litige suite vente véhicule

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
george133

litige suite vente véhicule

Message par george133 »

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de réponses par le biais d'une recherche. C'est pourquoi je me permets de solliciter des avis éclairés.

J'ai récemment vendu pour 3510€ un 4x4 diesel coréen avec un moteur Mazda, de 12 ans d'âge affichant 118 000 km au compteur, qui a toujours démarré à mes sollicitations et qui ne m'a jamais laissé en panne. C'est un véhicule qui vient d'Angleterre et qui a été peu diffusé en France, il a connu beaucoup de propriétaires. Je ne l'ai conservé que 5 mois environ après l'avoir acheté sur un coup de coeur par le biais d'internet à une personne belge qui était allé le chercher en Angleterre et me l'a livré chez moi dans le Nord. J'ai parcouru quelque 500 km et l'ai revendu pour des raisons externes au véhicule. Le compte tours ne fonctionne pas (mon vendeur belge ne ma l'avait pas dit) car un précedent propriétaire avait changé la pompe à injection pour un modèle non d'origine, ne possédant pas le capteur nécessaire à la prise d'information du compte tours (j'ai eu ces renseignements en me documentant sur les forums), de fait il existe un bourrelet de pâte à joint au niveau de cette pompe pour, j'imagine, renforcer l'étanchéité. J'avais pris soin de signaler ce non fonctionnement et sa cause dans le texte de mon annonce afin de ne pas surprendre l'acquéreur et j'en ai rediscuté avec l'acheteur le jour de l'enlèvement du véhicule. Evidemment, j'ai présenté cette voiture à la DRIRE et au contrôle technique: aucun souci majeur, le contrôle est positif. J'ai rédigé une attestation de vente mentionnant que je vendais cette voiture en l'état, après visite et essai.Voici pour le contexte.

L'acheteur de ma voiture est tombé en panne de carburant le jour où il est venu la chercher après quelque 80 km parcourus. La jauge carburant était près du minimum et il a entamé une longue route sans faire le plein. Même s'il restait un peu de carburant dans la réserve quand la panne s'est produite, à la moindre côte, l'alimentation n'a plus fonctionné correctement et il a du avoir de l'air, de l'eau ou des impuretés dans le circuit.Bref, il tombe en panne de gasoil et depuis il me dit qu'après quelques kilomètres de route la voiture s'arrête. Il peut faire 10 km ou 20 km et le moteur cale. Un garagiste lui a changé le filtre a gasoil et a effectué une purge, rien n'y fait. Ce dernier dit alors que l'origine de cette panne vient de la pompe à injection qui doit présenter une prise d'air dans le bourrelet de pâte.

Tout ça pour dire que l'acheteur prétend qu'il y a vice caché car la pompe n'est pas d'origine et me demande de reprendre le véhicule alors que personnellement je n'avais jamais eu de souci et que j'ai joué la transparence. Il me menace d'une procédure au civil qu'il dit être sûr de gagner vu les circonstances.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît et que me conseillez vous si je reçois le recommandé qu'il m'a promis?Merci.
(Désolé pour la longueur du texte, mais je voulais être précis).
Image[/img]

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

Bonjour,

Le Code civil prévoit que celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver ;

En cas de vices cachés, l'article 1644 du Code civil précise :" Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts." ;

Qu'à défaut d'expertise, la preuve est impossible à administrer ;

Qu'il faut donc saisir votre assurance de protection juridique le cas échéant ;

Qu'avec un rapport d'expertise contradictoire, un arrangement amiable est toujours possible ;

Que ce n'est qu'en cas d'impossibilité de trouver un terrain d'entente qu'une procédure peut être engagée ;

Grognon

Message par Grognon »

n'écoutez pas ce plouc son cas relèce des psy et ne pense qu'à déstabiliser les autres sur ce forum....

avez-vous lu les autres réponses des intervenants qualifiés sur des sujets approchants ?

ne répondez rien au naz on va le griller a plusieurs sur chacune de ses miserables interventions :!:

george133

Message par george133 »

Bonjour,
Oui, j'ai lu les sujets qui traitent des vices cachés, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui pourraient s'appliquer à mon cas.

Je n'ai pas encore eu de nouvelles de mon acheteur. Il a peut-être réalisé qu'il était responsable des conséquences de sa panne de carburant.

Des avis éclairés sont toujours les bienvenus.
Bonne journée

M O N S I E U R Q U E

Message par M O N S I E U R Q U E »

avez-vous lu les autres réponses des intervenants qualifiés sur des sujets approchants ?
je citais vattimo c'est vrai que c'est un autre niveau que le votre....
on va le griller a plusieurs sur chacune de ses miserables interventions
si vous avez le temps de jouer de la sorte, je vous plains, vous ne devez pas avoir une vie passionnante et bien remplie....

george133

Message par george133 »

Bonsoir,

Personne pour répondre à ma question? :(

Répondre