Vice caché sous peinture/covering : comment réagir ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Mariabel

Vice caché sous peinture/covering : comment réagir ?

Message par Mariabel »

Bonjour,

Quelles sont les spécificités de la loi sur la peinture auto ? Si j'achète une voiture à un particulier et que je me rends compte que la peinture cachait un vice. Comment dois-je réagir si le vendeur ne m'avait pas prévenu ? Je pose la question parce que je me suis aperçu que ma peinture se détachait 2 ans après l'avoir achetée. On voit une teinte jaunâtre. PEut-être que l'ancien propriétaire a fait un accident puis a recouvert le défaut par une nouvelle couche de peinture.
Et qu'en est-il pour le car wrapping (technique de recouvrement du véhicule avec matière vinyle) ? Je suis tombé plusieurs fois sur des annonces de belles voitures recouvertes.

=== PAS DE PUBLICITE DEGUISEE SVP ===
On ne saurait peigner un diable qui n'a pas de cheveux.

Jeanmi

Re: Vice caché sous peinture/covering : comment réagir ?

Message par Jeanmi »

Et en quoi un problème de peinture rend le véhicule impropre à l'usage ??? Un vice caché doit être existant ou sur le point d’apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur ET rendre impropre le véhicule à l'usage...
Donc, déjà, votre problème n'est pas un vice caché.
Ensuite, vous dites que c'est la peinture, mais ne serait-ce pas le vernis qui est sur la peinture ?
Deux ans après la vente, bon courage pour vous lancer dans un recours contre votre vendeur, surtout que ce problème peut avoir été provoqué par des fiantes d'oiseaux (c'est très corrosif pour les peintures automobiles); c'est à vous d'apporter la preuve du "vice" !

Répondre