Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Bonjour,
Je possedé un ford mondéo de 2009 1.8L TDCI titanium.
Au mois d'octobre 2018 je fait changer ma courroie de distribution car elle arrivé a terme (je la fait faire à 194 197 KM) 200 000 KM ou 10 ans. Mon garagiste me dit ok me change la courroie ainsi que celle d'accessoire à son conseil je lui dit ok. Il me dit je connais bien ce modèle elle a une courroie en haut moteur et une chaine au bas moteur, je lui fait confiance. Résultat jeudi 7 mai 2019 ma femme part avec la voiture puis m'appelle environs 2 heures après pour me dire je suis en panne. Je la rejoint donc et et effectivement le démarreur tourne dans le vide. Je contact mon assistance. 45 minute après le dépanneur arrive et m'annonce la bonne nouvelle la distribution a cassé!!! A bon!!! Je les faite changé y a 7 mois et roulé à peine 30 000 KM. Il dépose la voiture chez ford et 2 jours après ford me confirme le diagnostique en me disant que c'est la courroie du bas qui a cassé. Étonné je dit au garage ford "mon garagiste ma clairement dit que c'était une chaine en bas!" Ford me confirme que c'est une courroie à bain d'huile qui a été monté a partir de 2007 sur ce moteur. Je contact donc mon garagiste suite à cette nouvelle il reconnais son erreur et me met en relation avec son assurance. La son assurance me dis que les réparations dépendront du montant que l'expert va chiffrer. Si je comprend bien si le coût des réparations de ma voiture dépasse la côte je me retrouve sans rien?
Si une personne a vécu ce genre de situation quelques conseilles.
Merci à vous.
Je possedé un ford mondéo de 2009 1.8L TDCI titanium.
Au mois d'octobre 2018 je fait changer ma courroie de distribution car elle arrivé a terme (je la fait faire à 194 197 KM) 200 000 KM ou 10 ans. Mon garagiste me dit ok me change la courroie ainsi que celle d'accessoire à son conseil je lui dit ok. Il me dit je connais bien ce modèle elle a une courroie en haut moteur et une chaine au bas moteur, je lui fait confiance. Résultat jeudi 7 mai 2019 ma femme part avec la voiture puis m'appelle environs 2 heures après pour me dire je suis en panne. Je la rejoint donc et et effectivement le démarreur tourne dans le vide. Je contact mon assistance. 45 minute après le dépanneur arrive et m'annonce la bonne nouvelle la distribution a cassé!!! A bon!!! Je les faite changé y a 7 mois et roulé à peine 30 000 KM. Il dépose la voiture chez ford et 2 jours après ford me confirme le diagnostique en me disant que c'est la courroie du bas qui a cassé. Étonné je dit au garage ford "mon garagiste ma clairement dit que c'était une chaine en bas!" Ford me confirme que c'est une courroie à bain d'huile qui a été monté a partir de 2007 sur ce moteur. Je contact donc mon garagiste suite à cette nouvelle il reconnais son erreur et me met en relation avec son assurance. La son assurance me dis que les réparations dépendront du montant que l'expert va chiffrer. Si je comprend bien si le coût des réparations de ma voiture dépasse la côte je me retrouve sans rien?
Si une personne a vécu ce genre de situation quelques conseilles.
Merci à vous.
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Bonjour,djay33 a écrit :Si je comprend bien si le coût des réparations de ma voiture dépasse la côte je me retrouve sans rien?
Votre réparateur a commis une erreur et semble l'assumer (via son assurance).
Cela fonctionne comme un sinistre classique : un Expert en Automobile va examiner votre véhicule, chiffrer la remise en état et l'opposer à la Valeur de votre véhicule (VRADE) donc soit le véhicule sera remis en état, soit vous serez indemnisé de sa valeur. Dans tous les cas, vous n'aurez pas rien.
Cependant, si vous voulez le voir réparer, vous pouvez envisager la remise en état avec un moteur d'occasion d'un kilométrage équivalent ou moindre.
Attention avec la remise en état par un moteur neuf (ou échange standard), une dépréciation pour usure (ou usage) peut vous être retenue comme dans le cadre d'une garantie par exemple avec participation de votre part.
-
- Messages : 92
- Inscription : ven. mars 28, 2008 7:17 pm
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord
Vous n'avez rien à voir avec l'assureur de votre garagiste.
Vous avez subi un dommage et vous devez être remis dans l'état dans lequel se trouvait votre véhicule avant ce dommage.
Votre garagiste doit remettre votre véhicule en état et faire son affaire personnel de son assurance.
Prenez langue avec votre assureur ou un avocat pour confirmation
Bonne soirée
Je ne suis absolument pas d'accord
Vous n'avez rien à voir avec l'assureur de votre garagiste.
Vous avez subi un dommage et vous devez être remis dans l'état dans lequel se trouvait votre véhicule avant ce dommage.
Votre garagiste doit remettre votre véhicule en état et faire son affaire personnel de son assurance.
Prenez langue avec votre assureur ou un avocat pour confirmation
Bonne soirée
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Le garagiste a l'air de bonne volonté . C'est déjà positif ...
Cependant , niveau législation il a l'air au choux ...
C'est a lui de faire les démarche auprès de son assureur , pas l'inverse ...
************
Ce qui me surprends c'est qu'il ne propose pas de faire un échange moteur a l'amiable ...
Un moteur d'occas coute 500€ maxi
Cependant , niveau législation il a l'air au choux ...
C'est a lui de faire les démarche auprès de son assureur , pas l'inverse ...
************
Ce qui me surprends c'est qu'il ne propose pas de faire un échange moteur a l'amiable ...
Un moteur d'occas coute 500€ maxi
-
- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Le garagiste ne peut pas être mis en cause dans cette affaire il me semble.
« La courroie » fait partie intégrante du moteur et dans le plan d entretien, n’est pas comprise avec
la distribution à remplacer au bout de x kms et année.
On ne peut donc que reprocher à ford la mauvaise conception de cette partie du moteur,
mais il s agit tout de même d une auto âgée et fort kilomètrée
A coup sûr l assurance refusera toute prise en charge et c est bien normal.
« La courroie » fait partie intégrante du moteur et dans le plan d entretien, n’est pas comprise avec
la distribution à remplacer au bout de x kms et année.
On ne peut donc que reprocher à ford la mauvaise conception de cette partie du moteur,
mais il s agit tout de même d une auto âgée et fort kilomètrée
A coup sûr l assurance refusera toute prise en charge et c est bien normal.
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Alors, pour remettre un peu les pendules à l'heure :
1/ dans le cadre d'une RC pro, la victime a normalement le droit de réclamer la réparation intégrale de son préjudice, sans notion de vétusté ni de franchise (attention quand même à ne pas en vouloir trop si la voiture ne vaut pas grand chose)...
2/ non, ce n'est pas à lui de faire les démarches auprès de son assureur tant qu'il n'a pas été convoqué à une expertise...; c'est donc bien à djay33 de prendre un expert en direct ou via sa PJ pour que son expert convoque le garage dernier intervenant par lettre RAR et ce même garage transmettra la dite convocation à son assureur avec une déclaration de sinistre pour qu'elle même missionne un autre expert pour le représenter à l'expertise...
3/ le dit garage n'est pas du tout obligé de faire une déclaration de sinistre à son assureur, surtout s'il a une grosse franchise; il peut très bien admettre son erreur et proposer une solution au propriétaire (indemnisation de la valeur du véhicule, réparation, pose d'un moteur d’occasion,...).
4/ oui, le garage a bien une responsabilité dans la survenance du dommage pour un défaut de conseil ! Si cette courroie est à changer vu le kilométrage important et qu'il ne sait pas que c'est une courroie puisqu'il indique qu'il s'agit d'une chaîne, on est en plein dans le défaut de conseil, qui engage aussi sa responsabilité...
1/ dans le cadre d'une RC pro, la victime a normalement le droit de réclamer la réparation intégrale de son préjudice, sans notion de vétusté ni de franchise (attention quand même à ne pas en vouloir trop si la voiture ne vaut pas grand chose)...
2/ non, ce n'est pas à lui de faire les démarches auprès de son assureur tant qu'il n'a pas été convoqué à une expertise...; c'est donc bien à djay33 de prendre un expert en direct ou via sa PJ pour que son expert convoque le garage dernier intervenant par lettre RAR et ce même garage transmettra la dite convocation à son assureur avec une déclaration de sinistre pour qu'elle même missionne un autre expert pour le représenter à l'expertise...
3/ le dit garage n'est pas du tout obligé de faire une déclaration de sinistre à son assureur, surtout s'il a une grosse franchise; il peut très bien admettre son erreur et proposer une solution au propriétaire (indemnisation de la valeur du véhicule, réparation, pose d'un moteur d’occasion,...).
4/ oui, le garage a bien une responsabilité dans la survenance du dommage pour un défaut de conseil ! Si cette courroie est à changer vu le kilométrage important et qu'il ne sait pas que c'est une courroie puisqu'il indique qu'il s'agit d'une chaîne, on est en plein dans le défaut de conseil, qui engage aussi sa responsabilité...
-
- Messages : 785
- Inscription : jeu. déc. 25, 2014 7:28 pm
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Ce n’est absolument pas un défaut de conseil
Le constructeur ne prévoit pas le remplacement de cette pièce qui n’est de plus pas une pièce d’usure.
Le garagiste n’avait pas de raison particulière de remplacer cette pièce qui ne faisait pas partie de sa prestation.
Difficile d obtenir gain de cause face à l assureur du garage qui mettra ce point bien en évidence
Le constructeur ne prévoit pas le remplacement de cette pièce qui n’est de plus pas une pièce d’usure.
Le garagiste n’avait pas de raison particulière de remplacer cette pièce qui ne faisait pas partie de sa prestation.
Difficile d obtenir gain de cause face à l assureur du garage qui mettra ce point bien en évidence
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
D'après ces écrits, le garage reconnaît son erreur et déclare le sinistre auprès de son assurance RCP.djay33 a écrit :Je contact donc mon garagiste suite à cette nouvelle il reconnais son erreur et me met en relation avec son assurance. La son assurance me dis que les réparations dépendront du montant que l'expert va chiffrer.
Un expert sera donc mandaté et il pourra définir les responsabilités et le préjudice à retenir.
L'Ordre de Réparation et/ou demande d'intervention étant du seul ressort du propriétaire, c'est normal qu'il soit contacté...
Il y a, à mon sens, aucune entorse établie à ce jour.
Re: Casse moteur suite à changement de distri par le garage
Bonjour merci pour vos réponses à tous.
J'espère que le changement de volant moteur et embrayage et injecteur changé en 2018 sera pris en compte par l'expert .
Verdict mardi 2 juin au garage Ford.
J'espère que le changement de volant moteur et embrayage et injecteur changé en 2018 sera pris en compte par l'expert .
Verdict mardi 2 juin au garage Ford.