Bonjour,
Je viens de vendre une mercedes 250 d de 1991 ayant 333 000 Km certifié. Le controle technique nécessite une contre visite pour plusieurs points :
- Une ampoule de feu de position HS
- petite fuite de carburant
- les pneus qui avec la nouvelle reglementation ne sont plus autorisés
D'autres défaults mineurs ont été signalés.
- reflecteur de phare abimé
- luminosité insuffisante à l'arriere (les vitres étaient fumées)
- default d'etancheité du pont
Voila, la voiture à quand même 17 ans.
L'acheteur à accepter d'acheter la voiture sans le controle technique avec un rabais sur le prix initial de 10 %. De mon côté, J'ai fait tout mon possible pour montrer la voiture sur toutes ses coutures et être le plus honnete possible car l'acheteur était dans l'urgence et je ne voulais surtout pas avoir de problème après la vente (car le vendeur était préssé). Donc j'ai montré tous les defaults possibles à l'aquéreur quitte à corompre la vente, je lui ai même envoyé la photocopie du controle technique avant qu'il ne se deplace afin de savoir si il voulait toujours l'acheté.
l'acheteur prend sa décision vient et essaye la voiture, on essaye la voiture pendant une 45 minutes en faisant le tour de la ville avec le chauffage et la radio et les phares sur la fin du trajet.
L'acheteur constate le mauvais état de la courroie d'alternateur quand il ouvre le capot de la voiture
L'acheteur achète la voiture et repart avec. Il a un long trajet de nuit environ 800 km mais au bout de 700km l'alternateur est HS et plus de lumiere....
le lendemain, il fait un devis a norauto : environ 580 euros pour tout changer : alternateur batteire courroie
Il me demande 200 euros au risque de porter plainte pour vice caché.
Mais l'aternateur fonctionnait tres bien pendant ma possession et pendant le tres large essais que nous avons fait.
Je pense que c'est l'usure accélérée due aux conditions d'utilisation (plein phares sur l'autoroute, autoradio, chauffage et tres long trajet) qui a provoqué cela car j'utilisais la voiture tous les jours et cela même la nuit à raison d"environ 150 km par jour et je n'ai jamais eu de problèmes.
Même lors des pluies verglaçantes, le jour ou l'acheteur est venu cherché la voiture, la voiture a démarré au quart de tours, alors qu'il faisait froid. Tellement froid, que je ne même pas reussi à ouvrir le coffre qui était bloqué par la glace.
Je lui ai proposé 100 euros, ensuite 150 euros mais il veut plus.
Je pense que j'ai prouvé ma bonne fois à l'acheteur en lui montrant tous les defaults de la voiture qui a un certains age et des kilometres au compteur . Et encore une fois il savait un peu à quoi s'en tenir puisqu'il a vu la courroie d'alternateur usée (et l'a confirmé par mail donc j'ai une trace écrite)
très honnetement, je pense que c'est une menace pour essayer d'abuser de mon honneteté et j'ai envie de laisser couler pour aller au tribunal car je pense que j'ai gain de cause compte tenu de l'age de la voiture et que l'acheteur savait que l'alternateur était d'origine et la courroie en mauvaise état
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos commentaires
Menace de poursuite pour vice caché - alternateur HS
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-
si il a tout remplacé il ne pourra bien evidemment pas vous mettre en cause pour cet alternateur mais peut etre pour d'autres choses dont vous l'avez informé si vous n'avez pas de traces ecrites le prouvant....
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
laisse couler !!!!
marre de ces bouffons qui cherchent à faire des affaires et qu'au final se lamentent sur leur sort alors qu'ils sont meme pas capables de changer une ampoule.
une occasion c'est une occasion !!!!!!!
il y a qu'en france ou les acheteurs de voitures d'occazz vous prennent pour le constructeur !!!!!!!!
en plus la tienne avait 330000 kms !!!!!
oublie le et passe à autre chose !!!
marre de ces bouffons qui cherchent à faire des affaires et qu'au final se lamentent sur leur sort alors qu'ils sont meme pas capables de changer une ampoule.
une occasion c'est une occasion !!!!!!!
il y a qu'en france ou les acheteurs de voitures d'occazz vous prennent pour le constructeur !!!!!!!!
en plus la tienne avait 330000 kms !!!!!
oublie le et passe à autre chose !!!
Si la voiture a déjà été réparée, il n'y a plus de moyens de preuve ! Donc, recours impossible...Pourquoi échange de l'aternateur, de la batterie,....? L'acheteur se refait une voiture neuve en essayant de vous faire payer la note.
Répondez lui par lettre RAR que vous vous teniez à sa disposition pour une expertise du véhicule, mais que si celui ci est réparé, vous n'êtes pas disposé à payer quoique se soit puisqu'il n'y a plus de moyens de preuve de votre bonne foi.
Répondez lui par lettre RAR que vous vous teniez à sa disposition pour une expertise du véhicule, mais que si celui ci est réparé, vous n'êtes pas disposé à payer quoique se soit puisqu'il n'y a plus de moyens de preuve de votre bonne foi.