moteur cassé suite vidange chez Speedy

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
théoden

moteur cassé suite vidange chez Speedy

Message par théoden »

Bonjour, au mois de mars dernier, suite à une vidange de mon véhicule chez Speedy, le bouchon de remplissage d huile a été oublié d etre remis en place, conséquence, aprés 31km j' etais sur autouroute et le moteur a serré ( mise en danger de la vie d autrui). Le depanneur autouroute du sud diagnostique: bouchon de remplissage d huile non remis en place, huile plein le moteur et bas niveau d huile dans le carter moteur.Constat aprouvé aussi par le 1er expert 3 jours aprés sans ma presence. A la suite, je perd mon emploi car je n ai plus de véhicule et j étais en intérim, Speedy me ris au nez.
1 mois aprés les gros probléme commence, expertise contradictoire, le 1er expert et remplacé par un autre expert du même cabinet, MAIS j' en ai la confirmation mais pas la preuve que cet expert est l expert habituel de Speedy! D'où, absence totale d expert Speedy le jour de l expertise contradictoire. Bizarement on retrouve dans mon moteur en gardiennage chez Opel, 5 litre d huile :evil: , vase d expansion vide :shock: ( alors que j ai des photos qui montrent qu il était bien plein), et c est la que Speedy me mitraille en me disant que mon moteur a cassé par manque de refroidissement et que j ai pas fait mon niveau d eau ( hors ca fait parti d un point de controle Speedy mais mon expert a rien soulevé xomme Speedy est leur copain). De plus, ils se sont empressés de faire tourner au demarreur mon moteur ( d ou j estime que la situation de panne a été effacé en presence de ces 5 litre d huile). A la suite, ils m annoncent ( Speedy et mon Expert), qu il faut démonter tout le moteur à mes frais!
Du coup, je stoppe tout, je pette les plomb, puis je prend contact avec une avocate qui aujourd hui est complétement perdu dans cette histoire. 6 mois aprés on fait passé un expert judiciaire à mes frais qui constate vase d expansion vide, arbre a came presence d huile, vilebrequin idem, pompe a eau + thermostat + radiateur d eau en parfait etat de fonctionnement, presence d eau dans le carter moteur. Sa conclusion: moteur cassé par mauvais refroidissement! Mon moteur a été trop magouillé et j ai 2 preuves qu il n y avait pas d huile dans le moteur.
On me transmet la facture de demontage moteur + gardiennage 4670euro.
Mes questions:
1- j ai apris grace à votre site que c était au garagiste d analyser le moteur, puis je me retourner contre Speedy étant donné qu il n a pris aucune responsablité et lui retourner ces frais + préjudices + mise en danger de la vie autrui?
2- le constat du bouchon de remplissage d huile + huile plein le moteur + niveau d huile bas moteur ne suffit il pas pour demontrer qu il y a eu manipulation dans moteur et qu il a bien cassé par manque d huile car le moteur n était pas dans la configuration normale de fonctionnement?
3- quelle voix judiciaire je devrais prendre car mon avocate me propose amiable en 1er mais Speedy me rit toujours au nez donc je voudrai pas, ou partie civile ou pénal?
4- je n ai que les constats du depanneur + 1er expert + une attestation sur l honneur d un amis qui a vu les faits qui prouvent le bouchon pas remis en place + huile partout sur le moteur + niveau bas d huile, et étant donné que mon moteur est complétement manipulé et demonté ( donc je n ai aucune preuve de manque d huile dans le moteur), cela suffit t il pour rentrer en justice?
5- le lien de causabilité est il bien la ( le moteur)?
Par avance merci,
cordialement

théoden

mauvaise vidange speedy

Message par théoden »

je précise aussi que je suis en tout risque et que tous les frais doivent etre pris en compte par mon assurance étant donné mon contrat analysé par mon avocate.
La protection juridique a été lancé depuis le jour de mon incident.
Est ce que mon moteur ne pourrait il pas etre changé et reglé par mon assurance, puis mon assurance se retourner contre Speedy afin de retrouver mon véhicule rapidement ou bien etre indemnisé à auteur des frais de réparation?
merci :)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le véhicule sort de chez Speedy, vous prenez l'autoroute et la panne survient. Normalement, sans bouchon de carter d'huile, le voyant de pression a dû s'allumer.
Le dépanneur arrive, constate certaines choses et le notifie peut-être par écrit. Est ce que ce document existe (bon d'intervention, de dépannage, facture,...) ?
La voiture est peut-être restée chez le dépanneur lorsqu'un premier expert passe le voir. Qui est il ? Qui l'a envoyé ? Avez vous copie de son rapport ?
Un mois après, vous indiquez une expertise contradictoire. Donc, vous avez fait une déclaration auprès de votre assureur, un expert a été nommé, puis a mis en cause Seepdy pour l'expertise. Vous semblez dire que l'expert missionné par votre PJ fait partie du même cabinet d'où vient le premier expert ayant vu votre voiture (ce point est facile à vérifier )...
Il semble quand même bizarre que le même cabinet vienne pour les deux parties sur le même dossier (c'est déontologiquement impossible).
Par contre, Speedy peut se présenter seul à l'expertise, la présence d'un expert n'est pas obligatoire.
Bref, la voiture se trouve chez Opel avec 5 litres d'huile dans le moteur; bon, très bien, une analyse d'huile aurait permis de voir si cette huile était récente ou pas; par ailleurs, si l'huile a été rajoutée, des résidus se trouvant dans le filtre ou ailleurs peuvent confirmer ou pas le rajout car les deux huiles sont forcément différentes.
Concernant la panne, si votre moteur a tourné sans huile, cela laisse des traces à différents endroits (coussinets de bielle, vilebrequin, chemises, arbre à cames) car il y a grippage.
Donc, même en l'absence de liquide de refroidissement (qui provoque également des dommages caractéristiques sur les pistons-chemises, joint de culasse), il faut démonter le moteur pour vérifier si il y a eu un manque de lubrification.
Par qui a été nommé l'expert vous représentant ? Si vous étiez en désaccord avec votre expert, il fallait prendre un second expert de votre choix car votre PJ ne peut théoriquement pas vous imposer un expert.
Bref, un expert judiciaire passe et constate que le circuit de refroidissement est intact. Bien, mais alors où est passé le liquide absent du bocal ? Est ce que le moteur a été ouvert pour contrôler le joint de culasse, éprouver la culasse et vérifier si des domages résultant d'un manque d'huile ou de liquide sont bien présents ??????
Avez vous présentez vos documents qui prouvent l'absence d'huile lors du dépannage ? Est ce que le dépanneur a été convoqué ?
C'est à l'expert judiciaire de faire procéder aux différents contrôles et autre investigations sur le moteur, avec votre accord de démontage, pour trouver une explication...
Vous pourrez toujours poursuivre votre contestation en appel si vous êtes sûr de votre bon droit...

théoden

mauvaise vidange par speedy

Message par théoden »

Bonjour,
oui, j ai eu l ordinateur de bord qui m a indiqué: "controler niveau d huile " puis 15 seconde apés le moteur a serré.
J ai aussi le depannage et remorquage sur autoroute du sud qui précise bien les constats déja cité.Puis la voiture étant une Opel, elle a été déposé dans la matiné dans un garage Opel. Dans la méme matinée j ai informé Speedy et ma PJ.
C est ma PJ qui a mandaté un 1er expert ( pour info, dans ma ville, il n y a qu un seul cabinet d expert qui a le monopole de la ville ). J avais rendez vous avec celui ci qui n ai pas venu, et m a répondu au tel qu il avait autre chose a faire ( 2h d attente pour rien). C est un de ces collégues qui est passé un jour sans m avertir.Il a bien fait les mémes constats que le depanneur.J ai une copie de son rapport.
Puis j ai apris que mon cabinet d expert mandaté a accepté mon dossier, probléme est que ce cabinet travaille depuis longtemp pour Speedy.
D ou le jour de l expertise contradictoire, Speedy n a pris aucun expert pour leur coté et a bien continué a faire " ami ami" avec mon expert.
Etant donné le deroulement frustant de cette expertise et la pression faite par Speedy et mon expert sur moi, j ai cherché un avocat puis un expert judiciaire, mais 6 mois se sont passé, et les degats et ces fameux 5 litres d huiles demontrent que mon moteur a été manipulé

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Est ce que l'expert judiciaire a eu connaissance du premier rapport d'expertise qui confirme l'absence d'huile dans le moteur juste après la panne ?

Quand vous indiquez avoir fait passer un expert judiciaire, qu'en est il exactement ? Un expert judiciaire est forcément nommé par un juge au tribunal que vous avez normalement saisi dans le cadre d'un litige.
Avez vous fait cette démarche auprès du tribunal ?

Est ce que ce moteur a été démonté ou pas pour vérifier les dommages et voir à quoi ils correspondent (manque d'huile ou de liquide de refroidissement ) ?

théoden

Message par théoden »

Re bonjour,
mon dossier est passé en référé au tribunal de grande instance, l expert a été missionné pour mon véhicule, il a eu tout mon dossier entre les mains ( photo, rapport expert, factures diverses ).
Le moteur a été démonté par demande de l expert judiciaire mais pas sous nos yeux.Une semaine aprés, on est retourné faire les constats des degats avec l expert judiciaire et speedy. Cylindre 1 et 2 deterriorés, presence de rayure sur les chemises 1 et 2. Bougies cylindre 1 fondu. joint de culasse, presence de traces blanchatres au niveau des cylindres 3 et 4. Vase d expansion vide. Presence de liquide de refroidissement dans le carter d huile lors de sa depose. Presence d huile au niveau haut moteur arbre a came, et bas moteur vilebrequin. Parti médiane moteur non inspectée ( gicleur de lubrification sous tête de piston qui est la partie la plus sensible qui provoque un grippage entre bielle et piston, et entraine justement des rayures sur la chemise ).
Absence d huile dans le carter d huile car elle a déja été vidangé lors de l expertise contradictoire.
Etant donné de ces faits et de cet ecart entre l incident et son intervention ( 6mois), l expert judiciaire laisse un rapport aléatoire avec des supositions de panne et mentionne que pour sa part et par manque de liquide de refroidissement dans le vase d expansion et seulement des degats dans le cylindre 1 et 2, le moteur a cassé par manque de refroidissement. Hors les tous 1er constats prouve par constat depanneur et 1er expert qu il n y avait plus d huile.
A partir d ici, on peut rejoindre mon 1er texte avec mes questions
En tout cas Mr Jeanmi, je vous remerci de me répondre aussi vite, c est trés sympathique de votre part.
Cordialement :D

théoden

Message par théoden »

Je précise aussi que le dépanneur n a pas été convoqué ni le 1er expert qui on pu voir le manque de d huile et non une fuite de liquide de refroidissement
L expert jucidiciaire a eu dans ses mains le rapport de l expertise contradictoire et non le rapport de la 1 ere expertise.
A l heure actuelle, j ai pris la décision avec l avocate de cesser toute intervention sur le moteur car beaucoup d element son constaté anormal et cela me coute cher. Je précise aussi que le gérant de chez Speedy est allé voir mon véhicule sans ma presence et mon autorisation entre la 1ere expertise et l expertise contradictoire. En effet, le jour de mon inscription au assedic qui se situe juste a coté de Speedy, je suis passé voir le gerant pour rester amiable, celui ci me dit: "C est bizarre Mr Théoden que votre moteur a soit disant cassé par manque d huile, car je suis allé le voir et il y avait bien le niveau au maximun :shock: !!!!
Je suis resté sans voix.
C est aussi la qu il m a demandé quel était mon cabinet d expert.
Je lui ai répondu: c est le cabinet tartanpion.
il m a répondu: a mince, c est aussi notre cabinet qui s occuppe de nos affaire, il faut que je previenne mes superieurs.
Et c est de la qu a commencé cette expertise contradictoire frutante avec des constats sur le moteur qui n était pas présent le jour de l incident.
Honteux!
Speedy aurait il du prendre ces responsabilités et faire comme le dit la loi, d engager les frais pour prouver qu ils ont bien fait leur travail et non moi qui essaye de prouver leur faute professionnelle etc?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bizarre tout cela ! Il y a des choses pas très claires dans votre dossier...
Y a t il oui ou non des dommages sur les coussinets de bielle ( arrachement, bleuissement,...) ?
Si oui, manque d'huile, c'est sûr !
Concernant le reste, ce n'est pas à Speedy de prouver qu'il ont commis une faute, mais qu'il n'en ont pas commis. Et à vous de prouver le contraire...
Votre dossier est de toute façon mal parti dès le départ et je le sent mal !
Tout le monde est intervenu en dépit du bon sens et il n'y a plus grand chose à voir maintenant. Pourquoi l'huile a t elle était vidangée sans être conservée ? Y a t il eu une analyse ? Le bloc a t il été vidangé avant la dépose de la culasse ? Si non, du liquide a pu tombé dans le bas moteur à la dépose de la culasse, ou être rajouté volontairement.
Si l'huile a tourné avec du liquide, il doit y avoir de la "mayonnaise" !
A mon avis, arrêtez les frais !

Répondre