vis cacher

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
kevin32

vis cacher

Message par kevin32 »

Bonjour, j'ai acheté une motocross qui avait l'air nickel le vendeur me la fait essayer dans un petit chanp ou je pouvais passé maxi la 3eme et encore, puis après l'achat de retour chez moi quand j'en ai fait la 4eme ne marchait pas. Je suis allé au garage et enfete pignons de 4eme et 5eme mort ce qui m'a mis plein de limaille dans le moteur et tout abîmer devis du garagiste plus de 1600 euros après 1 semaine d'achat. Je voudrais savoir si je peux me retourner contre le vendeur pour vis cacher le problème c'est que c'est une motocross donc pas de carte grise juste un papier de vente ou il n'y a pas précisé en l'état. Merci de vos réponses.

V1sang

Re: vis cacher

Message par V1sang »

Le véhicule a t'il un compteur ? Quel est le montant de l'acquisition ?
Il va falloir pouvoir dater la survenance du problème évoqué.
Un vice caché devait être par définition caché. Or en l'espèce, ce n'était pas le cas... Un essai un peu plus poussé aurait pu mettre en évidence le problème.

kevin32

Message par kevin32 »

Non le véhicule n'a pas de compteur, je l'ai acheter 2700euros et le garagiste est sur que la panne date d'avant l'achat parce que c'est pas possible de faire sa en une aprem.

V1sang

Message par V1sang »

De quand date la panne ?
Avez-vous contacter le vendeur ?
Envoyez lui un recommandé pour dater les choses.

kevin32

Message par kevin32 »

La panne date de plus de 3ou 4 mois j'ai contacté le vendeur et lui me dit qu'il ne veut rien savoir car pour lui la moto est nickel j'aurais le devis détaillé mercredi si je lui envoie pour qu'il constate qu'il y a bien des réparations donc que la moto n'est pas nickel or il me la vendu en me disant que l'état de la moto été parfaite, et sur le certificat de vente il n'a pas précisé dans l'état doit il payer les réparations dû a cette panne antérieure à la vente?

V1sang

Message par V1sang »

kevin32 a écrit :La panne date de plus de 3ou 4 mois
Cela va donc se compliquer pour vous... Pas de compteur, une panne qui commence à dater... Difficile de prouver que vous ayez rouler une après midi ou des jours complet...
La charge de la preuve vous appartient !
kevin32 a écrit : j'ai contacté le vendeur et lui me dit qu'il ne veut rien savoir car pour lui la moto est nickel
J'ose imaginer que vous n'avez pas de protection juridique...
Faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place d'une réunion d'expertise amiable et contradictoire afin de pouvoir par la suite opposer les faits à la partie adverse. Le coût de cette prestation est estimé à 500€ environ pour un résolution dans un délai de quelques mois.
Si cette réunion n'aboutit pas, vous devrez alors passer par la case judiciaire mais seulement après. Coût estimé à 2-3000 € et plusieurs années.
Dans cette attente, il faut stocker le véhicule à l'abri (box ou garage) pour éviter toute dégradation ou combustion spontanée et ne surtout pas y toucher afin de préserver les mesures conservatoires nécessaires aux différentes procédures.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Vous indiquez un devis du garagiste de 1600€ 1 semaine après l'achat, quelle est le déroulement de l'histoire ?
Vous achetez une moto de cross, ok, avez-vous une copie de l'annonce ? Que disait-elle ?
Vous revenez chez vous avec, l'essayez de manière un peu plus poussée (vous auriez d'ailleurs dû le faire chez votre vendeur, vous avez été très / trop léger là dessus...) et vous vous apercevez du problème de boite. Vous l'emmenez chez le garagiste combien de jours après l'achat ?
La moto y est-elle encore ?

Ces éléments change tout pour la suite.
Par ailleurs on parle d'une somme de moins de 4000€, vous pouvez donc faire appel au juge de proximité, plus rapide et bien moins couteux (pas besoin d'avocat).
Avez-vous aussi tenté de faire appel à un conciliateur, il y en a dans chaque département, il suffit de passer un coup de téléphone au tribunal ?

Cordialement.

kevin32

Message par kevin32 »

Bonjour rhinoxeros

Alors pour l'annonce je ne l'ai plus mais il disait que tout était nickel et par téléphone il me la redis, après pour le déroulement de l'histoire c'est exactement ce que vous avez dit sauf que je les pas découvert dessuite pas le jour même mais 3 ou4 jours après (c'est un 450 donc dure de le pousser jusqu'en 4eme des le début) donc la semaine suivant l'achat je l'amene au garage pensant que ce n'était pas grand chose mais quand le garagiste ma dit qu'il y en avait pour plus de 1000 euros j'ai dessuite appeler le vendeur pour qu'il me la reprennent ou qu'il paye les réparations mais il fait que me sortir que sa moto est nickel mais le garagiste est formel la panne date bien d'avant, en ce moment là moto est toujours au garage. Pour le conciliateur non je n'en ai pas fait appel sa consiste en quoi? Merci.

kevin32

Message par kevin32 »

V1sang a écrit :
kevin32 a écrit :La panne date de plus de 3ou 4 mois
Cela va donc se compliquer pour vous... Pas de compteur, une panne qui commence à dater... Difficile de prouver que vous ayez rouler une après midi ou des jours complet...
La charge de la preuve vous appartient !

J'ai le certificat de vente daté et entre le jour de la vente et le jour où je l'ai emmener au garage même en roulant jours et nuits sa n'aurais pas fait cette panne si la moto été nickel des le départ comme annoncé. Après pour le reste les procédures sont très longue, j'ai acheté cette moto pour m'amuser les aprem dans les champs quand je travail pas je ne fait pas de circuits donc si c'est pour qu'elle reste plusieurs mois dans un box je préfère prendre les réparations à ma charge sa me servira de leçon pour la prochaine fois, je pensais qu'il y avait une solution rapide pour prouver que je n'y étais pour rien et qu'il paye les réparations ou au moins une partie mais bon aparament ce ne sont que des procédures longue. Merci.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

"Solutions rapides" avec la justice, ils n'ont pas la même échelle de temps que vous et moi !!
Cherchez sur Google la liste des conciliateurs dans votre secteur ou appelez le tribunal qui vous les communiquera. Vous aurez un rdv sous 1 mois généralement, le conciliateur va regarder votre dossier, donc il serait bien d'en avoir un !
Vous pouvez retrouver l'annonce "en cache" si c'est une annonce leboncoin, pour cela vous cherchez le code postal + intitulé de l'annonce, avec un peu de chance et de persévérance vous trouverez le résultat. Il suffira de l'imprimer.
Demandez à votre garagiste "son avis de professionnel" par écrit, succinctement, ainsi qu'une copie de la prise en charge de votre moto pour avoir la date à laquelle vous l'avez déposé.
Après examen, le conciliateur va vous convoquer avec votre vendeur pour un entretien et essayer de trouver un terrain d'entente. S'il ne vient pas ou qu'il se montre de mauvaise foi, ça ne sera pas un bon point pour lui pour la suite.
Pour la suite justement, ça sera expertise amiable et contradictoire, quelques mois, et si ça n’aboutit pas assignation devant le juge de proximité, quelques mois encore...

Tenez nous au courant.

Cordialement.

Répondre