Le garagiste a cassé ma voiture

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Fyd

Le garagiste a cassé ma voiture

Message par Fyd »

Bonjour à tous
Bonne année et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je voudrais vous faire part d'un problème qui est arrivé à ma compagne et savoir quels seraient les recours possibles.
Ma compagne a amené sa voiture (Dacia sandéro GPL 1.4 MPI 2009 - 173 000 km) chez le concessionnaire Renault de Clermont de l'Oise (60) pour une petite réparation (problème de ralenti).

Lors de l'essai du véhicule sur la route, le garagiste a un accident (responsable).
Le garage nous annonce que la valeur du véhicule (environ 1800€) est inférieure au coût des réparations (environ 3000€) et qu'elle sera déclarée épave.
Le concessionnaire nous propose de racheter une voiture équivalente (80 000 km) à 6500€ moins les 1800€ et un geste de 1000€ et de débourser de notre poche 3700€ par l'intermédiaire d'un crédit (120 € sur 3 ans), je trouve cet proposition indécente vis à vis du préjudice causé.

Le garagiste endommage la voiture de ma compagne et nous sommes obligés de débourser de l'argent pour racheter une voiture, La cerise sur le gâteau, je cite le gérant du garage "si cela avait été vous ça aurait été la même chose".
Je trouve hallucinant de ne pas avoir de recours possible dans ce genre de situation si ce n'est un accord à l'amiable.
Nous n'avons pas les moyens de contracter un crédit pour le moment, et ma compagne a besoin de véhicule pour son travail (pour le moment elle garde le véhicule de courtoisie que lui a prêté le garage lorsqu'elle avait laissé sa voiture pour la réparation)
Je viens vers vous afin de savoir si d'autres recours sont possibles.

V1sang

Re: Le garagiste a cassé ma voiture

Message par V1sang »

L'autre possibilité, vous êtes indemnisés de la valeur du véhicule (1800€) en en achetez un autre.
Si la valeur ne vous convient pas, demandez à avoir les coordonnées de l'expert en charge du dossier et contactez le.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur"

Votre garagiste a procédé à un essai et il y eu un accident, c'est triste, rageant et tout ce que vous voulez mais c'est ainsi et vous n'y pouvez rien, rien d'ailleurs ne vous assure que votre compagne n'aura pas un accident avec la voiture du garage demain...

Et d'accord avec V1sang qui m'a pris de cours !!!!!!

Jeanmi

Message par Jeanmi »

La valeur fixée par l'expert mandaté par le garage, qui était gardien du véhicule, donc couvert par l'assurance du garage, dit permettre à votre compagne de retrouver un véhicule similaire à celui perdu...
Donc, avant de contester, il faut d'abord vérifier sur le marché local ce que vaut une Dacia Sandero 1.4 GPL de 2009 avec 173000 Kms en cherchant des annonces de véhicules identique (même marque, modèle finition, année modèle, kilométrage approchant).
Attention à la finition, il y en a plusieurs (Lauréate,...); en gros, la côte est déjà entre 2700 et 3000 euros; on en trouve avec 120000 Kms vers 3200 euros et ce n'est que des annonces négociables, pas des ventes réelles.
Une valeur entre 2000 et 2300 euros me semble réaliste, à voir avec le garage et son assureur...

Répondre