Vente véhicule : "Vice caché" nouvel acheteur

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Kvn6345

Vente véhicule : "Vice caché" nouvel acheteur

Message par Kvn6345 »

Bonjour,

J'ai vendu le 20/07 ma Peugeot 307 Essence de 2003, que j'avais moi même achetée en 2013

Argus +2500€
Mise en ligne à 1690€ et vendue à 1550€

Le CT était OK de quelques jours auparavant

Aujourd'hui l'acheteur m'a recontacter car un voyant "Anomalie Anti Pollution" et "Défaut Catalyseur" s'est allumé

Sur le CT que je lui ai joint à la vente était indiqué comme quoi il y avait une détérioration importante du silencieux

Il m'a donc rappeler pour me dire que le catalyseur était HS. Et me menace d'action en justice

Suis je en tort ? Quels sont les recours possibles pour moi ?

Merci pour vos réponses

Jeanmi

Re: Vente véhicule : "Vice caché" nouvel acheteur

Message par Jeanmi »

Le silencieux, ce n'est pas le catalyseur !!!
Attention aussi qu'il n'est pas mis de la mauvaise essence, type bio éthanol qui n'est peut-être pas adapté...
En plus, le défaut catalyseur est peut-être juste un capteur HS, pas la pièce complète !

Rhinoxerox

Message par Rhinoxerox »

Bonjour,

Quel kilométrage a le véhicule ?
Avez-vous fourni un dossier d'entretien ? L'entretien était-il justement à jour lors de la vente ?

Les règles sont les suivantes :
- Le vendeur est responsable de la chose vendue, donc si le véhicule présente un vice, c'est de votre responsabilité toute fois :
- Il appartient à l'acheteur de prouver l'existence du vice au moment de la vente
- Le vice caché est clairement définie au yeux de la loi, il doit 1/ Ne pas être visible ou apparent lors de la vente 2/ être présent au moment de la vente ou sur le point d'arrivé 3/ rendre le véhicule impropre à l'usage auquel il se destine ou en diminuer fortement la valeur 4/ Ne pas être dû à la vétusté
- Seul une décision de justice (jugement) peut vous obliger

Cordialement.

angeoliver

Message par angeoliver »

Plus vous fournissez d'éléments écrit lors de la vente et plus vous donnez des biscuits à votre adversaire potentiel en cas de litige.

Donc non, sur une voiture de cet âge et à un prix dérisoire, on ne s attends pas à avoir un carnet d entretien à jour.

Répondre