Bonjour Jeanmi,Jeanmi a écrit :C'est sûr qu'avec un trou dans le bloc, il ne doit pu y avoir beaucoup d'huile...Juste entre nous, vous avez régulièrement vérifié le niveau d'huile moteur, sans en rajouter de trop ???
Une prise en charge de 70 % me paraît tout à fait convenable compte tenu du kilométrage du véhicule...
Il ne faut quand même pas oublié que vous avez roulé un certain temps avec, donc le moteur était un peu usé.
Avec un moteur neuf, vous repartez avec une bonne plus value sur le véhicule dont il faut tenir compte à la revente, l'idéal étant de le revendre tout de suite pour perdre un minimum; autrement dit, les 2400 euros que vous allez mettre, vous les comptez en plus value sur le prix de vente normal, voir même un peu plus !!!
Vous pouvez aussi le conserver et rouler avec, mais danc ce cas, faites une vidange tous les ans et/ou les 15000 Kms, avec les filtres en temps et en heure, dans le réseau.
Je comprends bien votre dialogue mais ne vous suit pas dans la logique des choses.
Pourquoi ?
Suivant les informations que l'on peut récolter sur internet en rapport avec la loi, je pourrais imaginer ce dialogue avec le constructeur :
En général, un moteur devrait avoir une durée de vie d'à peu près 300 000 kms si on achète le véhicule neuf et si on suit bien le programme de révision du constructeur.
Je comprends bien aussi qu'au fur et à mesure, ce moteur s'use normalement (parce que je suis plutôt conducteur pépère que conducteur rallye)
A 110 000 kms, je me dis "Dans 90 000 kms, mon moteur aura déjà effectué 200 000 kms"
Aujourd'hui, mon moteur a rendu l’âme.
Que s'est-il passé ?
Une pièce qui s'est détériorée à l'intérieur du moteur a transpercé le bloc moteur.
Cette pièce s'est elle usée normalement ?
Non.
Etait-elle vétuste ?
Non.
Elle s'est donc usée prématurément ?
Oui.
Comment ce fait-il ?
Vice caché (mauvaise qualité de la pièce, mauvais usinage, défaut de fonctionnement dans le moteur.....)
Combien vaut le moteur ?
8000 euros
Du coup, vous allez le remplacer ?
Oui, si vous voulez, mais vous nous devrez 2400 euros.
Ah bon ? Pourquoi ?
Parce que votre ancien moteur a déjà vécu un tiers de sa vie, nous on prend en charge les deux autres tiers
Attendez, ça s'est cassé tout seul sans prévenir. Dans un moteur, il y a les pièces qui, normalement, ne se remplacent jamais dans la vie d’une voiture, et qui ne s’usent pas. Elles ne sont même pas l’objet d’un entretien particulier. S’il elles s’endommagent ou se cassent, c'est à vous de le prendre en charge le problème à 100 %. Pourquoi j'irai participer à 30 % dans cette histoire ? Mon moteur est H.S. Ce n’est pas normal. A vous de le remplacer par un moteur d’occasion de même kilométrage. Ou par un échange standard.
Vous n'avez qu’un moteur neuf à me proposer ? Et il faut que j'en paye une partie ? Là, ce n’est pas normal.
Si vous n'avez pas les moyens de vous procurer un moteur identique sans frais pour vous, c’est à vous d’en assumer les conséquences. Soit 100 % à votre charge.
Ce n’est pas à moi de débourser 2400 euros parce que mon moteur est mort.
Vous êtes tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, de m'accorder une garantie des défauts cachés de ce véhicule, qui la rendent impropre à l’usage auquel je la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que je ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, si je les avait connus (article 1641).
Ce défaut n’était pas visible au moment de la vente, de telle sorte que je ne pouvais pas le constater à ce moment (article 1642)
Oui, mais n'oubliez pas que vous repartirez avec un moteur neuf et une garantie 1 an pièces et main d'oeuvre.
Une garantie qui me coûte cher car si je divise 2400 euros par 12 mois de garantie, c'est comme ci je vous remboursais 200 euros par mois, soit à peu près le prix de 12 vidanges. Ca me parait un peu exagéré pour un moteur neuf en l'espace d'un an !!
Voilà pourquoi je suis en rage contre renault. Je trouve cet état de fait déplorable. C'est pas normal.
Il y a trop de cas identiques depuis quelques années. J' espère que l'assurance et info conso vont suivre dans cette affaire.
Sinon, tant pis pour moi, pour mon assurance (résiliation de tous les contrats) et pour renault (presse locale...)