Bonjour,
Voici les faits, le 9 mai dernier, je circulais sur l'autoroute A7 en direction de Lyon (3 voies vitesse limitée à 110km/h sur cette portion gratuite).
Un monospace circule sur la voie du milieu à environ 100km/h. Il n'y avait personne sur la voie de droite. Sur la voie de gauche, trois véhicules, une Fiesta des années 80 roulant à 105 suivie par une Mondeo suivie par moi-même. Je suivais de manière rapprochée (peut être inférieur à la distance de sécurité) mais sans être agressif (type appel de phare). Bref, le cas de plus en plus fréquent du dépassement qui dure 2km.
La Mondeo se rabat derrière le monospace et commence un dépassement par la droite. Chacun fait ce qu'il veut.
La Fiesta terminait son dépassement. Je rétrograde en 3ème pour donner une accélération franche et dégager. Cette forte accélération m'a fait rapidement dépasser le 110km/h.
En quelques secondes, girophare bleu et sirène hurlante, c'était la fameuse Mondeo ayant donc dépassé tout le monde par la droite, qui m'interpellait.
Surpris, j'ai immédiatement levé le pied et attendais une instruction pour suivre le véhicule ou m'arrêter. Rien, le conducteur de la Mondeo semble relever ma plaque puis bifurque sur l'A46.
Je continue sur Lyon.
Je viens de recevoir une amende pour non respect des distances de sécurité article R412-12 du code de la route pour une infraction relevée sur la départementale D4. Cette route est situé en parallèle de l'A7.
En recherchant sur le code de la route, le non respect des distances de sécurité fait partie des infractions relevables à distance donc sans interpellation nécessaire comme les excès de vitesse.
Bref, avant de payer l'amende et de me voir retirer 3 points de mon permis, je souhaiterais savoir si cette façon de faire est légale.
En cas de non interpellation, une photo ne doit-elle pas matérialiser l'infraction ?
Puis-je contester ?
Merci d'avance pour vos réponses.
non respect distances de sécurité sans avoir été arrêté
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.