faire apparaitre un autre crucial...
Je pense également que demander 1000 euros, c'est abusif, surtout pour une réunion qui va durer deux ou trois heures.
Avez vous vu un autre expert (BCA, SEI,...) ?
D'accord, mais en plus des 1200€ environ il me prend 10% dans lhypothese ou je ne paierais rien des réparation qui s'élèvent à vu d'œil à 6000€.
Donc 1000€ environ + 10% de la somme qu'il me ferait économisé en vu d'une fin positive, est ce une démarche habituel ?

Non l'avocat qui me représente exerce depuis plus de 20ans mais pas dans le secteur auto.

Natha

Message par Natha »

Petit UP... ;)
J-1 pour cette expertise judiciaire.

Natha

Message par Natha »

Je raconte tout de même ce qui c'est passé aujourd'hui :

Réunion chez BMW Langueux a 14h00, seul accompagné de mon père, la partie adverse arrive "avocat, expert, et Mr X".
L'expert juridique nous saluent, par la suite nous sommes allés dans un bureaux a l'étage accompagné du chef d'atelier BMW.

L'expert nous explique donc le déroulement d'une expertise judiciaire :

-Réunir les deux parties.
-Entendre les versions des deux parties.
-Analyser le véhicule.
-Détail du comment et du pourquoi, nous en sommes arrivé la.

La partie adverse commence :

Nathanael a vendu a notre client une BMW 330CD + immat etc, le 16/07/2012 avec 142170kms, le lendemain Mr X se rend en concession pour faire un contrôle complet du véhicule, en ressortira de celui-ci un sifflement important du moteur, par soucis d'impartialité Mr X s'est rendu dans une deuxième concession pour un contrôle de ce sifflement, le mécanicien est formel et il faut donc remplacer le turbocompresseur du véhicule, cela fais gros le lendemain de la vente, un devis a été fait et transmis a Nathanael avec demande d'indemnisation.
Par la suite une expertise contradictoire a caractère amiable a été faite... Nathanael ne viendra pas, l'expert est lui aussi formel, le turbocompresseur du véhicule est HS.
Peux de temps après, Mr X fait effectué une vidange de boite + remplacement de la crépine chez BMW Huchet a environ 156000kms, selon Mr X les rapports était lent a passer et quelques symptômes, après la vidange les voyants de boite se sont allumé, Mr X s'est immédiatement rendu chez BMW Huchet pour plus d'infos, Mr X repartira avec son véhicule et tombera en panne entre Rennes et St brieuc sur la quatre voies, le véhicule sera remorqué et immobiliser chez BMW Langueux le 04/12/2013.
Mr X se retrouvera donc sans véhicule depuis le mois de Décembre.
Aucun arrangement amiable n'a été trouvé avec Nathanael/

Vient le tour du chef d'atelier :

En effet, nous avions fais un devis de remplacement du turbocompresseur car celui-ci est HS, devis ci-joint etc.
Ensuite au mois de Décembre la voiture est arrivé chez nous sur dépanneuse et immobilisé a l'atelier depuis, laissant apparaître une défaillance de la boite.

A notre tour.

J'ai vendu a Mr X, mon véhicule a 142170kms, selon vos dires le turbocompresseur était HS, a t'il été remplacé depuis ?
-Non il n'a pas été remplacé !
Bizard tout de même a 143500kms vous diagnostiquez le turbo HS et aujourd'hui après que la boite automatique soit HS a 158000kms le turbo est toujours le même, étonnant presque 18000kms avec un turbo HS *29*
J'ai bien été convoqué a une réunion contradictoire a caractère amiable, par manque de temps je n'ai pu venir, or une lettre par RAR a été envoyé au cabinet d'expertise de Mr X, indiquant les motifs, accompagné une nouvelle fois de la même proposition d'arrangement amiable qu'il a été faite au téléphone le lendemain de la transaction du véhicule, "la reprise de la voiture au prix TTC vendu", aucune nouvelle depuis ce jour.

A ce moment l'expert regarde Mr X et lui dis :
Vous avez refuser de rendre le véhicule au prix que vous l'avez acheter ?
-Oui tout a fait !
Et pourquoi dont ?
-Car j'ai payé 600€ de carte grise et effectué deux contrôles chez BMW a 70€ l'unité "140€ de contrôle + 600€ de CG"
Et la j'interviens discrètement, "En reprennant le véhicule au prix que je vous l'ai vendu, je perdais aussi 600€ de CG", sachant que le lendemain de la vente je doutes fort qu'elle ai été faite

De plus, je vois que dans votre lettre d'assignation qui m'est parvenu, on ne cite pas ma proposition d'arrangement amiable, mais est cité "messieurs Nathanael refusera toute arrangement amiable avec Mr X" diffamation...
Pour ce qui est de la boite, je ne crois que ce je vois, aucun expert n'a constaté une défaillance de la boite auto, Mr X la faite vidanger chez BMW celle-ci devient HS a peine un mois après.

Et la je regarde l'expert judiciaire, l'expert de la partie adverse et sort une bonne carte de mon jeu.
Messieurs comment m'expliquez-vous que la boite général motors "GM" monté sur le véhicule, ai été vidanger chez BMW alors que vous ne préconisez même pas cette vidange ? car "GM" eux préconisent une vidange + remplacement de la crépine tous les 60 000kms ? nous verrons surement tous a l'heure une étiquette sur la boite de couleur verte avec écrit dessus "oil long life" Huile a vie.

A ce moment la l'expert judiciaire est surpris... Le chef d'atelier aussi.
Et encore une reflection qui n'aura pas lieu d'être lancé par son avocate, "de la limaille a été trouvé lors de la vidange".
Je lui répond donc, ok d'accord, en même temps si l'huile est présente c'est pour lubrifier les pièces mécaniques qui frottent entre elles, bmw ne préconise pas de vidange l'huile reste donc sale, et ne peux que forcement être sale.

La partie adverse me dit a ce moment la, et Mr Nathanael, combien de temps avez-vous gardez le véhicule ?
Je lui répond 6 mois environ... Et la boulette, je l'ai a peux près 4 mois, la partie adverse ma vite repris et je sais qu'ils vont joué la dessus.
Avez-vous entretenue le véhicule ?
Réponse, pneu, equilibrage, et clips de pare choc en 10 000kms.

L'expert a échangé quelques mots avec le chef d'atelier demandant pourquoi il n'ouvrent pas les boite pour vérifier etc réponse :
"Nous ne somme pas équipé pour"

La suite se passera donc un étage au dessous, direction l'atelier
Nous arrivons donc devant la voiture "petit coups de nostalgie en voyant des M135 et un vieux logo collé sur la malle et le capot ///M :-o " avec un petit pic lancé "c'est sur elle va plus vite avec sa...."

Nous menons donc la voiture a la valise, le code d'erreur de la boite code numéro 5
Par la suite, véhicule sur le pont, un mécanicien approche et démonte la boite a air, cache moteur etc, et nous voici donc devant le turbo, effectivement un petit jeux se fait ressentir, il en déduit donc que comme le jeu du turbo a été testé antérieurement par un expert, le jeu était présent lors de la vente.
L'expert de la partie adverse nous dit donc :
-Le turbo est donc bien HS ?
et lui répond immédiatement, peux être techniquement, or la le véhicule n'est pas rendu impropre a l'usage auquel on le destine, la preuve il est HS depuis presque un an et a fait 18 000kms *11*

Ensuite, petite levé mécanique, et nous voici en dessous du véhicule, le mécanicien défait les caches moteur etc et la...
"hep hep, la petite étiquette verte, l'expert sort donc l'appareil photo et flashhhh" en me jetant un "effectivement".
On dévisse donc la vis de vidange et laissa s'écouler l'huile, pour ensuite dans un sceau propre faire un prélèvement de limaille pour savoir si la boite souffrait avant d'être vendu, je n'ai pas vraiment compris, mais bon l'expert juridique transmettra l'huile a un labo.
Un rapport d'expertise me sera envoyé par l'expert juridique

Donc maintenant Mr X se retourne contre moi pour la boite automatique qui cassera 5 a 6 mois après la vente et 18000kms.
Et selon les oui dires des parties présentes ce n'est pas a Mr X de se retourner contre BMW mais au moi, je n'ai pas compris.

Je crois avoir tous dis, et vous dis avec sincérité que rien n'est gagner.... a bientôt les amis *11*

Natha

Re: Vice caché auto particulier à particulier Expertise juri

Message par Natha »

Mon histoire n'intéresse plus personne :(

freddy

Message par freddy »

Natha a écrit :Mon histoire n'intéresse plus personne :(
Mais si, on attend simplement le retour du rapport d'expertise.

6 mois, 4 mois , c'est de la petite biere, tu as fait 10.000 KM et ton acheteur en a fait 18.000 avec un turbo HS = ce qui était le point de départ de la contestation.

Sinon, le point gagnant est que tu étais prêt à annuler la vente, ce que l'expert judiciaire ignorait, et ça, c'est bingo pour toi ! De plus, le léger jeu sur l'axe du turbo ne rendait pas impropre l'usage du véhicule ...

Pour la boite, comme tu n'as jamais demandé de la vidanger, je ne pige pas ce que tu nous dis.

En clair, si Mr X garde la voiture, il te demandera (?) de l'aider pour la boîte et toi, tu devras te retourner vers l'ancien vendeur qui lui ... loufoque !

S'il garde la voiture et que la boîte est cassée du fait de la vidange, c'est son problème, plus le tien, ce me semble. Sinon, il peut te faire réparer tout ce qui va casser dans les 10 prochaines années, non ?

Jeanmi ?

Allez, raconte nous vite la suite !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

Natha

Message par Natha »

freddy a écrit :
Natha a écrit :Mon histoire n'intéresse plus personne :(
Mais si, on attend simplement le retour du rapport d'expertise.

6 mois, 4 mois , c'est de la petite biere, tu as fait 10.000 KM et ton acheteur en a fait 18.000 avec un turbo HS = ce qui était le point de départ de la contestation.

Sinon, le point gagnant est que tu étais prêt à annuler la vente, ce que l'expert judiciaire ignorait, et ça, c'est bingo pour toi ! De plus, le léger jeu sur l'axe du turbo ne rendait pas impropre l'usage du véhicule ...

Pour la boite, comme tu n'as jamais demandé de la vidanger, je ne pige pas ce que tu nous dis.

En clair, si Mr X garde la voiture, il te demandera (?) de l'aider pour la boîte et toi, tu devras te retourner vers l'ancien vendeur qui lui ... loufoque !

S'il garde la voiture et que la boîte est cassée du fait de la vidange, c'est son problème, plus le tien, ce me semble. Sinon, il peut te faire réparer tout ce qui va casser dans les 10 prochaines années, non ?

Jeanmi ?

Allez, raconte nous vite la suite !
Merci Freddy je me doute bien que le rapport d'expertise est obliger pour que vous puissiez vous prononcez...
La vidange de boite, mr la faite faire chez BMW, car soit disant les rapports passaient mal... chose qui n'a pas été déclaré via la valise BMW aucune anomalie n'a été reconnu par expert ou par ordinateur "valise" ou bien mécanicien et mr ne ma rien reprocher la dessus, et ne ma jamais envoyé de lettre ou appel pour me faire part d'un dysfonctionnement avant de faire la vidange.

Il ma attaqué pour le turbo, et au bout de 18000kms après le turbo la boite casse, et mr veux que je paie.

Merci Freddy, c'était un petit message d'au secours, car la procédure et longue et moralement sa m'en fou une claque, je trouves ces procédures abusé, dans ces cas la, pourquoi acheté a un professionnel sachant que le particulier au yeux de la loi se doit d'être garant du véhicule après vente jusqu'a X kms et plusieurs moi, comme si j'allais démonter le moteur et la boite pour vérifier si tout vas bien sachant que je n'ai jamais eu besoin de mettre les mains dedans.

A réception du rapport d'expertise je vous en ferais part, et merci encore

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sur le fond du dossier, je pense vraiment que vous avez gagné des points vis à vis de l'expert judiciaire (et non juridique)...
En effet, entre la proposition d'annulation de la vente faite dés la première plainte qui aurait mis fin de suite au litige, la mauvaise foi de l'acheteur qui apparait au grand jour, un "certain" jeu sur le turbo qui n'a pas empêché la voiture de faire 18000 Kms après sa plainte (grave erreur de l'acheteur - quand on invoque le vice caché, on ne se sert plus de la voiture, la preuve...), c'est déjà pas mal.
Concernant la boite, je serais encore plus méchant avec le vendeur...; non seulement il ne s'est jamais plaint de cette boite, il n'a aucun diag. prouvant un auvais passage des vitesses,..., il fait faire la vidange alors que celle ci n'est pas prévue par le constructeur (est ce que le concessionnaire a changer la crépine ??? = faute à l'origine de la panne ? ), bref, là encore, l'auto a fait 18000 Kms avec une boîte en état et comme par hasard, suite à l'intervention d'un tiers professionnel, panne !
En quoi pouvez vous être responsable de cela ?
Maintenant, il faut attendre ce que l'on appelle les dires de l'expert judiciaire...; en gros, c'est un résumé de ce qui a été vu à l'expertise.
Il faut donc être très vigilant à ce qui va être écrit dans ce "pré-rapport" car c'est déterminant pour la suite; vous devrez répondre par lettre RAR à l'expert (+ copie à l'avocat adverse si vous n'en avez pas) point par point si vous avez des choses à dire et il y a de quoi faire (voir points précédents).
Franchement, je ne vois pas en quoi vous seriez condamné sur ce dossier, mais il faut faire attention...; je suis toujours d'un naturel un peu pessimiste dans ce genre de dossier; il vaut mieux prévoir le pire pour bien se défendre...
Par contre, cela ne sert à rien de vous "bouffer la rate" pour cela...; vous vous êtes bien défendu, vous avez de bons arguments et un acheteur qui a fait le c..., donc restez zen, profitez des vacances pour reprendre des forces pour la bataille à venir.
Tenez nous au courant de la suite

Natha

Message par Natha »

Jeanmi a écrit :Sur le fond du dossier, je pense vraiment que vous avez gagné des points vis à vis de l'expert judiciaire (et non juridique)...
En effet, entre la proposition d'annulation de la vente faite dés la première plainte qui aurait mis fin de suite au litige, la mauvaise foi de l'acheteur qui apparait au grand jour, un "certain" jeu sur le turbo qui n'a pas empêché la voiture de faire 18000 Kms après sa plainte (grave erreur de l'acheteur - quand on invoque le vice caché, on ne se sert plus de la voiture, la preuve...), c'est déjà pas mal.
Concernant la boite, je serais encore plus méchant avec le vendeur...; non seulement il ne s'est jamais plaint de cette boite, il n'a aucun diag. prouvant un auvais passage des vitesses,..., il fait faire la vidange alors que celle ci n'est pas prévue par le constructeur (est ce que le concessionnaire a changer la crépine ??? = faute à l'origine de la panne ? ), bref, là encore, l'auto a fait 18000 Kms avec une boîte en état et comme par hasard, suite à l'intervention d'un tiers professionnel, panne !
En quoi pouvez vous être responsable de cela ?
Maintenant, il faut attendre ce que l'on appelle les dires de l'expert judiciaire...; en gros, c'est un résumé de ce qui a été vu à l'expertise.
Il faut donc être très vigilant à ce qui va être écrit dans ce "pré-rapport" car c'est déterminant pour la suite; vous devrez répondre par lettre RAR à l'expert (+ copie à l'avocat adverse si vous n'en avez pas) point par point si vous avez des choses à dire et il y a de quoi faire (voir points précédents).
Franchement, je ne vois pas en quoi vous seriez condamné sur ce dossier, mais il faut faire attention...; je suis toujours d'un naturel un peu pessimiste dans ce genre de dossier; il vaut mieux prévoir le pire pour bien se défendre...
Par contre, cela ne sert à rien de vous "bouffer la rate" pour cela...; vous vous êtes bien défendu, vous avez de bons arguments et un acheteur qui a fait le c..., donc restez zen, profitez des vacances pour reprendre des forces pour la bataille à venir.
Tenez nous au courant de la suite
Merci Jeanmi, effectivement grosse faute de ma part :lol:
Oui ce que je disais, je pense que ma bonne foie, et le fait que je ne suis pas un escroc me sauvera.
A ce que j'ai compris la crépine a été remplacé effectivement.
La partie adverse me demande les factures d'entretiens fait par mes soins, j'hésite a le lui donner... ?
Je ne suis pas responsable, je peux même jurer si ils veulent, leurs arguments sont basé sur des mensonges, ce qu'il veut c'est un véhicule neuf a moindre coût.
Oui j'attend les DIRES de l'expert, pour pouvoir préciser sur celui-ci ce que je pense de son verdict.

Oui si le rapport d'expertise, dit que le turbo est HS, je pourrais noté une phrase du genre : HS mais fait tout de même 18000kms depuis que je l'ai vendu et celui-ci fonctionne toujours... !?
Idem pour la boite ?

Merci Jeanmi sa me rassure... Mais je ne lâche rien, et prépare mes arguments, il faut que j'ai réponse a toutes leurs questions.
Il veut me plumé, je vais me défendre.

Merci pour tout les amis

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avec tout le respect que je vous dois, votre bonne foi, tout le monde s'en fout !
L'acheteur veut vous la faire à l'envers, vous avez été bien gentil de lui proposer de reprendre l'auto, il n'a pas voulu, tant pis pour lui, il va devoir assumer...
POur les factures d'entretien, quand vous dites la partie adverse, c'est qui ? L'acheteur et son avocat ou l'expert judiciaire ?
Si c'est l'expert, vous devez lui fournir à lui et personne d'autre...; si c'est l'acheteur ou son avcoat, il n'a rien à vous demander directement car tout passe par l'expert judiciaire...
Tout ce qui compte, c'est les faits...; votre offre de reprise refusée, 18000 Kms faits avec un turbo HS, je doute et la bôite, intervention d'un tiers là aussi après 18000 Kms, donc à voir avec lui...
Maintenant, attendez les dires et vous verrez bien mais tenez nous au courant

Natha

Message par Natha »

Jeanmi a écrit :Avec tout le respect que je vous dois, votre bonne foi, tout le monde s'en fout !
L'acheteur veut vous la faire à l'envers, vous avez été bien gentil de lui proposer de reprendre l'auto, il n'a pas voulu, tant pis pour lui, il va devoir assumer...
POur les factures d'entretien, quand vous dites la partie adverse, c'est qui ? L'acheteur et son avocat ou l'expert judiciaire ?
Si c'est l'expert, vous devez lui fournir à lui et personne d'autre...; si c'est l'acheteur ou son avcoat, il n'a rien à vous demander directement car tout passe par l'expert judiciaire...
Tout ce qui compte, c'est les faits...; votre offre de reprise refusée, 18000 Kms faits avec un turbo HS, je doute et la bôite, intervention d'un tiers là aussi après 18000 Kms, donc à voir avec lui...
Maintenant, attendez les dires et vous verrez bien mais tenez nous au courant
Pas de soucis concernant ma bonne foi...
La partie adverse donc son avocate ma demandé les factures d'entretien, et l'expert est intervenu en me demandant si par la même occasion je pouvais lui transmettre, chose que je n'ai pas encore faite.

Merci pour ces précisions Jeanmi, je vous tiens au courant

Répondre