demande infos sur nombre de passagers/infractions/obligation

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
rob1

demande infos sur nombre de passagers/infractions/obligation

Message par rob1 »

Bonjour.
J'ai fait l'acquisition d'un véhicule type fourgon, en adéquation avec mes besoins de loisirs. Mais selon la carte grise, on ne peut partir qu'à 3 personnes avec ce type de véhicule.
J'ai parcouru plusieurs forums à la recherche d'une réponse à ma question. Celle-ci est bien souvent redondante sur les forums consacrés aux utilitaires, mais on entends un peu tout et n'importe quoi. Peut-être certaines personnes ici pourront m'apporter des éléments de réponse ?
Voici donc le problème.

1/ Le nombre de place d'un véhicule est stipulé par la carte grise.
ok, c'est clair. Mais que risque t'on concrètement si l'on transporte une personne en plus ?

2/ Il semblerait qu'un possesseur de fourgon souhaitant transporter 3 passagers (les cartes grises de fourgon de base ne mentionnent que 2 passagers+ le conducteur) n'ait pas d'autre choix que de faire installer des banquettes agrées (bon, ça je le conçois), installation réalisée par techniciens spécialisés (ou comment débourser 150€ pour poser 4 vis), et que le tout soit encore soumis à une visite à la DRIRE (réception à titre isolé). Je passe sur les dossiers à remplir et le nombre incalculable de normes à respecter dans ce cas là. A dégoûter tout particulier étant capable de monter lui même du matériel agréé et prévu pour son véhicule.
Qu'en est-il vraiment ? N'y a t'il pas d'alternative plus simple, et surtout moins coûteuse (cette modification est hors de prix)???

3/ Il est clairement énoncé que les passagers faisant face à la route doivent être attachés. Qu'en est il pour les passagers assis sur des banquettes latérales ? Certains disent qu'il n'y a pas besoin de ceintures pour ces places-là et que les démarches sont plus simples.

4/ Sur une brochure "officielle" concernant les véhicules de loisir, il était écrit que les passagers hors cabine pouvaient tout à fait se déplacer librement dans la cellule, ou se coucher sur une banquette, du moment que le nombre de passagers ne dépasse pas celui indiqué sur la carte grise. Etait-ce une vieille brochure ou est-ce toujours d'actualité ? Que se passe t'il si un de mes passagers juge plus confortable d'aller se coucher dans la cellule de mon fourgon plutôt que de rester assis dans la cabine ?

J'avais écris à la DRIRE de la région Paca pour obtenir quelques renseignements, je n'ai jamais obtenu de réponse de leur part... :roll:

C'est assez frustrant de disposer d'un engin avec autant de place et de ne pouvoir partir avec des amis. Je ne comprends pas d'ailleurs l'obligation de réception à titre isolé pour un rajout de banquette, la structure du véhicule n'étant pas changée et le véhicule étant prévu à la base pour subir ces modifications. C'est aussi pourquoi je me demande s'il n'existe pas d'alternatives.

Merci de vos réponses.

Grincheux

Message par Grincheux »

Il y a une forte volonté du gouvernement de dissuader les gens de faire ce que vous voulez faire. :(
la raison est fiscale : Les vehicules "utiltaires" ne sont pas vendus avec le même régime de TVA que les voitures lambda ! :lol:
Il fut une époque où c'était un grand sport d'acheter une berline en
"utilitaire " et de rajouter une banquette en soustrayant prés de 20 % de TVA lors de l'achat . :D

rob1

Message par rob1 »

je découvre votre réponse... et je crois qu'effectivement la manoeuvre n'est pas donnée...

Ce sont toujours les même qui payent les abus des autres ! :roll:

Camille
Messages : 782
Inscription : ven. févr. 17, 2006 5:39 pm
Localisation : France

Message par Camille »

Bonjour,

Ce que dit Grincheux est certainement vrai et certainement la raison première.
Mais on peut aussi dire que c'est également pour des questions de sécurité que l'Etat dissuade de mettre sur la route des véhicules "bricolés" par les particuliers, dans le genre :

"Je tracte, avec une 104, une caravane de 4 mètres de long et d'un PTR de 695 kg. Est-il possible de rajouter à l'arrière de la caravane une petite remorque de 3,60m pour mon bateau pneumatique, derrière laquelle je voudrais accoupler une plus petite remorque de 2,30 m pour ma moto, qui elle-même tracterait une remorque à vélo pour la niche de mon chien ?"

J'ai personnellement connu l'époque des cycles-cars, sorte d'engins à 4 roues avec pédaliers de vélo, et volant avec poignées de freins sur le volant, le tout dans une carrosserie en contreplaqué et vendus en kits (on ne disait pas "kits" à l'époque)... Et ça avait le droit de rouler sur les routes !

Rien à voir, bien sûr, avec votre cas perso, mais c'est l'idée.

Essayez quand même de regarder du côté de la règlementation sur les campings-cars.

Répondre