Bonjour,
J’ai fait installer par un garagiste un boîtier flexfuel, homologué, sur ma peugeot 2008 Puretech.
A ce jour j’ai parcouru environ 8000 km, roulant à l’éthanol,sans problèmes apparents.
Ce qui m’inquiète c'est que j’ai découvert sur internet un document « relation clients de Citroën qui stipule :
PSA interdit le montage de ces kits sur tous les véhicules essence PEUGEOT, CITROËN et DS.
Comme stipulé dans les conditions de garantie, le montage temporaire ou permanent d’un tel dispositif, non homologué par Automobiles PEUGEOT, Automobiles CITROËN, DS Automobiles, entraînera l’exclusion de la garantie constructeur pour les véhicules concernés.
Les risques liés à l'utilisation du carburant E85, y compris après montage d'un kit de conversion sont :
pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d’incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d’injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l’indice thermique de la bougie.
Ma question est :
Le garagiste devait-il monter ce boîtier sur mon véhicule ?
A-t-il manqué à son devoir de conseil ?
Quel est mon recours ?
Dans l’attente de vous lire
Avec mes remerciements
Cordialement
Emoube
Devoir du garagiste
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Re: Devoir du garagiste
Bonjour,
Il apparaît compliqué de demander à une entreprise des comptes suite à des travaux demandés expressément...
Dans votre cas, il aurait fallu vous renseigner bien avant toute commande de travaux.
Par contre, en cas de vente de votre véhicule, ces faits devront être signalés à votre futur acquéreur !
C'est le même principe qu'une reprogrammation moteur, il sera difficile de demander la prise en charge en garantie en cas de dysfonctionnement ultérieure dès lors que le véhicule n'est plus dans sa configuration d'origine.
Il apparaît compliqué de demander à une entreprise des comptes suite à des travaux demandés expressément...
Dans votre cas, il aurait fallu vous renseigner bien avant toute commande de travaux.
Par contre, en cas de vente de votre véhicule, ces faits devront être signalés à votre futur acquéreur !
C'est le même principe qu'une reprogrammation moteur, il sera difficile de demander la prise en charge en garantie en cas de dysfonctionnement ultérieure dès lors que le véhicule n'est plus dans sa configuration d'origine.
-
Bonjour,
La garantie moteur est désormais assuré par le fabriquant du boitier homologué.
Des centaines de boitiers sont montés chaque jour sans problème
Vous n'avez rien à craindre
bien entendu lorsque vous vendrez votre véhicule ce fait devra être mentionné
Sur ce point vous passerez le contrôle technique sans problème
Allez ne vous en faites pas
La garantie moteur est désormais assuré par le fabriquant du boitier homologué.
Des centaines de boitiers sont montés chaque jour sans problème
Vous n'avez rien à craindre
bien entendu lorsque vous vendrez votre véhicule ce fait devra être mentionné
Sur ce point vous passerez le contrôle technique sans problème
Allez ne vous en faites pas
Vous indiquez vous même avoir fait installer le dit boitier !!!
Alors pourquoi poser une telle question maintenant ?
Si vous n'avez pas confiance, faites déposer le dit boitier...
Alors pourquoi poser une telle question maintenant ?
Si vous n'avez pas confiance, faites déposer le dit boitier...