accidents non responsable vge frais

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
mimi91

accidents non responsable vge frais

Message par mimi91 »

Bonjour,

Mon mari a eu un accident non responsable (le tiers a grillé le feu rouge et l'a reconnus) le 11/01/17. Hier le 17/01/17 l'expert a fait son expertise et nous nous retrouvons à devoir prendre en charge le changement des pièces à l'avant droit (pneu, amortisseur et autre) car seul les pièces du coté gauche (coté du choc sont pris en charge).
Nous avons acheté ce véhicule en avril 2016 et avions encore 15000 avant la révision... Je suis un peu dépassée nous ne sommes pas responsable mais nous allons devoir environ 500€ de frais alors que le changement des pièces de droite résultent du changement de celle de gauche du à l'accident.
Y a t-il un recours ? une solution ? nous ne disposons pas de cette somme et ne sommes en rien responsable dans cet accident... On m'a parler de l'article du code civil 1382 entre t-il en vigueur dans cette situation ?
On m'a également dit que je pouvais demander seulement le remboursement du chiffrage des réparations et demander le remboursement des mensualisations du crédit sur la voiture à l'assureur adverse (qui est également le miens...) ?
Que pouvons nous faire ? :cry: :cry: :cry:

Jeanmi

Re: accidents non responsable vge frais

Message par Jeanmi »

Combien de Kms ? Si c'est au delà de 50000 Kms, l'échange des paires d'amortisseurs ou de pneus concernent votre sécurité qui n'a pas de prix...; il faut conserver le même amortissement ou la même usure de pneus pour une conduite optimum.
Le fait que l'assureur du tiers adverse soit le même que le vôtre n'interdit pas un recours direct, mais si vous avez déjà fait votre déclaration à votre assureur, cela ne sert plus à rien.

mimi91

Message par mimi91 »

102000 KM... Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est à notre charge étant donné que c'est du à l'accident que l'on doit changer ces éléments maintenant. on aurait pu les utiliser encore longtemps si on ne nous était pas rentré de dans... les frais ne devrai t-il pas faire partie des préjudices annexe (comme la carte grise en cas de rachat de véhicule ?)
nous avons déjà déclaré le sinistre à l'assurance...

V1sang

Message par V1sang »

Bonjour,
Les éléments remplacés apporteront une plus-value à votre véhicule (vous serez dans de meilleures conditions après le sinistre qu'avant) et le fait d'avoir un accident ne permet pas de se faire indemniser d'une révision...
Par contre, vous pouvez garder le pneumatique remplacé, usé mais non endommagé lors du sinistre, qui peut vous servir de roue de secours complémentaires.

mimi91

Message par mimi91 »

D'accord je comprend bien.. néanmoins ces frais nous mettent en situation délicate... quand on a rien demandé c'est quand même désagréable...
au delà de ça j'aimerai savoir s'il est normal que l'expert nous envoie le courrier à signer pour qu'il suive les travaux avant même de nous avoir transmis son expertise avec le chiffrage ? devons nous le signer ?

midany-banni

Message par midany-banni »

Il n'y a malheureusement rien a faire hormis négocier avec le carrossier...il m'est arrive d'avoir un sinistre je devais payer de la vetuste que je n'ai jamais payé...pour les pare brise c'est la meme chose certains garages prennent en charge la franchise que le client en principe doit payer ....

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien demandez à l'expert une copie de son rapport provisoire avant de signer l'ordre de mission pour le suivi des réparations...; au passage, vous avez le choix de votre expert pour le suivi VGE, libre à vous de prendre l'expert de votre choix !!!
Mais attention, certains assureurs refusent arbitrairement de prendre en charge les honoraires du suivi VGE quand ce n'est pas le premier expert ayant vu le véhicule...

Répondre