j'ai acheté une megane break de 2002 à un particulier (qui a son frère qui est negociant auto

Elle avait alors 100.000km, aujourd'hui soit sept mois aprés et 12.000 km seulement je vais voir mon garagiste car je trouve que la voiture bouffe beaucoup d'huile, ce dernier me dit que le turbo est HS.
Que j'ai interet à ne plus utiliser le vehicule, sinon risque d'exploser le moteur et que l'ancien proprio vu le peu de km effectué avait du s'en apercevoir.
Facture plutôt salée et véhicule immobilisé.
J'envisage de me retourner contre l'ancien proprio en invoquant un vice caché (art. 1641 à 1648).
Je viens de le contacter, il est hors de question qu'il paie et ne veux pas faire de geste.
Je lui fait bien comprendre que je ne lui demande "que" le paiement de la remise en état du véhicule et que je suis en droit de lui demander le remboursement intégral plus dommages et intérêts.
Pas de manifestation, je lui ai laissé mes coordonnées et lui ait demandé de réfléchir quand même.
Ma question est qqn peut-il m'éclairer sur:
1. ce que l'on pourrait appeler une lettre type pour declaration de vice caché (faut-il l'avis ecrit d'un garagiste? que dois-je mettre, ne pas mettre dedans?...)
2. et le planning de procedure. (tt d'abord accord amiable au tel (fait), envoi de recommandé avec A/R... et aprés si ca bouge pas que puis-je faire?
Cordialement.
Gael