Moteur a changer (bis)

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Joris GUITTON

Moteur a changer (bis)

Message par Joris GUITTON »

Bonjour. Pour ma part j'ai à peu près le même problème que Nwada777.

A savoir que mon fourgon Vito 2.3 110D s'est mit à fumer anormalement ( il a 230 000 km ) . Je l’emmène chez mon garagiste ( mécanicien toutes marques ) il me diagnostique un turbo car remontées d'huile dans l'admission. Au moment où je le dépose le camion roule parfaitement sans perte de puissance, et sans bruit anormal. Je le récupère avant hier, à ma grande stupeur il m'annonce qu'une segmentation doit être défectueuse et qu'il faut donc déculasser le moteur... Avant de procéder à cette intervention, il me préconise de mettre l'adjuvant à l'huile moteur pour la segmentation. Lui même à essayé le camion sur une cinquantaine de kilomètres avant de me le rendre ( donc conscient de ce qui va suivre ) . Je redémarre le camion, il fume plus que jamais avec une odeur affreuse, je fais le trajet jusqu'à mon domicile c'est à dire 3 kilomètres et à le drame à chaque accélération j'entends un claquement violent symptomatique d'une bielle... J'ai donc fais venir une connaissance qui travaille dans un garage MB, pour lui c'est une bielle, ou pire vu que le camion ne faisait pas ce bruit avant l'intervention du garagiste, une ailette de turbo qui se balade dans le moteur...
Quel recours? Mauvais diagnostic initial (qui me fait perdre 1200€ sans résultats) ? Intervention douteuse du mécanicien ? Je compte faire venir un expert !
P.S: je n'ai pas payé la facture, et je ne compte pas en rester là!

Rhinoxerox

Re: Moteur a changer

Message par Rhinoxerox »

Bonjour Joris,

Merci d'ouvrir votre propre sujet afin de ne pas polluer celui de Nwnada777.

Cordialement.

folg

Re: Moteur a changer (bis)

Message par folg »

Concrètement, qu'a fait la garagiste sur le vehicule ?
Parceque là c'est tres flou

Joris GUITTON

Message par Joris GUITTON »

Il m'a changé le turbo avec mon accord ( jusqu'ici tout va bien ), mais m'a rendu le camion qui fume comme une usine AZF, avec un bruit de bielle présent dès la première montée dans les tours...Lorsque je lui ai laissé il n'avait qu'une petite fumée et surtout, le moteur tournait très rond sans ce bruit de cailloux dans une boite de conserve...Certains me parlent d'une mauvaise intervention?
Je viens d'engagé une procédure auprès de mon assurance.

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Est-ce que le kilométrage est bien mentionné sur la facture ? Vous auriez du laisser le camion chez le garagiste, mais bon, pas grave pour l'instant.
Le garagiste est un être humain, il peut aussi faire des erreurs et il a justement une assurance pour cela.
Donc la première chose à faire est de l'appeler pour l'informer et voir sa réaction. Vous formalisez par un courrier RAR la conversation.
S'il ne veut rien entendre, vous faite une expertise donc soit vous ouvrez un litige auprès de votre assurance si vous avez un PJ, sinon vous trouvez et missionnez un expert par vos propres moyens.

Vous adopterez l'attitude adéquate en fonction des résultats de l'expertise.

Cordialement.

folg

Message par folg »

Il faut bien avouer que le kilometrage est tres élevé
Parfois en réparant un élement, on met en évidence d'autres faiblesses.
Il se peu très bien qu'un ou plusieurs coussinets de bielles étaient bien fatigués. En installant un nouveau turbo, ça a pu les finir. Notamment à cause d' une pression de suralimentation plus adaptée au niveau d'usure générale du moteur ( quasi 6 fois le tour de la terre quand même )
Quand on remet à niveau une motorisation, il faut s' assurer de l' usure d'un maximum de ses éléments. Sinon systématiquement il ya un autre truc qui lâche après et ça n'en finit plus. Du coup le véhicule devient une merguez irréraparable sans entamer une rénovation en profondeur, ce qui semble être le cas ici.
Désolé.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Sur la facture, il y a bien une vidange de facturer, avec un filtre à huile ?

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

folg a écrit :Il faut bien avouer que le kilometrage est tres élevé
Parfois en réparant un élement, on met en évidence d'autres faiblesses.
Il se peu très bien qu'un ou plusieurs coussinets de bielles étaient bien fatigués. En installant un nouveau turbo, ça a pu les finir. Notamment à cause d' une pression de suralimentation plus adaptée au niveau d'usure générale du moteur ( quasi 6 fois le tour de la terre quand même )
Quand on remet à niveau une motorisation, il faut s' assurer de l' usure d'un maximum de ses éléments. Sinon systématiquement il ya un autre truc qui lâche après et ça n'en finit plus. Du coup le véhicule devient une merguez irréraparable sans entamer une rénovation en profondeur, ce qui semble être le cas ici.
Désolé.
Est-ce pour autant une raison de coller 1200€ de facture au client puis après lui expliquer gentillement que le fait de changer le turbo a probablement finit le moteur ?
N'est-ce pas du ressort du professionnel d'entreprendre une réparation sur le véhicule sans pour autant qu'elle ne risque de le dégrader un peu plus ?

Cordialement.

folg

Message par folg »

N'ayant que des infos parcellaires, j'essaie d'expliquer.
Un Vito c'est une camionnette. Une camionnette c' est souvent un peu matraqué.
Alors avec 230 000 au compteur, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
On ne sait rien de l'historique d' entretien non plus: qui a fait quoi?

Je pense qu'aucun pro ici ne me contredira si je dis que pour la grosse majorité des gens les réparations se font toujours a minima avec la fameuse phrase "on fait que ce qui est urgent / dangereux / risqué / coute pas cher / coute une contre visite au ct " ( rayez la mention inutile)

Ce n'est pas toujours un bon calcul.
Parfois il vaut mieux arrêter les frais sur une auto et en racheter une autre, ce qui au final est économiquement plus intéressant
Franchement, changer le turbo sur un vehicule pareil, je ne comprends pas. Ca coûte moitié du prix du véhicule.....

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

J'avais bien compris votre message, justement, à ce niveau soit le garagiste établi un devis avec tout ce qu'il est nécessaire de changer avec ce kilométrage et le véhicule est mis à la casse, soit il prend ses responsabilités, c'est un professionel avec obligation de résultat et pas juste obligation de prendre 1200€ à son client, somme qui comme vous le dites très justement représente peut être la moitié de la valeur du véhicule.

Cordialement.

Répondre