Malfaçon -- Dossier un peut compliqué

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Stèf

Malfaçon -- Dossier un peut compliqué

Message par Stèf »

Bonjour,

J'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution suite a une malfaçon, je vais essayer de vous faire un résumé rapide et claire.

Il y a 15 mois, j'ai eu un sinistre, un camion a fait une manœuvre et a enfoncé la portière conducteur de ma 207 --> Changement de la porte + la fenêtre.
Il y a 8 mois, j'ai eu un bris glace de la vitre mobile conducteur, souhaitant aller a Carglasse j’appelle mon assurance ( MAIF ) qui refuse et me dit d'aller dans un garage près de chez moi agréé A+ GLASS. --> Changement de la vitre mobile conducteur. ( A la réception du véhicule je vois que le joins intérieur n'est pas complètement fixé, j’appelle le garagiste pour qu'il termine son travail bâclé ( j'ai du lui faire redécoupé le joins pour pas qu'il déborde ... ).
Il y a 4 mois, Encore un bris de glace, cette fois ci c'est le hublot, vitre fixe coté conducteur. C'est la que les soucis commence. Cette fois je suis allé à Mondial Pare-brise, le garagiste appelle ses collègues autour de ma voiture et a l'air étonné de ce qu'il voit. Il m'annonce que A+ Glass a fait n'importe quoi avec la remplacement de vitre et que le garagiste a riveté ma porte un peu partout + riveté l’intérieur du mécanisme de fenêtre pour y mettre une fenêtre non adapté à ma voiture. Il me conseil de me rapprocher de mon assurance a la vu des dégats causés.

J’appelle donc mon assurance qui me dit de me retourner vers A+ GLASS, sauf que le garage en question a fait faillite et n'existe plus. J'ai été en contacte avec la directrice d'A+ GLASS qui ne trouve de solution ( elle me propose un petit geste commercial et me dit que c'est des franchises, elle n'est donc pas responsable ). Le mec a fermé son garage pour le ré-ouvrir avec un ami mais le nom ayant changé il se défend en me disant que sa ne le regarde plus. La MAIF de son coté me propose pas vraiment de solution. J'ai appelé la police qui m'a renvoyé vers le tribunal d'instance, qui ma renvoyé vers la Maison de la justice pour y prendre RDV.
Mais est ce que ça sert vraiment a quelque chose de mettre une entreprise qui n'existe plus au tribunal ? Je suis un peut perdu si quelqu'un pouvais me conseiller il serait le bienvenue.

gman2

Re: Malfaçon -- Dossier un peut compliqué

Message par gman2 »

a mon avis c'est peine perdue...
la société n'existe plus, la franchise ne prendra pas en charge, et vous aller juste perdre du temps pour rien.

c'est malheureux car le client est pris en otage par des garage peu scrupuleux

Stèf

Message par Stèf »

C'est bien ce que je me doutais , mais c'est l'assurance qui ma envoyé vers ce garage alors je me demande ce que eux peuvent faire pour moi.
Sa semble un peu facile pour le garage mais bon comme l'ancien propriétaire me disait, porter plainte contre quelqu'un qui n'existe plus sa n'aboutira pas.
L'assurance m'a dit que je peut toujours aller au tribunal, que je le tribunal me donnerait raison mais que derriere personne ne sera la pour payer ( donc perte de temps + d'argent ), l'ancien proprio du garage est tout de même responsable des travaux qu'il a fait a mon véhicule non ?

gman2

Message par gman2 »

rien non plus.
ils sont des prestataires, qu'ils payent or même si il voulait se retourner contre eux le problème est le même que pour vous.
la société n'existe plus

Stèf

Message par Stèf »

Ok je vois que je suis plutot mal barré pour ma porte, mon assurance a mandaté un expert pour voir l'étendu des dégats, ce n'est peut etre pas tres grave. Apres il y a toujours la question : Qui va demonter ma portière ? Le cabinet ne savait pas vraiment me dire. et sa métonnerais que l'expert fait de la mécanique. Sachant que personne ne prend en charge les futur travaux à réaliser, personne ne serat facturé, du coup personne pour démonter ma portière.
Parceque la c'est une histoire de porte abimé, mais quelqu'un qui se fait complétement rouler et que sa voiture à 10 000 € est épave, il a aucun recourt contre le garagiste qui a fait faillite ? le proprio n'a rien a craindre ?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Une chose est sûre, c'est que si le garage en cause a fermé, il n'y a aucun recours possible contre lui...
Par contre, à votre place, je ferai un scandale auprès de votre chère mutuelle qui vous a envoyée (imposé) dans ce garage agrée car c'est bien comme cela que cela s'est passé...
Non seulement vous n'avez pas eu votre mot à dire, mais en plus on se décharge de toute responsabilité, c'est une honte !
Laissez venir l'expert pour qu'il constate et un conseil, essayer d'être présent à cette expertise pour faire valoir votre profond mécontentement...
Pour info, avec la nouvelle Loi Hamon récemment adoptée, vous avez désormais le choix de votre réparateur et personne n'a à vous imposer d'aller dans tel ou tel garage, qu'il soit agrée ou pas...; donc, la prochaine fois, pensez y !!!

thomdular

Message par thomdular »

Jeanmi a écrit :Par contre, à votre place, je ferai un scandale auprès de votre chère mutuelle qui vous a envoyée (imposé) dans ce garage agrée car c'est bien comme cela que cela s'est passé...
Non seulement vous n'avez pas eu votre mot à dire, mais en plus on se décharge de toute responsabilité, c'est une honte !
Je suis d'accord avec Jeanmi, vous devriez avoir votre mot à dire sur le choix du garagiste ! Le souci est maintenan réglé avec la loi hamon, désormais vous devrez choisir le réparateur que vous voulez grâce à un nouveau décret (info trouvé ici : http://resiliation-loihamon.com/actuali ... -loi-hamon ). Voilà qui devrait donner une personne contre qui se retourner si le souci se reproduit pour quelqu'un !

Répondre