Garantie de 3 mois
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Garantie de 3 mois
Bonjour, dans la garantie de 3 mois lors de l'achat d'un véhicule, si celui-ci a été acheté par exemple le 30 mai et casse les 31 août, la garantie n'est plus valable de justesse hélas ou bien les 3 mois sont décomptés autrement, on tient compte du 30 au 30 ou nombre de jours ? Merci
-
Re: Garantie de 3 mois
Qu on calcule comme on veut, la garantie est dépassée.OLIVE03 a écrit :Bonjour, dans la garantie de 3 mois lors de l'achat d'un véhicule, si celui-ci a été acheté par exemple le 30 mai et casse les 31 août, la garantie n'est plus valable de justesse hélas ou bien les 3 mois sont décomptés autrement, on tient compte du 30 au 30 ou nombre de jours ? Merci
Mais c est mieux d’indiquer la date butoir sur la facture pour ceux qui seraient tentés de déduire les week-end, fête, jours de non utilisation etc etc
Olive03, quoique va en dire Angeoliver, si vous parlez de garantie de trois mois (conventionnelle), c'est que vous avez acheté le véhicule à un pro !
Donc, peu importe cette garantie de trois mois, vous êtes couvert par la garantie légale de conformité (Code de la Consommation) qui couvre toute panne survenant dans un délai de 6 mois !
Vous pouvez donc encore faire quelque chose contre votre vendeur si vous pensez qu'il peut avoir une responsabilité..., charge à vous de prendre un expert pour organiser une expertise contradictoire du véhicule qui doit rester dans l'état en attente...
Donc, peu importe cette garantie de trois mois, vous êtes couvert par la garantie légale de conformité (Code de la Consommation) qui couvre toute panne survenant dans un délai de 6 mois !
Vous pouvez donc encore faire quelque chose contre votre vendeur si vous pensez qu'il peut avoir une responsabilité..., charge à vous de prendre un expert pour organiser une expertise contradictoire du véhicule qui doit rester dans l'état en attente...
-
On va pas encore la refaire 
Il serait bien d’en parler un de ces quatres, de cette garantie totale de 6 mois...
En effet, nous ne sommes pas d accord, bon, c est pas un drame.
On a des visions et des interets opposés, donc...
Donc pour jeanmi tout les VO achète à des pro’ disposent d une garantie totale de 6 mois.
Et c est totalement faux bien entendu.
Pour l affaire nous concernant, oui, en effet il peut s’agir d un défaut de conformite au contrat de vente.
Mais voilà... nous n avons aucun éléments de ce contrat. Rien.

Il serait bien d’en parler un de ces quatres, de cette garantie totale de 6 mois...
En effet, nous ne sommes pas d accord, bon, c est pas un drame.
On a des visions et des interets opposés, donc...
Donc pour jeanmi tout les VO achète à des pro’ disposent d une garantie totale de 6 mois.
Et c est totalement faux bien entendu.
Pour l affaire nous concernant, oui, en effet il peut s’agir d un défaut de conformite au contrat de vente.
Mais voilà... nous n avons aucun éléments de ce contrat. Rien.
Ce n'est pas moi qui dit que les véhicules d'occasion vendus par des pros sont couverts par la garantie de conformité pendant six mois, c'est la Loi ! Et c'est deux ans pour un bien neuf !
Je l'ai achetée à 1 pro donc oui, un juriste m'a dit que la garantie légale de conformité peut ne pas avoir été respectée et qu'il faut voir si le vendeur pro n'a pas 1 part de responsabilité pour cette panne. Merci de vos réponses.
-
Jeanmi a écrit :Ce n'est pas moi qui dit que les véhicules d'occasion vendus par des pros sont couverts par la garantie de conformité pendant six mois, c'est la Loi ! Et c'est deux ans pour un bien neuf !
Je suis bien d accord avec vous;)
Simplement vous n avez pas la même lecture des textes que moi et que les juges de ma régions.
Mais comme j ai déjà abordé le sujet dans le vide absolu et comme vous êtes borné, je ne me répète pas.
Oui, sauf qu'il semble qu'un juriste que je ne connais pas dit la même chose que moi...cela doit être un hasard ou il est aussi borné que moi !!!
-
Un professionnel du litige ne va pas aller dans le mauvais sens voyonsJeanmi a écrit :Oui, sauf qu'il semble qu'un juriste que je ne connais pas dit la même chose que moi...cela doit être un hasard ou il est aussi borné que moi !!!

Si on veut faire tourner la roue, il faut encourager les gens à attaquer... même pour des causes perdues.
Juste une question, pour une voiture, quel est l'élément principal du contrat ?