Dissimulation d'une panne causée par le garagiste.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
sunderkayl

Dissimulation d'une panne causée par le garagiste.

Message par sunderkayl »

Bonsoir à tous.
possesseur d'une Peugeot 607, j'ai emmené mon véhicule chez norauto vénissieux pour effectuer le changement des plaquettes de freins arrière.
Je dépose mon véhicule un matin à 9h00 et une heure après on m'appelle pour m'informer qu'il faut procéder à la purge du liquide de frein ainsi qu'à un parallélisme, ce que j'autorise. je suis ensuite contacté à 14H00 par sms pour m'informer que mon véhicule était prêt, je pars donc le récupérer sans l'après midi à 15H39, heure à laquelle je règle ma facture. J
je récupère mon véhicule sur le parking du magasin, démarre, commence à rouler et appuie sur le bouton servant à baisser la vitre avant conducteur (il faisait beau, je précise ;-) j'entend alors un bruit anormal provenant du mécanisme, j'essaie alors de remonter la vitre mais rien n'y fait, le mécanisme ne fonctionne plus, je précise que la vitre fonctionnait parfaitement jusqu'à ce jour. je fais donc le tour de l'ilot commercial et revient quelques minutes après me garer devant le magasin où je prend attache avec le directeur pour lui faire constater qu'il y a un soucis sur ma vitre. Ce dernier m'informe que leur magasin n'a pas touché à la vitre et qu'ils ne sont pas responsables, mais qu'il peut par contre s'arranger pour faire la réparation après commande d'un kit chez Oscaro, même si ils ne font pas ça d'habitude. Le directeur m'oriente ensuite vers une concession peugeot qui me fait un devis à 460 euros, sur place le technicien remonte la vitre à la main pour la bloquer avec du scotch en attendant que je répare ultérieurement.
Vers 18H00, je prends attache avec le service litige de norauto où une dame très polie me dis qu'elle va voir ce qu'elle va faire. je suis recontacté le lendemain par le directeur du norauto vénissieux qui en gros me dit que j'essaie de leur mettre sur le dos la panne de mon lève vitre et qu'ils ne sont pas responsables, arguant du fait que l'intervention initiale portait sur les freins et que la vitre n'a pas été manipulée et que de plus la panne a eu lieue bien plus tard après la reprise du véhicule, ce que je conteste, le ticket de caisse faisant foi.
Après une prise de renseignement chez un ancien garagiste de feu vert, j'apprend que lorsque les techniciens mettent les véhicules sur le pont, ils ont pour habitude de baisser la vitre conducteur pour s'assurer que le véhicule est correctement positionné.
Je reprend contact avec le service litige de norauto pour les informer de celà, mon interlocutrice me dit alors à ma grande surprise que lorsque un véhicule rentre dans l'atelier, les techniciens ont pour consigne de systématiquement baisser la vitre conducteur pour des raisons pratiques et de sécurité.
J'en déduis donc que le directeur m'a menti effrontément lorsque il m'a dit que la vitre n'avait jamais été manipulée.
ma question est simple, comment faire valoir mes droits, le garagiste est-il dans l'obligation de procéder à la réparation de mon lève vitre ?

Merci de votre aide.
Cordialement,

V1sang

Re: Dissimulation d'une panne causée par le garagiste.

Message par V1sang »

Quelle est l'année et le kilométrage de votre véhicule ?
La panne peut-être liée à l'usure (ou concours de circonstances) plus qu'à une mauvaise manipulation...
Maintenant, le véhicule n'avait pas ce problème lorsqu'il était déposé chez le dépositaire.
Il en avait la garde et est donc responsable des dommages liés pendant celle-ci.

Comme ils l'ont évoqué, ils ne sont pas intervenus directement sur la pièce, pas de démontage de garniture de porte ni de porte en elle même.
Ils auraient donc seulement utilisé le bouton du lève-vitre.

Sinon, avez vous une protection juridique ?
Si oui, il faudra alors les contacter pour ce problème.
Si non, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com ou SEI (Syndicat des Experts Indépendants) afin de mettre en place une expertise contradictoire afin de convoquer le professionnel.

Le coût de cette prestation est estimé entre 400 et 500 € soit le montant de la somme en litige... Ce qui ne vaut peut-être pas le coût. D'autant qu'à l'amiable, il est sûr de se les faire rembourser et une expertise judiciaire vous emmène sur plusieurs années...

En tout état de cause, vous ne pouvez faire réaliser la prestation ailleurs et en obtenir le prix car en tant que professionnel, ils sont à même de réaliser celle-ci.

Notre devise ici c'est toujours : mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès... (long et couteux).

Le remplacement du lève-vitre à prix coutant est peut-être une solution envisageable.

sunderkayl

Message par sunderkayl »

Concernant mon véhicule, c'est une phase 2 de 2007 ayant 190000 km au compteur, entretenue chez peugeot, a priori les problèmes de lève vitre sont moins nombreux sur ces modèles.
Ma protection juridique ne s'applique malheureusement pas, je n'envisage pas d'aller au tribunal pour cela.
Ce qui m'a fait tiquer, c'est la véléité du directeur d'insister sur le fait que la vitre n'a jamais été manipulée alors qu'elle l'a forcément été, son attitude est plus que suspecte et me conforte dans l'idée que la vitre a laché dans leur atelier et qu'ils l'on remonté avec les moyens du bord.
Pour autant, recourir à un expert me parait compliqué, d'autant qu'il lui sera sans doute impossible de prouver que le leve vitre a laché lors de l'intervention de norauto.
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

V1sang

Message par V1sang »

Vous pouvez donc toujours lui faire peur et obtenir une remise complémentaire...

Répondre