Bonjour,
j'ai acheté en Août 2011 un scooter peugeot satellis neuf à un concessionnaire/garagiste, avec une période de garantie de 2 ans.
Ce même concessionnaire garagiste est celui qui m'a fait la révision des 5000 Kms, 10 000 et 15 000.
Le scooter n'est donc plus sous garantie de puis Août 2013.
Lorsque le scooter est à 19 750 Kms (à 10 kms près), roulant sur une voie rapide, je me rends compte d'un problème de freinage en voulant freiner pour éviter de me retrouver entre 2 camions... Et en me retrouvant malgré tout entre les 2 camions. Je constate que, si j'ai encore des freins, le freinage un peu fort pose des problème (effet saccadé, manque de freinage...). J'en informe le garagiste le jeudi 13 février 2014, et lui demande si je peux amener mon scooter le scooter dés le lendemain - il acquiesce. Je l'amène le vendredi, pensant le récupérer le soir même, mais, après un coup de fil, un mécano me dit qu'il ne trouve pas encore le problème, et qu'il faut qu'il le garde le week-end.
J'appelle le lundi, et le garagiste m'annonce qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de mon scooter, ayant eu un planning chargé.
Je rappelle le mardi, même histoire. Je lui demande quand il comptera s'en occuper, il me dit qu'il m'appellera le mercredi midi sans faute.
Mercredi après midi, à 14h30, étant donné qu'il ne m'a toujours pas appelé, je l'appelle à nouveau, et il m'annonce qu'il est en train de faire passer des tests avec Peugeot en liaison, qu'il ne veut pas me dire ce que c'est tant qu'il n'en est pas sûr.
Il a malgré tout évoqué la possibilité que le problème puisse venir du module abs, qui , d'après ses dires, coûte plus de 1000 € (pour information, j'ai payé mon scooter 4000 € neuf, et, à la revente, en bon état, après 2 ans d'utilisations, un tel scooter se revend... 2000 € environ).
Mes questions sont :
- puis-je faire quelque chose contre la lenteur du garagiste ne serait-ce que pour poser un diagnostic sur le problème de freinage ?
- puis-je faire quelque chose contre le fait qu'une pièce couteuse lâche 6 mois après la période de garantie ?
En effet, ce genre de scooter est sensé pouvoir rouler pendant 60 à 80 000 Kms. Cela n'exclut pas d'avoir à faire des réparations qui sont à ma charge bien entendu, mais, étant donné que j'aurais pu avoir un accident alors que j'avais fait révisé mon scooter, j'avoue que je vais de mauvaises surprises en mauvaises surprises.
Merci d'avance pour vos réponses.
ABS qui lache 6 mois après la fin de garantie
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: ABS qui lache 6 mois après la fin de garantie
vous ne pouvez pas reprochez au garage de ne pas aller assez vite car une panne peut etre difficile a trouver.
d'ailleurs pour qu'il fasse appelle au centre technique de la marque c'est que la panne n'est pas un basique connu.
tout depend de la piece, si elle est prevue pour durer 80.000 km et qu'elle lache au bout de 20.000 il y a peut etre un vice caché sur celle-ci.
maintenant il faudra voir deux choses, tout d'abord vu l'age du scooter est-ce que peugeot propose une prise en charge partielle (c'est a votre garage de le demander à la maison mère).
si elle n'est pas acceptée ou trop basse, voyez si cela vaut le cout de prendre un expert pour vérifier le problème est demander une prise en charge plus importante.
si vous avez un PJ, cela ne vous coutera rien, si vous n'en avez pas cela vous coutera entre 450/500 €...
maintenant il est aussi normal d'avoir des pannes mécanique même si le véhicule est entretenu, certaines pièces ne montrent pas de signe de faiblesse et lâchent d'un démarrage à l'autre.
il ne faut pour autant pas rapprocher le prix d'une réparation de la valeur du véhicule ce sont deux choses différentes. un moteur sur une voiture de 20 ans coute toujours très cher.
par contre vous pourrez effectivement vous poser la question de savoir si il est économiquement intéressant de procéder à la dite réparation compte tenu du prix résiduel du véhicule.
mon conseil, attendez le diagnostique complet, et une fois qu'il sera établit demandez à quelle hauteur peugeot prend en charge étant donné le suivi du vehicule en garage de la marque avant de valider le devis.
enfin l'endroit de la panne même si on comprend qu'il soit dangereux va être difficilement imputable au constructeur... surtout si c'est une panne non connue et inhabituelle.
ca aurait pu vous arrivez dans votre parking sans aucun danger...
de quand date la denriere revision ?
d'ailleurs pour qu'il fasse appelle au centre technique de la marque c'est que la panne n'est pas un basique connu.
tout depend de la piece, si elle est prevue pour durer 80.000 km et qu'elle lache au bout de 20.000 il y a peut etre un vice caché sur celle-ci.
maintenant il faudra voir deux choses, tout d'abord vu l'age du scooter est-ce que peugeot propose une prise en charge partielle (c'est a votre garage de le demander à la maison mère).
si elle n'est pas acceptée ou trop basse, voyez si cela vaut le cout de prendre un expert pour vérifier le problème est demander une prise en charge plus importante.
si vous avez un PJ, cela ne vous coutera rien, si vous n'en avez pas cela vous coutera entre 450/500 €...
maintenant il est aussi normal d'avoir des pannes mécanique même si le véhicule est entretenu, certaines pièces ne montrent pas de signe de faiblesse et lâchent d'un démarrage à l'autre.
il ne faut pour autant pas rapprocher le prix d'une réparation de la valeur du véhicule ce sont deux choses différentes. un moteur sur une voiture de 20 ans coute toujours très cher.
par contre vous pourrez effectivement vous poser la question de savoir si il est économiquement intéressant de procéder à la dite réparation compte tenu du prix résiduel du véhicule.
mon conseil, attendez le diagnostique complet, et une fois qu'il sera établit demandez à quelle hauteur peugeot prend en charge étant donné le suivi du vehicule en garage de la marque avant de valider le devis.
enfin l'endroit de la panne même si on comprend qu'il soit dangereux va être difficilement imputable au constructeur... surtout si c'est une panne non connue et inhabituelle.
ca aurait pu vous arrivez dans votre parking sans aucun danger...
de quand date la denriere revision ?
La dernière révision date des 15 000 Kms ; je n'ai plus la date en tête, mais ça devait être en automne 2013 (j'ai dû garder la facture).
Un effet saccadé lors d'un freinage ??? Cela ressemble fort à un ABS qui fonctionne...
pas vraiment. L'effet saccadé dont je parle consiste à freiner un peu, puis ne plus freiner, puis freiner un peu... Je vous assure que de se retrouver là où vous aviez pas prévu d'être, y'a aucun doute que l'abs déconnait.
D'autant plus qu'après de multiples tests, le garage à confirmé que ça venait bien du module. Coût : 1500 €.
Peugeot a proposé de le payer, ne me laisser payer que la main d'œuvre pour le changement (300 €), ce que j'ai accepté. Le deal me convient.
D'autant plus qu'après de multiples tests, le garage à confirmé que ça venait bien du module. Coût : 1500 €.
Peugeot a proposé de le payer, ne me laisser payer que la main d'œuvre pour le changement (300 €), ce que j'ai accepté. Le deal me convient.
tant mieux.
c’est pour ça d'ailleurs qu'on conseille toujours de faire les choses à l’amiable et d'avoir l'ensemble des éléments pour discuter.
tant que vous n'avez pas une offre ferme et une base de discussion rien ne sert de paniquer
c’est pour ça d'ailleurs qu'on conseille toujours de faire les choses à l’amiable et d'avoir l'ensemble des éléments pour discuter.
tant que vous n'avez pas une offre ferme et une base de discussion rien ne sert de paniquer